(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• AVANT-PAPIER- La croissance du chiffre d’affaires d’Alphabet au T3 devrait ralentir en raison de la concurrence qui pèse sur les activités de recherche et sur YouTube. Le groupe Alphabet devrait afficher mardi sa plus faible croissance en quatre trimestres, pénalisé par la concurrence qui pèse sur son activité principale de recherche Google et qui réduit les dépenses publicitaires sur YouTube.
• AVANT-PAPIER- La demande de Microsoft en matière d’IA examinée de près par les investisseurs en quête d’un retour sur investissement. Microsoft devrait annoncer mercredi sa plus faible croissance trimestrielle en un an, tandis que les investisseurs attendent des signes de demande en IA dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la lenteur des retombées des investissements considérables dans cette technologie.
• AVANT-PAPIER- La direction de Pfizer cherche à montrer son redressement alors que Starboard se profile. Le rapport financier trimestriel de Pfizer mardi arrive à un moment critique pour le fabricant de médicaments américain et son directeur général, alors que le fonds spéculatif activiste Starboard Value augmente la pression pour démontrer les résultats concrets du redressement promis.
• McDonald’s exclut que les galettes de bœuf soient à l’origine de l’épidémie d’E. coli. McDonald’s a exclu dimanche que les galettes de bœuf soient à l’origine de l’épidémie d’E. coli liée aux hamburgers « quart de livre », qui a tué au moins une personne et en a rendu malades près de 75 autres.
• Le Canada propose de soutenir le projet de capture du carbone des géants des sables bitumineux, selon le Globe and Mail. L’agence fédérale de financement du Canada, le Fonds canadien de croissance (FCG), a proposé de soutenir un investissement de plusieurs milliards de dollars dans la capture du carbone par Pathways Alliance, qui représente les plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, a rapporté le Globe and Mail.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les prix du pétrole chutent après que les représailles limitées d’Israël contre l’Iran n’ont pas perturbé l’approvisionnement en énergie, pesant sur les contrats à termes des principaux indices boursiers canadiens. Toutefois, la hausse des contrats à terme de Wall Streetpourrait stimuler le sentiment des investisseurs. Le secteur canadien de l’énergie pourrait également connaître une chute spectaculaire, tandis que le secteur des matériaux pourrait s’inspirer des prix de l’or, qui baissent légèrement en raison de la fermeté du dollar américain et des rendements des bons du Trésor. Par ailleurs, les actions européennes ont commencé la semaine sur une note positive avant un calendrier chargé de publications de données économiques clés au cours de la semaine. Les actions japonaises ont augmenté alors que le yen a atteint son plus bas niveau depuis trois mois après que la coalition du Premier ministre Shigeru Ishiba a perdu sa majorité parlementaire lors des élections de dimanche, augmentant l’incertitude quant à la voie à suivre en matière de politique et d’économie. En outre, les investisseurs attendront les résultats des grandes entreprises nord-américaines et les données économiques plus tard dans la semaine. Les résultats trimestriels des grandes entreprises telles qu’Alphabet, Apple et Microsoft occuperont le devant de la scène, tandis que les investisseurs nationaux suivront également les résultats de Canadian Natural Resources et d’Enbridge. Les chiffres de l’emploi non agricole aux États-Unis pour le mois d’octobre et les rapports sur le produit intérieur brut du Canada pour le mois d’août pourraient également avoir une incidence sur les marchés. En outre, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, devrait s’exprimer plus tard dans la journée.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Les Vêtements de Sport Gildan Inc. : Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 52$US contre 48$US, prévoyant que la société publiera des bénéfices du troisième trimestre conformes aux attentes des analystes
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
28 octobre :
PrairieSky Royalty: Prévision de bénéfice de 0,30$ au T3
29 octobre :
Gibson Energy: Prévision de bénéfice de 0,33$ au T3
New Gold: Prévision de bénéfice de 0,04$US au T3
Precision Drilling: Prévision de bénéfice de 2,41$ au T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)