Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 25 juin

Refinitiv|Mis à jour le 25 juin 2024

Les nouvelles du marché du mardi 25 juin

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La compagnie d’assurance canadienne Manuvie fixe un objectif de liquidités avant la journée des investisseurs en Asie. Manuvie a annoncé lundi son intention de générer plus de 22 milliards de dollars canadiens d’ici 2027. Cette annonce a été faite alors que la compagnie d’assurance canadienne dévoilait, en amont de sa journée des investisseurs en Asie, un plan visant à augmenter ses liquidités dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.  

• Exxon et les filiales de Suncor échouent dans leur tentative d’éviter le procès climatique intenté par Boulder. ExxonMobil et les filiales de Suncor Energy se sont vues refuser leur demande de rejet d’un procès déposé par Boulder, au Colorado. Les entreprises énergétiques sont accusées d’avoir contribué au changement climatique en cachant au public les risques liés à l’exploitation excessive des combustibles fossiles. 

• Riot Platforms tente d’acquérir trois sièges au conseil d’administration de Bitfarms suite à une tentative de rachat non concluante. Le mineur de bitcoin Riot Platforms a exprimé son intention d’obtenir trois sièges au conseil d’administration de son concurrent Bitfarms. Cette entreprise longtemps convoitée a repoussé une offre d’achat de 950 millions de dollars de la part de Riot et a adopté une stratégie de pilule empoisonnée pour se prémunir contre toute tentative d’OPA hostile. 

• Microsoft sous le coup d’une accusation d’entente par l’UE en lien avec l’application Teams. Microsoft fait l’objet d’une importante sanction financière pour entente illégale, suite à une accusation portée par la Commission européenne, qui reproche à l’entreprise d’avoir illégalement associé son application de messagerie et de vidéoconférence, Teams, à son produit Office. 

Le RREO du Canada entend céder sa participation de 18,5% dans l’opérateur brésilien de centres commerciaux Multiplan. Multiplan, un opérateur brésilien de centres commerciaux, a été informé que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) du Canada envisage de vendre sa participation dans l’entreprise, selon un dépôt de titres effectué par la firme brésilienne lundi. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés aux actions canadiennes sont en retrait, affectés par une baisse des prix du pétrole, tandis que les investisseurs se montrent prudents avant les données nationales sur l’inflation qui pourraient renforcer les attentes d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada. Les contrats à terme du Nasdaq progressent, portés par Nvidia et d’autres actions liées à l’IA qui se rétablissent après un fort repli, tandis que les investisseurs analyseront attentivement les commentaires de Michelle Bowman et Lisa D. Cook de la Réserve fédérale, membres du comité de vote de cette année, pour obtenir d’autres indications sur la trajectoire de la politique monétaire. Les actions européennes reculent, Airbus chute suite à un avertissement sur résultats et entraîne à la baisse les actions liées à l’aérospatiale. Parmi les actions asiatiques, le Nikkei du Japon a clôturé à son niveau le plus élevé en plus de deux mois, les investisseurs se tournant vers les actions de valeur par rapport aux semiconducteurs, tandis qu’un yen plus faible a également soutenu les actions liées à l’exportation. Le dollar américain est en légère baisse, tandis que les prix de l’or restent stables.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Bitfarms: Le mineur de bitcoin Riot Platforms a exprimé son intention d’obtenir trois sièges au conseil d’administration de son concurrent Bitfarms. Cette entreprise longtemps convoitée a repoussé une offre d’achat de 950 millions de dollars de la part de Riot et a adopté une stratégie de pilule empoisonnée pour se prémunir contre toute tentative d’OPA hostile. Bien que Riot, le plus grand actionnaire de Bitfarms, avec une participation d’environ 15%, ait retiré son offre, le groupe a affirmé être « prêt à collaborer » avec le conseil d’administration nouvellement formé de Bitfarms pour discuter d’une éventuelle transaction. Riot a sollicité une assemblée spéciale des actionnaires de Bitfarms pour départager par le vote les trois candidats au poste de directeur: John Delaney, Amy Freedman et Ralph Goehring.

• La Societé Financière Manuvie: Manuvie a annoncé lundi son intention de générer plus de 22 milliards de dollars canadiens d’ici 2027. Cette annonce a été faite alors que la compagnie d’assurance canadienne dévoilait, en amont de sa journée des investisseurs en Asie, un plan visant à augmenter ses liquidités dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. De plus en plus tournée vers l’Asie pour soutenir sa croissance, la compagnie organise cet événement biannuel à Hong Kong et Jakarta. Manuvie le réalise pour la seconde fois dans cette région. L’objectif de versements cumulés a été établi par Manuvie alors que le groupe se focalise sur la génération de liquidités, ayant par ailleurs conclu des accords de réassurance pour dégager plusieurs millions de dollars.

• Suncor Énergie: ExxonMobil et les filiales de Suncor Energy se sont vus refuser leur demande de rejet d’un procès déposé par Boulder, Colorado. Les entreprises énergétiques sont accusées d’avoir contribué au changement climatique en cachant au public les risques liés à l’exploitation excessive des combustibles fossiles. Le juge du tribunal de district du comté de Boulder, Robert Gunning, a largement rejeté l’argument des entreprises stipulant que les tribunaux du Colorado n’avaient pas autorité sur elles et que le droit fédéral prévalait sur les revendications formulées par la ville et son comté en vertu du droit de l’État. Robert Gunning n’a pas été convaincu par les arguments d’Exxon et des filiales de Suncor qui soutenaient que le droit fédéral, y compris le Clean Air Act , prévalait sur les revendications faites au nom du droit étatique puisqu’ils cherchaient à réguler les émissions et la production globale de pétrole.

RECOMMANDATIONS

• Victoria Gold: CIBC réduit son objectif de cours à 4 $ CA contre 10 $ CA précédemment, après que l’entreprise a annoncé que le tas de lixiviation de sa mine d’or Eagle dans le Yukon a subi une défaillance et que l’exploitation a été temporairement suspendue.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Inflation IPC en mai sur un mois: Consensus 0,3% ; Précédent 0,5%
08h30 Inflation IPC en mai sur un an: Consensus 2,6% ; Précédent 2,7%
08h30 IPC de base de la Banque du Canada en mai sur un an: Précédent 1,6%
08h30 IPC de base de la Banque du Canada en mai sur un mois: Précédent 0,2%
08h30 IPC SA en mai sur un mois: Précédent 0,2%
08h30 IPC de base SA en mai sur un mois: Précédent 0,0%
08h30 Médiane IPC en mai: Consensus 2,6% ; Précédent 2,6%
08h30 IPC trimestriel (ajusté) en mai: Consensus 2,8% ; Précédent 2,9%
08h30 IPC commun en mai: Précédent 2,6%
08h30 IPC NSA en mai : Précédent 160,6
08h30 IPC NSA sur un an en mai: Précédent 2,69%

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

25 Juin: 
Alimentation Couche
Tard: Prévision de bénéfice de 0,50 $ au T4

26 Juin: 
BlackBerry
: Prévision de perte de 0,04 $ au T1

AGENDA DES SOCIÉTÉS

13h00 BlackBerry: Assemblée générale annuelle des actionnaires

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)