Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 24 juin

Refinitiv|Mis à jour le 02 juillet 2024

Les nouvelles du marché du lundi 24 juin

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le syndicat canadien Unifor annonce une grève contre Bombardier. Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que 1350 de ses membres étaient en grève dans les installations du fabricant d’avions Bombardier, les deux parties n’étant pas parvenues à un accord de principe avant la date limite de samedi. 

• L’australien Paladin Energy rachète l’entreprise canadienne Fission Uranium pour 833 millions de dollars (M$). La société minière australienne Paladin Energy a déclaré avoir conclu un accord pour acheter le groupe canadien Fission Uranium  pour un montant estimé à 1,14 milliard de dollars canadiens (833,03G$).

• Africa Oil rachète à BTG sa part de 50% dans la JV nigériane. Africa Oil a accepté de racheter la participation de 50% de BTG Pactual Oil & Gas dans la coentreprise Prime Oil & Gas, ce qui lui permettra de devenir l’un des principaux actionnaires de BTG.

• Les règles de l’App Store d’Apple enfreignent les normes de l’UE, dit Bruxelles. Les règles de l’App Store d’Apple enfreignent les normes de l’UE en empêchant les développeurs d’applications de diriger les consommateurs vers des offres alternatives, a déclaré lundi la Commission européenne, une accusation qui pourrait entraîner une lourde amende pour le fabricant de l’iPhone.

• Grandes banques américaines: prudence sur les paiements aux actionnaires attendue après les tests de résistance. Les grandes banques américaines devraient montrer leur capacité à faire face à de nouvelles turbulences lors des tests de résistance de la Réserve fédérale cette semaine, mais resteront prudentes sur les paiements aux investisseurs dans un contexte d’incertitudes économiques et réglementaires, selon les analystes.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés aux actions canadiennes progressent, soutenus par la hausse des prix du pétrole et de l’or, tandis que les investisseurs attendent les principales données sur l’inflation aux États-Unis et au Canada, ainsi que les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine au cours de la semaine. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains restent mitigés, avec le premier débat présidentiel américain sur la liste de surveillance. Les actions européennes évoluent à la hausse, effaçant les pertes initiales grâce à la hausse des valeurs automobiles et bancaires, tandis que l’attention se porte toujours sur le premier tour des élections législatives françaises plus tard dans la semaine. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé en hausse après la baisse du yen qui a soutenu les valeurs liées à l’exportation. Les actions chinoises ont terminé en baisse, les investisseurs attendant avec prudence des données économiques clés dans leur pays. Le dollar américain s’est négocié à la baisse.

Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Africa Oil: La société a accepté de racheter la participation de 50% de BTG Pactual Oil & Gas dans la coentreprise Prime Oil & Gas, ce qui lui permettra de devenir l’un des principaux actionnaires de BTG. Prime détient des actifs de production en mer au Nigeria et représente 100% des réserves et de la production d’Africa Oil. L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2025. Au terme de l’opération, BTG devrait détenir environ 35% du capital social élargi d’Africa Oil et nommer Huw Jenkins au poste de président non exécutif du conseil d’administration, ainsi que deux autres administrateurs non exécutifs, a indiqué Africa Oil. 

Fission Uranium:  La société minière australienne Paladin Energy a déclaré avoir conclu un accord pour acheter la société canadienne Fission Uranium  pour un montant estimé à 1,14 milliard de dollars canadiens (833,03 millions de dollars). Dans le cadre de l’offre, les actionnaires de Fission recevront 0,1076 action de Paladin pour chaque action de Fission détenue, a déclaré la société, ajoutant que l’accord implique une valeur de 1,30 dollar canadien par action pour le mineur canadien, soit une prime de 25,8% par rapport à son cours de clôture de 1,03 dollar canadien. Paladin a déposé une demande d’inscription de ses actions à la Bourse de Toronto (TSX), où les actionnaires de Fission détiendront 24% des actions de Paladin, a indiqué la société. Le conseil d’administration de Fission a recommandé aux actionnaires de voter en faveur de la transaction, a ajouté Paladin.

Bombardier:  Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que 1350 de ses membres étaient en grève dans les installations du fabricant d’avions Bombardier, les deux parties n’étant pas parvenues à un accord de principe avant la date limite de samedi. Les membres du comité de négociation du syndicat tentent de trouver un accord et les deux parties restent déterminées à poursuivre le processus de négociation, a déclaré Unifor dans un communiqué. «Bombardier continue de négocier avec toutes les parties», a déclaré Mark Masluch, porte-parole du groupe, dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, ajoutant que l’objectif restait de «parvenir rapidement à un accord mutuellement bénéfique». 

RECOMMANDATIONS

• Lassonde: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 180$, contre 175$, après l’annonce par la société de l’acquisition de Summer Garden Food Manufacturing. 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

25 juin

Alimentation Couche-Tard: Prévision de bénéfice de 0,50 $ US par action au T4

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Banque Nationale du Canada: Montant 1,1 $ CA

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)