(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les dockers de la côte Est des États-Unis se mettent en grève, interrompant la moitié du trafic maritime national. Les dockers de la côte Est des États-Unis et de la côte du Golfe du Mexique ont entamé une grève tôt mardi, leur premier arrêt de travail à grande échelle en près de 50 ans, interrompant le flux d’environ la moitié du transport maritime du pays après l’échec des négociations concernant les salaires.
• Boeing envisage de lever au moins 10 milliards de dollars en vendant des actions, selon Bloomberg News. Boeing envisage de lever au moins 10 milliards de dollars en vendant de nouvelles actions, a révélé Bloomberg, citant des personnes au fait des discussions.
• EXCLUSIF : CVS explore des options, y compris une rupture potentielle, selon des sources. CVS Health explore des options qui pourraient inclure une scission de la société pour séparer ses unités de vente au détail et d’assurance, alors que la société de services de santé en difficulté cherche à redresser la barre sous la pression des investisseurs, ont dit des personnes familières avec le sujet à Reuters.
• Le géant pharmaceutique Pfizer vend une participation de 3,3 milliards de dollars dans le fabricant de Sensodyne, Haleon. Pfizer a vendu une participation dans le groupe britannique de santé grand public Haleon d’une valeur d’environ 3,26 milliards de dollars lundi, réduisant sa participation dans le fabricant du dentifrice Sensodyne et des analgésiques Panadol et Advil à 15% contre 22,6%.
• La banque centrale australienne interdit à une banque d’investissement canadienne de participer à des réunions d’information privées à la suite d’une fuite. La banque centrale australienne a interdit à la banque d’investissement canadienne de participer à des réunions confidentielles après que l’un de ses clients a divulgué des détails d’une réunion à huis clos, ont déclaré mardi deux sources au courant de la décision.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien sont en baisse avant les données économiques nationales et américaines qui donneront des indications sur la trajectoire des taux d’intérêt, alors que les prix du pétrole ont baissé en raison de la perspective d’une offre supplémentaire. Plus tard dans la journée, les chiffres de l’indice PMI manufacturier de S&P Global seront à l’ordre du jour. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculent, un jour après que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell ait repoussé les attentes du marché concernant des réductions de taux d’intérêt trop importantes. Les actions européennes ont légèrement progressé, les données sur l’inflation dans la zone euro ayant renforcé les arguments en faveur d’une réduction plus rapide des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne. Le Nikkei japonais a terminé en hausse de près de 2%, tiré par les actions du secteur de la défense. Le dollar américain a été soutenu par les commentaires de Powell. Le prix de l’or a grimpé en raison de la demande de valeurs refuges liée aux tensions au Moyen-Orient.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRE À SUIVRE
• Banque Royale du Canada : La banque centrale australienne a interdit à la banque d’investissement canadienne de participer à des réunions d’information confidentielles après que l’un de ses clients a divulgué des détails d’une réunion à huis clos, ont dit deux sources au courant de la décision. Le gouverneur adjoint Christopher Kent a rencontré des économistes et des clients de RBC Capital Markets, la banque d’investissement de la Banque Royale du Canada, en février, après que la RBA a maintenu le taux d’escompte à 4,35%, ont dit les deux sources à Reuters. Après la réunion, le client de RBC Capital Markets a fait part à un associé externe de ce que Kent avait dit lors de la réunion d’information, ont dit les sources.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
BCE : La Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 48 $ contre 52 $, déclarant que la croissance des revenus des services de l’entreprise semble destinée à être pire dans la seconde moitié de 2024 dans un contexte d’offres Internet agressives et de rabais sur les services groupés.
Payfare : Raymond James abaisse son objectif de cours à 3 $ contre 12 $ après que la société ait déclaré qu’elle ne renouvellerait pas son accord de services avec DoorDash au-delà de la durée actuelle, ce qui pourrait être matériellement négatif pour la société.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
09h30 Indice PMI manufacturier mondial S&P SA pour septembre: Précédent 49,5
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 octobre:
NovaGold Resources Inc: Prévision de perte de 0,02 $ US au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Banque Laurentienne du Canada: Montant 0,47 $
Secure Energy Services: Montant 0,1 $
Winpak: Montant 0,05 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)