(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La dernière offensive américaine contre les puces chinoises touche les fabricants d’équipements pour semi-conducteurs. Les États-Unis lanceront lundi leur troisième offensive en trois ans contre l’industrie chinoise des semi-conducteurs, limitant les exportations vers 140 entreprises, dont le fabricant d’équipements pour puces Naura Technology Group, entre autres mesures, selon deux personnes proches du dossier.
• Un projet de loi australien imposerait des amendes aux géants de la technologie pour concurrence déloyale dans le numérique. L’Australie a proposé une loi qui pourrait imposer des amendes allant jusqu’à 33 millions de dollars aux entreprises technologiques mondiales si elles entravent la concurrence et empêchent les consommateurs de passer d’un service à l’autre.
• La Cour suprême des États-Unis va examiner le refus de la FDA concernant les produits de vapotage aromatisés. La Cour suprême des États-Unis doit entendre lundi la défense de la Food and Drug Administration (FDA) concernant le refus de l’agence d’autoriser deux entreprises de cigarettes électroniques à vendre des produits de vapotage aromatisés que les régulateurs ont jugé présenter un risque important pour la santé des jeunes.
• La Banque TD recrute l’ancienne directrice de la conformité de HSBC Canada, selon des sources. La Banque TD a recruté Georgia Stavridis de la Banque Royale du Canada pour devenir vice-présidente de la gestion des risques liés aux crimes financiers, un poste nouvellement créé, ont déclaré trois sources à Reuters.
• Si la météo le permet, UPS et FedEx sont prêts pour des livraisons de cadeaux de fin d’année dans les délais aux États-Unis. La faible demande qui tourmente les entreprises de livraison de colis comme United Parcel Service et FedEx promet d’être une excellente nouvelle pour les acheteurs en ligne américains qui souhaitent une livraison rapide et ponctuelle de leurs cadeaux de fin d’année.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien grimpent, stimulés par la hausse des prix du pétrole, alors que les opérateurs attendent une série d’indicateurs économiques nationaux cette semaine. Les investisseurs canadiens se concentreront sur l’indice PMI manufacturier pour le mois de novembre, dont les données sont attendues plus tard dans la journée. Cependant, tous les regards seront tournés vers les chiffres clés de l’emploi pour le mois de novembre, publiés plus tard dans la semaine et qui pourraient influencer la décision de la Banque du Canada concernant les taux d’intérêt la semaine prochaine. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains s’apprêtent à commencer le mois de décembre en baisse après avoir enregistré des gains importants en novembre, l’attention se tournant maintenant vers une série de rapports économiques plus tard dans la semaine. Les principaux points forts comprennent le rapport mensuel sur l’emploi pour le mois de novembre, vendredi, et diverses enquêtes sur l’activité économique. Dans le même temps, les investisseurs ont sanctionné les actions françaises et vendu l’euro, le gouvernement Barnier étant menacé par une motion de censure sur son projet de budget dans les prochains jours. Le Nikkei a inversé sa tendance pour clôturer en hausse, les investisseurs ayant acheté des actions dans l’espoir que le plus grand fonds de pension du pays, le GPIF, puisse augmenter ses participations. Par ailleurs, l’or chute après quatre séances de hausse, plombé par la vigueur du dollar américain. En outre, les investisseurs du monde entier suivront le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, mercredi, pour obtenir des indices sur les perspectives des taux d’intérêt américains.
TITRES À SUIVRE
• Banque TD: La banque a recruté Georgia Stavridis de la Banque Royale du Canada pour devenir vice-présidente de la gestion des risques liés aux crimes financiers, un poste nouvellement créé, ont déclaré trois sources à Reuters. Elle avait été nommée directrice de la conformité pour HSBC Bank Canada en 2020 et avait rejoint RBC plus tôt cette année après que celle-ci a acquis la filiale nationale de HSBC pour 10 milliards de dollars. Stavridis sera chargée de la stratégie, de la performance et des résultats de l’unité de renseignement financier au Canada. En octobre, la Banque TD est devenue la plus grande banque de l’histoire des États-Unis à plaider coupable d’avoir violé une loi fédérale visant à prévenir le blanchiment d’argent, et a accepté de payer plus de 3 milliards de dollars d’amendes pour résoudre ces accusations. Dans le cadre du processus de réparation de son programme de conformité et de gestion des risques, TD a recruté plusieurs cadres supérieurs, dont Herb Mazariegos, son directeur mondial de la lutte contre le blanchiment d’argent, venant de BMO, des hauts responsables du Federal Bureau of Investigations et du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Marcy Forman et Jacqueline Sanjuas de Citi, et plusieurs autres.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Chorus Aviation Inc: BMO relève son objectif de cours à 3,75$CA contre 3$CA, compte tenu des progrès réalisés par l’entreprise dans la finalisation de la vente de son segment de crédit-bail d’ici la fin de l’année en cours, suite aux approbations des actionnaires et des autorités réglementaires.
• Rogers Sugar Inc: BMO relève son objectif de cours à 7$CA contre 6,50$CA, en raison des attentes d’une demande solide pour le sucre et d’une hausse des bénéfices due aux expansions de capacité.
• TCP Energy Corp: BMO relève son objectif de cours à 73$CA contre 70$CA, citant l’augmentation de la demande de gaz en Amérique du Nord et les actifs d’infrastructure énergétique de premier ordre de l’entreprise.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
0930 Indice PMI manufacturier S&P Global, CVS pour novembre: Précédent 51,1
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
3 décembre:
Bank of Nova Scotia: Prévision de bénéfice par action de 1,60$CA au T4
Descartes Systems Group Inc: Prévision de bénéfice par action de 0,40$US au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
B2Gold Corp: Montant 0,04$US
Stella-Jones Inc: Montant 0,28$CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)