Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 6 novembre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du lundi 6 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Le ministre canadien de l’Énergie défend une exemption de la taxe sur le carbone pour le mazout domestique. La décision du Premier ministre canadien Justin Trudeau d’accorder une exemption de trois ans de la taxe sur le carbone pour le mazout de chauffage vise à apporter une aide ciblée aux ménages ruraux et à faibles revenus, a déclaré le ministre canadien de l’Énergie à Reuters, tout en défendant la nécessité générale d’une tarification du carbone pour atteindre les objectifs climatiques.

• EIG confiant de pouvoir remporter l’offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin Energy. Le directeur général d’EIG Partners, Blair Thomas, s’est dit confiant dans la capacité du consortium Brookfield-EIG à obtenir un soutien pour son offre de 10,5 milliards de dollars sur Origin Energy, malgré l’opposition de l’actionnaire principal du groupe énergétique australien.

• Tesla va fabriquer une voiture à 25 000 euros dans une usine allemande (source). Tesla va fabriquer une voiture coûtant 25 000 euros dans son usine près de Berlin, a déclaré lundi une source au fait du dossier, un développement attendu de longue date pour le constructeur de véhicules électriques qui vise une adoption massive de ses voitures. 

• Berkshire affiche une perte plus importante sur fond de chute des actions; le bénéfice d’exploitation atteint un niveau record. Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, a affiché samedi sa première perte trimestrielle en un an en raison de la chute du cours d’Apple et d’autres de ses participations. La société a toutefois indiqué que l’amélioration des résultats de l’assurance avait permis de porter son bénéfice d’exploitation à un niveau record.

• Telecom Italia accepte l’offre de KKR, Vivendi s’insurge. Telecom Italia a annoncé dimanche que son conseil d’administration avait approuvé l’offre du fonds américain KKR pour un montant de 20 milliards de dollars, devenant ainsi le premier groupe de télécommunications d’un grand pays européen à se séparer de son réseau de téléphonie fixe.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice canadien progressent, stimulés par les prix du pétrole alors que les plus grands exportateurs, l’Arabie Saoudite et la Russie, ont réaffirmé leur engagement à des réductions volontaires supplémentaires de l’offre de pétrole jusqu’à la fin de l’année. À Wall Street, les contrats à terme avancent légèrement, la banque centrale américaine estimant avoir terminé son cycle de relèvement des taux d’intérêt. Les actions européennes sont légèrement en repli, le secteur de l’immobilier perdant de sa vigueur. Le Nikkei a clôturé à son plus haut niveau depuis plus d’un mois, porté par les valeurs liées aux puces. Le prix de l’or et le dollar américain sont en baisse.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management Ltd: Le directeur général d’EIG Partners, Blair Thomas, s’est dit confiant dans la capacité du consortium Brookfield-EIG à obtenir un soutien pour son offre de 10,5 milliards de dollars sur Origin Energy, malgré l’opposition de l’actionnaire principal du groupe énergétique australien. La caisse de retraite AustralianSuper a déclaré avoir porté sa participation dans Origin de 13,67% à 15,03% et que l’offre de 9,53 dollars australiens par action restait «substantiellement» inférieure à son estimation de la valeur à long terme. Origin tiendra une assemblée générale des actionnaires le 23 novembre, au cours de laquelle les investisseurs seront invités à voter en faveur de la transaction. L’approbation de l’opération requiert 75% des votes. Le cas échéant, Brookfield deviendra propriétaire des activités d’Origin sur les marchés de l’énergie, tandis que MidOcean Energy, filiale du GIE, prendra une participation de 27,5% dans Australia Pacific LNG.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• BCE Inc: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 58$ contre 59$, après la publication de résultats mitigés du groupe pour le troisième trimestre et le maintien de ses perspectives financières pour 2023. 

• Canadian Natural Resources Ltd: JPMorgan relève son objectif de cours à 114$, contre 112$, la société poursuivant sa bonne performance et dépassant ses propres estimations pour ses principaux axes de croissance.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

1000 Indice Ivey PMI pour le mois d’octobre: précédent 54,2

1000 Indice Ivey PMI corrigé des valeurs saisonnières pour le mois d’octobre: précédent 53,1

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 novembre:

Element Fleet Management Corp: prévision de bénéfice par action de 0,32$ au T3

Finning International Inc: prévision de bénéfice par action de 1,00$ au T3

Ivanhoe Mines Ltd: prévision de bénéfice par action de 0,11$US au T3

MEG Energy Corp: prévision de bénéfice par action de 0,91$ au T3

Sandstorm Gold Ltd: prévision de bénéfice par action de 0,01$US au T3

 

7 novembre:

Ballard Power Systems Inc: prévision de perte par action de 0,13$US au T3

Cargojet Inc: prévision de bénéfice par action de 0,73$ au T3

Dundee Precious Metals Inc: prévision de bénéfice par action de 0,22$ au T3

goeasy Ltd: prévision de bénéfice par action de 3,48$ au T3

iA Financial Corporation Inc: prévision de bénéfice par action de 2,38$ au T3

Intact Financial Corp: prévision de bénéfice par action de 1,45$ au T3

Pan American Silver Corp: prévision de bénéfice par action de 0,11$US au T3

Parex Resources Inc: prévision de bénéfice par action de 0,89$US au T3

Pet Valu Holdings Ltd: prévision de bénéfice par action de 0,38$ au T3

Stella-Jones Inc: prévision de bénéfice par action de 1,31$ au T3

Superior Plus Corp: prévision de perte par action de 0,26$ au T3

TransAlta Corp: prévision de bénéfice par action de 0,34$ au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h30 Ivanhoe Mines Ltd: téléconférence sur les résultats au T3

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)