Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 11 novembre

Refinitiv|Publié le 11 novembre 2024

Les nouvelles du marché du lundi 11 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le syndicat des débardeurs de Montréal rejette l’offre; le lock-out commence. Le syndicat des débardeurs de Montréal a rejeté l’offre finale d’un nouveau contrat de travail, ce qui a entraîné la déclaration d’un lock-out, ont déclaré dimanche l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le syndicat.  

• OpenAI et ses rivaux cherchent une nouvelle voie vers une IA plus intelligente alors que les méthodes actuelles se heurtent à des limites. Les entreprises d’intelligence artificielle comme OpenAI cherchent à surmonter les retards et les défis inattendus dans la poursuite de modèles de langage toujours plus grands en développant des techniques de formation qui utilisent des moyens plus humains pour permettre aux algorithmes de «penser». 

• Boeing proche d’un accord de financement pour aider son fournisseur Spirit Aero, selon une source. Spirit AeroSystems et Boeing sont proches d’un accord de financement qui donnerait une bouffée d’oxygène au fournisseur de Boeing en difficulté, selon une source industrielle au fait du dossier. 

• L’Inde va convoquer les dirigeants d’Amazon et de Flipkart alors que la surveillance réglementaire s’intensifie, selon une source. L’agence indienne de lutte contre la criminalité financière va convoquer les dirigeants de Flipkart et d’Amazon alors qu’elle intensifie son enquête sur les violations présumées de la loi sur les investissements étrangers, quelques jours après avoir effectué des descentes chez certains vendeurs des entreprises de commerce électronique, selon une source gouvernementale haut placée.  

• Nestlé et P&G enquêtent sur l’approvisionnement en huile de palme après le rapport d’un groupe écologiste sur la déforestation en Indonésie. Des marques de consommation, dont Nestlé et Procter & Gamble, ont déclaré avoir mené des enquêtes après qu’un groupe écologiste a déclaré que de l’huile de palme provenant d’une réserve naturelle illégalement défrichée en Indonésie pourrait s’être retrouvée dans leurs chaînes d’approvisionnement. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien sont en hausse, reflétant les pairs de Wall Street, les investisseurs se concentrant sur les principaux indicateurs économiques de cette semaine, y compris les données clés sur l’inflation aux États-Unis. Les actions européennes progressent. Sur le front asiatique, la moyenne des actions du Nikkei a terminé en légère hausse, les gains ayant été limités par les faibles prévisions des entreprises nationales. Les actions chinoises ont chuté et les marchés de Hong Kong ont atteint leur plus bas niveau en trois semaines, le plan d’allègement de la dette du gouvernement local de Pékin n’ayant pas répondu aux attentes des investisseurs en matière de soutien économique. Pendant ce temps, l’euro atteint son plus bas niveau en 4 mois et demi par rapport au dollar américain, les investisseurs s’inquiétant de l’éventualité de tarifs douaniers américains qui nuiraient à l’économie de la zone euro. Sur le front des matières premières, les prix de l’or et du pétrole sont en baisse.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Exchange Income: Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 68$ contre 61$  après que le groupe a enregistré de solides résultats au troisième trimestre 

11 novembre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui 

12 novembre
CAE: Prévision de bénéfice de 0,19$ au T2 
Finning International: Prévision de bénéfice de 1,04$ au T3 
Linamar: Prévision de bénéfice de 2,34$ au T3 
Orla Mining: Prévision de bénéfice de 0,08$US au T3 
Peyto Exploration & Development: Prévision de bénéfice de 0,26$ au T3 
Power Corporation of Canada: Prévision de bénéfice de 1,14$ au T3 
SilverCrest Metals: Prévision de bénéfice de 0,13$US au T3 
Suncor Energy: Prévision de bénéfice de 1,09$ au T3 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)