Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 21 octobre

Refinitiv|Publié le 21 octobre 2024

Les nouvelles du marché du lundi 21 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

• Microsoft permettra à ses clients de construire des agents d’IA autonomes à partir de novembre. Microsoft permettra à ses clients de construire des agents d’intelligence artificielle autonomes à partir du mois prochain, dans sa dernière tentative de tirer parti de la technologie en plein essor face à l’examen croissant des investisseurs concernant ses lourds investissements en IA. 

• Boeing explore la vente d’actifs pour renforcer ses finances, rapporte le WSJ. Boeing explore la vente d’actifs dans le but de renforcer ses finances fragiles en se débarrassant de ses unités non essentielles ou sous-performantes, a rapporté le Wall Street Journal dimanche. 

• Starboard prend une participation dans le fabricant de produits de consommation Kenvue, selon des sources. Le fonds spéculatif Starboard Value a pris une participation dans Kenvue, la société de produits de consommation qui fabrique Band-Aid, Listerine et Tylenol, et qui a été introduite en bourse l’année dernière, ont déclaré deux personnes familières avec le sujet dimanche. 

• IBM lance de nouveaux modèles d’IA pour les entreprises alors que la compétition genAI s’intensifie. IBM a lancé la dernière version de ses modèles d’intelligence artificielle destinés aux entreprises lundi, cherchant à capitaliser sur l’essor des entreprises adoptant la technologie d’IA générative.

Les contrats à terme du principal indice boursier Canadien sont stables, suite au rallye de la semaine dernière, les investisseurs attendant la décision de la Banque du Canada sur la réduction des taux d’intérêt plus tard dans la semaine. Les contrats à terme des actions américaines baissent légèrement, les investisseurs attendant les rapports de résultats qui pourraient soit perturber le rallye de Wall Street, soit le propulser à de nouveaux sommets records. Les actions européennes cherchent leur direction, les investisseurs attendant une mise à jour clé des résultats de l’importante entreprise de logiciels allemande SAP. Les actions chinoises ont clôturé légèrement à la hausse, menées par les actions technologiques après que Pékin ait annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises technologiques innovantes et que le pays ait réduit les taux d’emprunt de référence. L’indice Nikkei du Japon a chuté dans un commerce houleux, la prudence avant une élection domestique et les résultats des entreprises pesant sur le sentiment. Le dollar américain grimpe et la cryptomonnaie bitcoin atteint un sommet de trois mois alors qu’une hausse des rendements obligataires américains et l’imminente élection présidentielle continuaient d’impacter les marchés. Les prix du pétrole augmentent, suite à une chute de plus de 7% la semaine dernière sur les inquiétudes concernant la demande en Chine, et un apaisement des préoccupations concernant d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement au Moyen-Orient. L’or augmente pour un cinquième jour consécutif, atteignant un sommet record, tandis que l’argent a atteint un sommet de près de 12 ans.

 Pour (re)consulter les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

• Colliers International Group: RBC relève son objectif de cours à 174$ contre 160$ dans l’anticipation que la firme pourrait scinder son activité de gestion d’investissement en une entité publique indépendante. 

21 octobre:
TFI International: Prévision de bénéfice par action de 1,78$US au T3 

22 octobre:
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: Prévision de bénéfice par action de 1,72$ au T3
First Quantum Minerals: Prévision de bénéfice par action de 0,01$US au T3 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)