(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le japonais Nippon Steel va acheter US Steel dans le cadre d’une transaction de 14,9 milliards de dollars. Le japonais Nippon Steel a annoncé qu’il achèterait U.S. Steel dans le cadre d’une transaction évaluée à 14,9 milliards de dollars, dette comprise, quelques mois après que le sidérurgiste se soit mis en vente.
• Southwest Airlines accepte une pénalité de 140 millions de dollars pour la débâcle des fêtes de fin d’année 2022. Southwest Airlines a accepté une amende civile record de 140 millions de dollars pour la crise des fêtes de décembre 2022 qui a entraîné l’annulation de 16 900 vols et bloqué 2 millions de passagers, a déclaré le gouvernement américain.
• Le Canada annoncera que toutes les nouvelles voitures devront être à zéro émission d’ici 2035. Le Canada prévoit d’annoncer cette semaine que toutes les nouvelles voitures devront être à zéro émission d’ici 2035, a déclaré une source gouvernementale de haut rang, alors qu’Ottawa s’apprête à dévoiler de nouvelles réglementations dans le dernier exemple de pays du monde entier poussant à l’électrification.
• Les guerres augmentent les perspectives de bénéfices de l’industrie de la défense américaine en 2024. Lorsque le Pentagone a convoqué les plus grands sous-traitants de la défense du monde à une réunion pour leur demander d’augmenter la production peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un PDG a hésité, affirmant qu’ils ne voulaient pas être coincés avec un entrepôt rempli de roquettes lorsque les combats ont cessé, selon trois personnes familières avec la discussion.
• L’UE ouvre une procédure contre X dans le cadre de la première enquête en vertu de nouvelles règles. L’Union européenne a déclaré qu’elle lancerait une enquête sur la société de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, pour une violation présumée des obligations dans le cadre de sa première enquête de ce type en vertu de la loi sur les services numériques (DSA).
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada, à forte composante de ressources, ont progressé, suivant la hausse des prix de l’or et du pétrole. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont légèrement augmenté, les rendements des bons du Trésor ayant glissé avant les données économiques de cette semaine, qui pourraient donner un aperçu du moment où la Réserve fédérale pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt. Les actions européennes ont glissé, les valeurs de l’automobile et du luxe étant en tête des pertes. L’indice Nikkei du Japon a terminé en baisse, les investisseurs prudents attendant les indications du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), M. Ueda, sur un éventuel changement de sa politique de taux ultra-bas. Le dollar américain est demeuré stable.
TITRES À SUIVRE:
• Banque de Montréal: La société d’investissement mondiale KKR a annoncé vendredi que des fonds gérés par ses activités de crédit avaient acheté un portefeuille de 7,2 milliards $ de prêts pour véhicules récréatifs à très risque auprès de l’Association nationale des banques BMO, qui fait partie du BMO Groupe financier. L’accord s’inscrit dans la stratégie de KKR consistant à réaliser des investissements en crédit négociés en privé et soutenus par un pool diversifié d’actifs. BMO continuera d’assurer le service des prêts pour VR à risque à risque, qui sont des prêts garantis qui présentent le moins de risques pour les prêteurs.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Canadian Natural Resources Ltd: Jefferies réduit son cours cible de 98 $ CA à 96 $ CA, ce qui reflète le budget 2024 plus élevé que prévu de la société et les perspectives de production inférieures aux prévisions.
• Enghouse Systems Ltd: La Banque CIBC relève son cours cible de 34,5 $ CA à 37 $ CA, citant les solides résultats de la société au quatrième trimestre.
• Rogers Communications Inc.: La Banque CIBC relève son cours cible de 69 $ CA à 79 $ CA, s’attendant à des taux d’intérêt modérés, à une certitude réglementaire accrue et à un revenu moyen par utilisateur qui se stabilisera pour aider le secteur des télécommunications à surperformer en 2024.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Indice des prix des logements neufs pour novembre: précédent 0,0%
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.)