Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du lundi 8 juillet

Refinitiv|Mis à jour le 08 juillet 2024

Les nouvelles du marché du lundi 8 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Boeing va plaider coupable de fraude dans le cadre de l’enquête sur les accidents du 737 MAX. Boeing a accepté de plaider coupable à l’accusation de conspiration criminelle et de payer une amende de 243,6 millions de dollars, dans le cadre de l’enquête menée par le ministère américain de la Justice sur deux accidents mortels impliquant des appareils 737 MAX, a indiqué le gouvernement dans un document déposé auprès du tribunal ce dimanche.  

• L’industrie énergétique texane se prépare à affronter la tempête Beryl. Les plus grands ports du Texas ont suspendu leurs activités et le trafic maritime dimanche, alors que l’ouragan Beryl s’est intensifié et se rapproche de la côte texane, près de Houston.  

• Les actionnaires de Tesla demandent le rejet de la demande de règlement des $7 mds de frais d’avocat. Les actionnaires de Tesla comparaîtront devant un tribunal pour faire valoir le caractère «farfelu» de la demande record de plus de 7 milliards de dollars de frais d’avocat que doit payer l’entreprise, dernier rebondissement en date dans le bras de fer juridique autour de la rémunération de 56 milliards de dollars d’Elon Musk.  

• L’accord de fusion entre Paramount et Skydance met fin à l’ère Redstone. Le conseil d’administration de Paramount Global a approuvé dimanche l’offre de fusion de Skydance Media, un accord qui marquera le début d’une nouvelle ère pour le géant du divertissement, propriétaire du studio éponyme de cinéma américain, parmi les pionniers de Hollywood. 

• Grifols annonce que sa famille fondatrice et Brookfield envisagent un retrait de la cote. La famille Grifols et le fonds canadien Brookfield se sont mis d’accord pour lancer une offre publique d’achat conjointe sur le fabricant de médicaments espagnol Grifols avec l’intention de retirer ses titres de la circulation, ont déclaré les entreprises dans des documents réglementaires.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont stables, alors que la baisse des prix du pétrole et de l’or est compensée par les espoirs croissants d’une réduction des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale dès le mois de septembre. Les contrats à terme des indices boursiers américains varient peu, les investisseurs se préparant à une semaine chargée qui devrait comprendre la publication d’un rapport clé sur l’inflation, le témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et le début de la période de publication des résultats du premier semestre. Les actions européennes progressent après avoir effacé leurs pertes du début de séance, les investisseurs ayant surmonté le choc initial provoqué par les résultats des élections législatives en France. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé en baisse, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices après une hausse de plusieurs jours. Pendant ce temps, le dollar reste stable face à un panier de devises de référence. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Banque Toronto-Dominion: Le chef de la conformité du prêteur canadien a quitté le groupe, selon un mémo envoyé en interne, au moment où il est confronté  aux régulateurs américains et au ministère de la Justice dans le cadre d’une enquête liée à son programme de lutte contre le blanchiment d’argent. Monica Kowal, qui a rejoint la banque en 2017, a quitté l’entreprise cette semaine et sera remplacée par le chef adjoint de la conformité Erin Morrow, qui rendra compte au chef de la gestion des risques Ajai Bambawale, selon la note envoyée fin juin et consultée par Reuters. Ajai Bambawale n’a pas abordé la raison du départ de Kowal dans la note. 

RECOMMANDATIONS
• Act Energy Technologies Ltd: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 10,5 $ CA contre 1,5 $ CA  pour tenir compte de la consolidation des actions de la société.  

• Lundin Gold: La Banque nationale du Canada relève son objectif de cours à 27,75 $ CA contre 25,25 $ CA, citant le consensus de rendement des flux de trésorerie disponibles pour l’exercice 2024 et les perspectives opérationnelles solides du groupe.  

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)