Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 16 septembre

Refinitiv|Publié le 16 septembre 2024

Les nouvelles du marché du lundi 16 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les Canadiens continuent de ressentir les effets de la crise économique malgré les trois premières baisses de taux d’intérêt 
En dépit de trois baisses de taux d’intérêt depuis juin, les consommateurs canadiens semblent encore plus stressés que leurs voisins américains, où la Réserve fédérale n’a pas encore commencé à réduire les coûts d’emprunt.  

• Le gouverneur de la Banque du Canada évoque la possibilité d’une réduction plus rapide des taux d’intérêt 
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a laissé entrevoir la possibilité d’accélérer le rythme des baisses de taux d’intérêt, a rapporté dimanche le Financial Times

• Boeing: la grève entre dans sa quatrième journée alors que de nouveaux pourparlers s’annoncent  
La grève de plus de 30 000 travailleurs de Boeing qui construisent des avions dans les usines de la côte ouest des États-Unis est entrée dans sa quatrième journée, alors que les négociateurs de l’entreprise et des syndicats doivent reprendre mardi les pourparlers sur un contrat de travail. 

• Air Canada conclut un accord avec le syndicat des pilotes pour éviter une grève 
Air Canada a conclu un accord de dernière minute avec le syndicat de ses pilotes sur une nouvelle convention collective de quatre ans, a-t-elle annoncé dimanche, mettant fin à une impasse sur les salaires et les avantages sociaux et évitant une grève ou un lock-out à court terme. 

• Comment Intel a-t-elle perdu son contrat avec Sony pour la PlayStation?
Intel a perdu le contrat de conception et de fabrication de la puce de la PlayStation 6 de Sony en 2022, portant ainsi un coup important à ses efforts pour développer son activité naissante de fabrication en sous-traitance, selon trois sources au fait de la situation. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent légèrement, tandis que les contrats à terme de l’indice boursier américain changent peu, les investisseurs se montrant prudents à l’approche de la décision politique de la Réserve fédérale mercredi. La banque centrale devrait réduire ses taux d’intérêt, mais une décision trop radicale pourrait signifier que la Fed considère que l’économie se refroidit à un rythme plus rapide. Les actions européennes restent modérées au début d’une semaine chargée en indicateurs. À Hong Kong, les gains ont été limités par des données décevantes sur les usines chinoises, alors que les marchés chinois, japonais, sud-coréen et indonésien étaient fermés. Sur le marché des devises, le dollar américain a peu varié par rapport à son homologue canadien, et le yen a atteint son niveau le plus élevé par rapport au dollar américain depuis plus d’un an. Le prix de l’or a atteint un niveau record, tandis que le pétrole a légèrement augmenté, une grande partie de la production de pétrole brut et de gaz naturel dans le golfe du Mexique étant restée inactive à la suite de l’ouragan Francine. En outre, la Banque d’Angleterre et la Banque du Japon devraient annoncer leurs décisions politiques respectivement jeudi et vendredi. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Air Canada: La compagnie aérienne a conclu un accord de dernière minute avec le syndicat de ses pilotes sur une nouvelle convention collective de quatre ans, a-t-elle annoncé dimanche, mettant fin à une impasse sur les salaires et les avantages sociaux et évitant une grève ou un lock-out à court terme. La plus grande compagnie aérienne canadienne se préparait à annuler progressivement des vols sur une période de trois jours et à cesser entièrement ses activités dès le 18 septembre. Air Canada a déclaré que les termes de son nouvel accord avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5200 pilotes, resteront confidentiels, dans l’attente d’un vote de ratification par les membres, qui devrait avoir lieu au cours du mois prochain.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

• Transcontinental Inc: La CIBC relève son objectif de cours à 19$CA, contre 18$CA, estimant que les segments des services de détail et de l’impression de la société deviendront moins sensibles à l’évolution des coûts. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
0830 Ventes du secteur de la fabrication sur un mois en juillet: Consensus 1,1%; Précédent -2,1%

AGENDA DES SOCIÉTÉS
1000 Stelco Holdings Inc: Assemblée générale des actionnaires

DÉTACHEMENTS DE COUPON
AltaGas Ltd: Montant 0,2975$CA 
Baytex Energy Corp: Montant 0,0225$CA 
BCE Inc: Montant 0,9975$CA 
Methanex Corp: Montant 0,185$US 
Paramount Resources Ltd: Montant 0,15$CA 
Pembina Pipeline Corp: Montant 0,69$CA 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)