L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• WestJet Airlines annule des vols en prévision d’une grève syndicale. WestJet a annoncé avoir commencé à annuler et consolider certains vols en préparation d’une grève de ses techniciens d’entretien et d’autres employés aux opérations techniques.
• TransMountain révise les normes du brut lourd de son oléoduc à la suite de problèmes de qualité. La semaine dernière, l’opérateur d’oléoducs du gouvernement canadien TransMountain a révisé ses normes d’acceptation du pétrole brut à travers son réseau récemment élargi. Cette décision a été prise après que les acheteurs ont fait part de leurs inquiétudes au sujet du pétrole brut sur la ligne, d’après un dépôt réglementaire.
• Le fonds de pension canadien RREO réduit son équipe d’investissement en Asie. Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), troisième fonds de pension du Canada, a annoncé avoir licencié quatre négociateurs à Hong Kong au sein de son équipe d’investissement en capital-risque et en capital-développement pour l’Asie, qui se concentrera désormais sur l’Inde.
• GE Aerospace estime que les contraintes d’approvisionnement persisteront l’année prochaine. Un dirigeant de GE Aerospace a déclaré mercredi que les chaînes d’approvisionnement mondiales resteraient probablement confrontées à des difficultés même l’année prochaine, malgré un ralentissement de la production chez Boeing.
• Les constructeurs automobiles chinois demandent des droits de douane de rétorsion sur les voitures européennes, selon les médias d’État. Les constructeurs automobiles chinois ont demandé à Pékin de riposter à la décision de Bruxelles de limiter les exportations de véhicules électriques chinois en augmentant les droits de douane sur les voitures européennes à essence importées, a déclaré mercredi le journal Global Times, soutenu par l’État chinois.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme pour l’indice principal de la bourse canadienne baissent légèrement dans un faible volume de transactions en parallèle au recul des prix des matières premières, alors que les investisseurs attendaient davantage d’indicateurs sur la voie que prendra la baisse des taux aux États-Unis et au Canada. Les actions européennes étaient presque stables, les pertes dans les secteurs importants de la santé et de la technologie compensant les gains dans les secteurs de l’exploitation minière et du voyage. En Asie, le Nikkei japonais a terminé en hausse, suivant une reprise nocturne de Wall Street dans les actions des semi-conducteurs, malgré les gains limités en raison des profits comptables. Les actions chinoises, elles, ont clôturé en baisse. Le dollar américain a perdu du terrain face à l’euro.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Advantage Energy: RBC relève son objectif de cours à 12 $ CA contre 11 $ CA, affirmant que l’acquisition par la société des actifs de Charlie Lake améliore son mix et sa marge et diiversifie son portfolio.
• Banque canadienne de l’Ouest: Scotiabank relève son objectif de cours à 52 $ CA contre 30 $ CA dans l’attente que la proposition d’acquisition de la compagnie par la Banque Nationale soit approuvée.
• Bitgarms: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 7,5 $ CA contre 7 $ CA, estimant que le bénéfice brut de l’entreprise augmentera tant que l’entreprise continuera d’améliorer l’efficacité de sa flotte grâce à l’ajout de nouveaux mineurs de bitcoin plus efficaces.
• MTY Food Group: La Banque Nationale du Canada réduit son objectif de cours à 52 $ CA contre 57 $ CA en prévision d’une baisse des estimations de ventes pour le deuxième trimestre de la société en raison de la demande décroissante de l’industrie.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 juin:
Empire Company: Prévision de bénéfice de 0,62 $ CA au T4
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)