Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 26 août

Refinitiv|Mis à jour le 26 août 2024

Les nouvelles du marché du lundi 26 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

La décision concernant les chemins de fer canadiens est une victoire pour les entreprises, selon un dirigeant syndical. La décision obligeant plus de 9 000 cheminots canadiens à rester en poste est une victoire pour les compagnies ferroviaires et pourrait avoir un impact sur les négociations dans d’autres secteurs réglementés par le gouvernement fédéral, comme l’aviation, a déclaré à Reuters le chef d’un syndicat de cheminots canadiens. 

• Les ventes de Nvidia au deuxième trimestre devraient doubler, mais une légère baisse pourrait nuire à l’action. Nvidia devrait annoncer mercredi que son chiffre d’affaires au deuxième trimestre a plus que doublé. Cependant, les investisseurs habitués à des résultats exceptionnels en attendront encore plus du géant des puces d’intelligence artificielle.  

• La Fed s’est tournée vers les risques du marché de l’emploi, la politique monétaire doit maintenant rattraper son retard. En 2022, lorsque la Réserve fédérale s’est concentrée sur la lutte contre l’inflation, elle a dû relever rapidement les taux d’intérêt pour que la politique monétaire s’adapte à la hausse rapide des prix. Deux ans plus tard, l’accent a de nouveau été mis sur la protection du marché du travail, comme l’a souligné le président Jerome Powell dans le discours qu’il a prononcé vendredi lors de la conférence annuelle de la Fed à Jackson Hole. Un rattrapage stratégique semble à nouveau nécessaire — dans l’autre sens, bien qu’à une vitesse probablement moins effrénée. 

• La tentative de la FTC de bloquer la fusion Kroger-Albertsons passe à l’étape du procès. La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis soutiendra que la fusion de 25 milliards de dollars entre Kroger et son rival Albertsons nuit aux consommateurs et aux travailleurs lors du procès qui se tiendra lundi devant le tribunal fédéral de Portland, dans l’Oregon. 

• Uber condamné à une amende aux Pays-Bas pour avoir envoyé les données de ses chauffeurs aux États-Unis. La plateforme de covoiturage Uber a été condamnée à une amende de 324 millions de dollars aux Pays-Bas pour avoir envoyé les données personnelles de chauffeurs de taxi européens aux États-Unis, en violation des règles de l’UE, a déclaré l’organisme néerlandais de surveillance de la protection des données (DPA). 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent en raison d’une hausse des prix du pétrole brut et des métaux. Les contrats à terme de Wall Street augmentent légèrement, les investisseurs se concentrant sur les bénéfices de Nvidia et les données clés sur l’inflation attendues cette semaine. Les actions européennes sont modérées, à l’approche d’une série de données économiques régionales attendues plus tard dans la semaine. En Asie, le Nikkei japonais a chuté en raison de la hausse du yen qui a pesé sur les stocks des exportateurs. Les actions chinoises ont également chuté, entraînées par la baisse des actions immobilières. Le dollar américain se maintient à son plus bas niveau depuis plusieurs mois face à l’euro et à la livre, dans la perspective d’une réduction des taux d’intérêt de la Fed. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada Canadien Pacifique Kansas City Limited : La décision obligeant plus de 9.000 cheminots canadiens à rester en poste est une victoire pour les sociétés de chemins de fer et pourrait avoir un impact sur les négociations dans d’autres secteurs réglementés par le gouvernement fédéral, comme l’aviation, a déclaré à Reuters le chef d’un syndicat canadien de cheminots. Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, a également déclaré que le syndicat travaillerait avec d’autres groupes syndicaux dans le cadre d’une contestation judiciaire de la décision de samedi qui a mis fin aux grèves dans les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays et imposé l’arbitrage. Bien que les Teamsters obéissent à l’ordre de reprise du travail, le syndicat a prévenu que cela  pourrait conduire à l’imposition de futurs contrats, érodant ainsi le pouvoir de négociation des travailleurs. Le Conseil canadien des relations industrielles a pris cette décision après que le ministre du Travail, Steven MacKinnon, lui a demandé jeudi de mettre fin à une impasse dans des négociations distinctes entre les Teamsters, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City.   

• Lundin Mining : La société minière a déclaré samedi avoir conclu un accord avec les travailleurs syndiqués de la mine de cuivre de Caserones, au Chili, après une grève qui a duré près de deux semaines. La majorité des travailleurs syndiqués ont voté en faveur d’un contrat collectif de 36 mois qui comprend une augmentation de salaire de 2,5 %, une prime à la signature et des améliorations dans les mesures d’incitation, a déclaré Lundin dans un communiqué. Le contrat prévoit également un prêt à taux réduit de 3 millions de pesos par travailleur. En début de semaine, un tribunal chilien a ordonné au syndicat en grève, qui représente environ 300 travailleurs, de cesser de bloquer les routes autour de la mine, après que Lundin a déposé une plainte auprès d’un tribunal de la ville de Copiapo, dans le nord du pays, dans le cadre d’une grève qui dure depuis plus d’une semaine. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• 5N Plus: La Banque Nationale augmente son cours cible à 8$ depuis 6.5$.
• Dollarama: Desjardins augmente son cours cible à 140$ depuis 133$, avec les attentes que l’entreprise réitère ses prévisions pour l’année fiscale 2025.

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
Août 27: 
Banque de Montreal: Prévision de bénéfice de $2,77 au T3 
Banque de la Nouvelle Écosse: Prévision de bénéfice de $1,62 au T3 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Sleep Country Canada Holdings: Montant C$0,24 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)