Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 12 août

Refinitiv|Publié le 12 août 2024

Les nouvelles du marché du lundi 12 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque Scotia prend une participation de 14,9% dans le prêteur régional américain KeyCorp pour 2,8 G$. La banque canadienne Scotiabank a acquis une participation minoritaire dans le prêteur régional américain KeyCorp dans le cadre d’une transaction entièrement en actions d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, ont indiqué les banques.  

• La société canadienne Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices au deuxième trimestre. La société canadienne Barrick Gold a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre, grâce à la hausse des prix et à une production soutenue.  

• Gold Fields achète le mineur canadien Osisko pour 2,16 G$ en espèces. La société Gold Fields Ltd a accepté d’acquérir Osisko Mining pour 2,16 milliards de dollars canadiens, à peine deux ans après une tentative d’achat d’une autre société minière canadienne qui a échoué à cause d’une offre rivale.  

• Disney dévoile les attractions «Avatar», «Indiana Jones», «Encanto» et «Monstres, Inc». Le président de Walt Disney Experiences, Josh D’Amaro, a présenté un plan de croissance ambitieux pour les parcs à thème de la société samedi lors de la convention des fans D23, annonçant des projets pour quatre nouveaux navires de croisière et des détails sur six nouveaux espaces thématiques pour les parcs.  

• Boeing obtient un contrat de 2,56 G$US. de l’Air Force pour l’avion E-7A Wedgetail. Boeing a annoncé vendredi qu’il avait obtenu un contrat de 2,56 milliards de dollars de l’armée de l’air américaine pour deux prototypes rapides d’avions E-7A AEW&C Wedgetail. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme des principaux indices boursiers canadiens progressent à l’image des contrats à terme de Wall Street, les investisseurs se préparant à une semaine riche en données, les chiffres de l’inflation américaine mercredi devant fournir des indications sur la décision de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt en septembre. Les actions européennes baissent légèrement. En Asie, les actions chinoises ont légèrement reculé tandis que la Bourse japonaise est close à l’occasion du jour de la montagne, un jour férié. Le yen a poursuivi son déclin face au dollar américain après des échanges volatils la semaine dernière. Le pétrole a augmenté en raison des tensions au Moyen-Orient. Le prix de l’or a progressé.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats 
• Barrick Gold: La société a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice du deuxième trimestre, ayant bénéficié de prix plus élevés et d’une production robuste. Barrick a déclaré que sa production d’or s’élevait à 948 000 onces au cours du trimestre qui s’est terminé le 30 juin, contre des estimations de 905 800 onces. Les coûts de maintien ont augmenté à 1498 $ US l’once au cours du trimestre, contre 1355 $ US l’once l’année dernière. Les prix moyens de l’or réalisés par Barrick ont augmenté pour atteindre 2344  $ US l’once au deuxième trimestre, contre 1972  $ US l’once l’année dernière. Sur une base ajustée, le deuxième mineur d’or au monde a affiché un bénéfice de 0,32 $US par action au cours du deuxième trimestre contre 0,28  $US par action selon les estimations.   

Transactions  
• Banque de Nouvelle-Écosse: La Banque Scotia du Canada a acquis une participation minoritaire dans le prêteur régional américain KeyCorp dans le cadre d’une transaction en actions d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, ont annoncé les banques. La Banque Scotia émettra des actions au prix de 17,17 dollars, soit environ 17,5% de plus que le dernier cours de clôture de l’action de KeyCorp. L’investissement se fera en deux temps, avec une première tranche de 4,9%, suivie d’une tranche supplémentaire de 10%, ont précisé les prêteurs. Au 30 juin, KeyCorp disposait d’un actif total d’environ 187 milliards de dollars. La Banque Scotia a déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’opération soit conclue au cours de l’exercice 2025.  

• Osisko Mining: Gold Fields a convenu d’acquérir Osisko Mining pour un montant de 2,16 milliards de dollars canadiens, deux ans à peine après que sa tentative d’achat d’une autre société minière canadienne ait été anéantie par une offre rivale. Le producteur d’or basé à Johannesburg paiera 4,90 dollars canadiens par action, soit 55% de plus que le cours de l’action d’Osisko le 9 août. L’opération permettra au producteur sud-africain d’étendre sa présence sur le continent américain, où il possède déjà des mines au Chili et au Pérou. Le directeur général, Mike Fraser, a déclaré à Reuters que l’offre d’achat au comptant avait permis à Gold Fields d’agir rapidement et d’éviter une dilution des actions. L’opération sera financée par les liquidités de Gold Fields et par des lignes de crédit non utilisées, ainsi que par un financement supplémentaire accordé par un groupe de prêteurs. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS 
• AG Growth International: TD Cowen abaisse son objectif de cours à 77 $ CA contre 79 $ CA, après que la société a publié des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre.  

• Exchange Income: CIBC relève son objectif de cours à 62,5 $ CA contre 61.5 $ CA, citant la force de l’entreprise dans la diversification de ses activités.

• Groupe Altus: TD Cowen abaisse son objectif de cours à 63 $ CA contre 65 $ CA, en raison d’une reprise plus lente que prévu du marché de l’immobilier commercial.

• Saputo: CIBC abaisse son objectif de cours à 35 $ CA contre 37 $ CA, s’attendant à des vents contraires au deuxième trimestre en raison de conditions mitigées pour les matières premières.

• Softchoice: ATB Capital Markets relève sa recommendation à « surperformance » contre « performance du marché » et son objectif de cours à 23 $ CA contre 18,5 $ CA, après que la société a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Permis de construire sur un mois en Juin: Précédent -12,2% 
10h30 Banque du Canada – Enquête auprès des responsables du crédit au T2: Précédent 2,64%

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
12 août: 
Barrick Gold: Prévision de bénéfice de 0,28 $ US par action au T2 
Calibre Mining: Prévision de bénéfice de 0,03 $ US par action au T2 
Orla Mining: Prévision de bénéfice de 0,07 $ US par action au T2 
Financière Sun Life: Prévision de bénéfice de 1,58 $ CA par action au T2
 
13 août: 

Cargojet: Prévision de bénéfice de 0,97 $ CA par action  au T2 
Element Fleet Management: Prévision de bénéfice de 0,27 $ US par action au T2 
Franco-Nevada: Prévision de bénéfice de 0,82 $ US par action au T2 
Hudbay Minerals: Prévision de bénéfice de 0,07 $ US par action au T2 
K92 Mining: Prévision de bénéfice de 0,02 $ US par action au T2 
Peyto Exploration & Development: Prévision de bénéfice de 0,27 $ CA par action au T2 
Superior Plus: Prévision de perte de 0,16 $ CA par action au T2

AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Barrick Gold: Téléconférence sur les résultats du T2

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)