Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 9 juillet

Refinitiv|Mis à jour le 09 juillet 2024

Les nouvelles du marché du mardi 9 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Devant le Congrès, Powell (Fed), pourrait présenter des arguments en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prendra la parole devant la commission bancaire du Sénat lors d’une séance qui pourrait déterminer si les récents signes de ralentissement de l’inflation et du marché de l’emploi aux États-Unis pousseront la banque centrale à accélérer ses projets de baisse des taux d’intérêt

• La Fed envisage une révision des règles sur le capital des grandes banques. La Réserve fédérale américaine (Fed) envisage un changement de règle qui pourrait permettre de réduire le montant de capital requis pour les huit plus grandes banques du pays, leur permettant ainsi d’économiser des milliards de dollars, selon quatre sources au fait du dossier.

• Banques/É.-U.-la baisse des frais d’intérêt et la hausse des pertes sur créances pourraient peser sur les bénéfices au T2. Certaines des plus grandes banques américaines devraient enregistrer des bénéfices plus faibles au deuxième trimestre, plombées par la baisse des revenus sur les paiements d’intérêts et par la nécessité de mettre de côté des réserves plus importantes pour compenser la détérioration des prêts, selon les analystes.

• Les compagnies pétrolières du Texas reprennent leurs activités après le passage de l’ouragan Beryl. Les compagnies pétrolières et gazières du Texas ont repris leurs activités après le passage de l’ouragan Beryl, qui a balayé l’État avec des vents de 80 mph, endommageant des biens et privant des millions de personnes d’électricité.

• Maple Leaf Foods envisage la scission en deux sociétés indépendantes. Maple Leaf Foods prévoit de se diviser en deux sociétés indépendantes cotées en bourse, a déclaré la société spécialisée dans le traitement des produits alimentaires.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent dans le sillage de la hausse des prix de l’or et du cuivre. Les contrats à terme de Wall Street progressent, soutenus par les gains des valeurs technologiques et des semi-conducteurs, les investisseurs attendant le témoignage du président de la Fed, Jerome Powell. Les actions européennes reculent, Indivior plongeant après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfices. En Asie, le Nikkei japonais a atteint un record à la clôture, soutenu par les actions du secteur des semi-conducteurs et par la faiblesse du yen. Dans le même temps, les prix du pétrole ont baissé après le passage d’un ouragan qui a frappé un centre de production pétrolière clé des États-Unis au Texas, provoquant toutefois moins de dégâts que les marchés ne l’avaient prévu. Le dollar américain a légèrement remonté par rapport à ses niveaux les plus bas depuis près d’un mois par rapport à ses principaux homologues lors de la session précédente.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Cenovus Energy & Imperial Oil: Cenovus Energy a déclaré lundi démobiliser par précaution une partie du personnel de son projet de sables bitumineux Sunrise, dans le nord de l’Alberta, face à l’évolution de la situation des incendies de forêt dans la région. La société a précisé que ses opérations n’étaient pas affectées mais que le personnel non directement impliqué dans les opérations de Sunrise était en cours de démobilisation.  Les activités d’Imperial Oil, dont la mine de sables bitumineux de Kearl se trouve à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray, ne subissent aucun impact pour le moment.

• Maple Leaf Foods: Maple Leaf Foods prévoit de se diviser en deux sociétés indépendantes cotées en bourse, a déclaré la société spécialisée dans le traitement des produits alimentaires. Maple Leaf Foods conservera une participation de 19,9% dans la nouvelle entité, dénommée Pork Company, et les deux sociétés concluront un accord d’approvisionnement en viande de porc à durée indéfinie, a ajouté la société. Maple Leaf Foods conservera son directeur général, Curtis Frank, tandis que Dennis Organ dirigera la nouvelle société.

RECOMMANDATIONS
• Badger Infrastructure Solutions: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 55 $ CA contre 60 $ CA, citant l’impact de la faiblesse persistante du chiffre d’affaires au Canada et des retards de projets aux États-Unis sur ses recettes du deuxième trimestre.

• DRI Healthcare Trust: La Banque nationale du Canada réduit son objectif de cours à 17,5 $ CA, contre 23,5 $ CA, après des changements dans la direction de l’entreprise à la suite d’une enquête pour faute professionnelle.

AGENDA DES SOCIÉTÉS
• 18h00 Aritzia: Assemblée générale annuelle des actionnaires​

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)