(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les bons résultats de Walmart peut-être déjà pris en compte à la bourse, l’action se rapprochant d’un niveau record. Les résultats de Walmart, dans un contexte de baisse des dépenses discrétionnaires, pourraient alimenter le ralliement qui a propulsé son action à des niveaux record, ou potentiellement effrayer les investisseurs qui cherchent à justifier la valorisation élevée du poids lourd de la distribution.
• OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT. Le développeur de ChatGPT, OpenAI, prévoit d’annoncer des mises à jour de son chatbot phare, devenant son modèle d’IA le plus avancé, GPT-4, qui «ressemble à de la magie», a déclaré vendredi sur X le directeur général, Sam Altman.
• L’autorité américaine de la sécurité automobile enquête sur les robotaxis Zoox d’Amazon après deux accidents. La National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a indiqué avoir ouvert une enquête sur les véhicules autonomes Zoox d’Amazon.com, en raison d’un freinage inattendu ayant entraîné deux collisions par l’arrière qui ont blessé des motocyclistes.
• Le titre OceanaGold Philippines chute lors du début de la société sur le marché, après son introduction en bourse. L’action du mineur d’or OceanaGold Philippines Inc a terminé en baisse de 6,16% lors de son entrée en bourse lundi, après une offre publique initiale de 6,078 milliards de pesos, la première de ce type aux Philippines cette année.
• Les incendies dans l’ouest du Canada provoquent des évacuations et des inquiétudes quant à la qualité de l’air. Les premiers grands incendies de forêt de la saison se sont étendus dimanche sur environ 10 000 hectares dans l’Ouest canadien, tandis que les autorités ont donné un ordre d’évacuation pour une communauté en Colombie-Britannique et ont mis en garde contre la mauvaise qualité de l’air dans les provinces.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent, les prix du pétrole étant soutenus par des signes d’amélioration de la demande en Chine et par les attentes d’une prolongation des réductions de l’offre par l’OPEP+. Les contrats à terme de Wall Street augmentent légèrement, les investisseurs se préparant à une semaine de chiffres sur l’inflation qui pourraient éclairer le calendrier de la première réduction des taux de la Fed. Dans le même temps, les actions européennes s’efforcent de trouver une direction après une hausse record, les courtiers se préparant à une série de données économiques cette semaine. En Asie, les actions chinoises ont reculé en raison des droits de douane américains prévus et de la faible croissance du crédit, tandis que le Nikkei a terminé en baisse en raison de la prudence des opérateurs à l’approche des résultats des entreprises. En parallèle, le dollar américain s’est consolidé par rapport aux autres principales devises après sa première hausse hebdomadaire en trois semaines la semaine dernière, tandis que les prix de l’or ont baissé.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
IPO
OceanaGold: L’action du mineur d’or OceanaGold Philippines a terminé en baisse lors de son entrée en bourse lundi, après une offre publique initiale de 6,078 milliards de pesos, la première en son genre aux Philippines cette année. La société minière OceanaGold Corp, cotée à Toronto, a vendu 20% de sa filiale OceanaGold Philippines par le biais de l’introduction en bourse, la première d’une société minière aux Philippines depuis 2012. « Nous prévoyons que nos opérations minières fourniront des dividendes substantiels à nos actionnaires », a déclaré Joan Adaci-Cattiling, présidente d’OceanaGold Philippines, dans un communiqué. Les futurs dividendes seront déclarés et versés aux actionnaires tous les trimestres, a-t-elle ajouté.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Banque de Montréal: Jefferies relève son objectif de cours à 142 $ CA contre 136 $ CA, anticipant des revenus et des synergies de coûts plus élevés résultant de l’acquisition de Bank of the West.
• CI Financière : RBC abaisse son objectif de cours à 18 $ CA contre 20 $ CA, afin de refléter des estimations financières inférieures et des passifs accrus liés aux acquisitions dans la gestion de patrimoine aux États-Unis.
• Enbridge: Banque Scotia relève son objectif de cours à 54 $ CA contre 50 $ CA, soulignant une forte utilisation des actifs clés de l’entreprise et des perspectives de volumes robustes.
• Industries Lassonde: La banque nationale du Canada relève son objectif de cours à 182 $ CA contre 174 $ CA, en raison des bons progrès dans le redressement des opérations américaines de la société.
• Wheaton Precious Metals: La Banque nationale du Canada relève son objectif de cours à 85 $ CA contre 80 $ CA, en raison de ses solides résultats au T1 et de son exposition à un environnement de prix de l’argent fort.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08:30 Permis de construire en mars: Consensus -3,3%; Précédent 9,3%
19:00 Indice des indicateurs avancés en avril: Précédent 0,26%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
13 mai:
Emera: prévision de bénéfice par action de 0,81 $ CA au T1
K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,03 $ US au T1
Premium Brands Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,52 $ CA au T1
14 mai:
Centerra Gold: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ US au T1
Element Fleet Management: prévision de bénéfice par action de 0,31 $ CA au T1
Hudbay Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T1
Hydro One: prévision de bénéfice par action de 0,49 $ CA au T1
Keyera: prévision de bénéfice par action de 0,51 $ CA au T1
Mattr: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T1
Peyto Exploration & Development: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ CA au T1
SilverCrest Metals: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T1
Superior Plus: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ CA au T1
AGENDA DES SOCIÉTÉS
07h00 Premium Brands Holdings: Téléconférence sur les résultats du T1
08h30 Emera: Téléconférence sur les résultats du T1
08h30 K92 Mining: Téléconférence sur les résultats du T1
09h00 Constellation Software: Assemblée générale annuelle des actionnaires
10h30 Premium Brands Holdings: Téléconférence sur les résultats du T1
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)