(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le dirigeant de Spirit Aero au centre de l’attention alors que Boeing cherche un nouveau PDG. L’annonce tant attendue du rachat par Boeing de son fournisseur en difficulté, Spirit AeroSystems, fait désormais porter l’attention des investisseurs sur la recherche d’un nouveau PDG par le constructeur d’avions.
• Les livraisons de Tesla devraient chuter pour le deuxième trimestre consécutif. Les livraisons de Tesla pour le trimestre clos en juin ont probablement baissé de 6%. Le premier fabricant de véhicules électriques affiche pour la première fois deux trimestres consécutifs de baisse, alors qu’il fait face à une forte concurrence en Chine et à une faible demande en raison du manque de nouveaux modèles abordables.
• Pfizer contre Moderna : la bataille pour les brevets du vaccin COVID se poursuit après une décision britannique. La bataille juridique entre Pfizer et Moderna au sujet de leurs vaccins rivaux COVID-19 se poursuit après que la Haute Cour de Londres a rendu une décision mitigée sur deux des brevets de Moderna, ce qui entraînera probablement une série d’appels dans la partie londonienne du litige.
• La croissance des ventes de véhicules neufs aux États-Unis a probablement ralenti au deuxième trimestre. La croissance des ventes d’automobiles aux États-Unis a probablement ralenti de manière significative au deuxième trimestre, marqué par un cyberincident chez CDK, même si une demande stable et une meilleure disponibilité ont permis de maintenir les ventes de véhicules neufs à un niveau élevé.
• Microsoft consolide ses canaux de vente au détail en Chine. Microsoft consolide ses canaux de vente au détail en Chine continentale, a déclaré la société en réponse aux rapports des médias selon lesquels elle ferme son réseau de détaillants physiques agréés dans la deuxième économie mondiale.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés aux actions canadiennes sont en baisse alors que les investisseurs reviennent d’une longue fin de semaine, sous la pression de la baisse de l’or et de l’argent. Les contrats à terme sur les indices de Wall Street déclinent alors que les grandes capitalisations boursières se sont retirées après une session forte, tandis qu’une certaine prudence s’est installée avant les rapports cruciaux sur le marché du travail attendus tout au long de la semaine. Les données sur les offres d’emploi JOLTS sont attendues plus tard dans la journée. Les actions européennes sont à leur plus bas niveau en deux semaines, la reprise des actions françaises après le premier tour des élections législatives s’étant estompée. Le Nikkei japonais a touché le niveau des 40 000 pour la première fois en trois mois. Dans le même temps, le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis près de 38 ans par rapport au yen. Les prix du pétrole sont en hausse, soutenus par les espoirs d’une hausse de la demande pendant l’été.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Restaurant Brands International: La société va acheter la franchise chinoise de sa marque Popeyes et investir dans Tims China avec la société de capital-investissement Cartesian Capital, a déclaré le groupe lundi. Tims China, opérateur exclusif de Tim Hortons dans le pays, recevra jusqu’à 50 millions de dollars de capital de la part des deux partenaires. La franchise Popeyes China sera achetée sans liquidités ni dettes, tandis que la mise de fonds totale s’élèvera à 45 millions de dollars pour les deux transactions, a déclaré Restaurant Brands, qui possède également Burger King.
RECOMMANDATIONS
• Métaux Russel: RBC abaisse son objectif de cours à 43 $ CA contre 47 $ CA en raison des prévisions de baisse des prix de l’acier au long terme, ce qui pourrait peser sur la rentabilité de l’entreprise.
• Stelco Holdings: RBC abaisse son objectif de cours à 43 $ CA contre 47 $ CA, estimant que les émissions de carbone de la production d’acier de la société pourraient affecter le cours.
• Boat Rocker Media: RBC abaisse son objectif de cours à 3 $ CA contre 3 $ CA, prenant en compte les obstacles à la croissance à court terme en raison des retards actuels dans le secteur.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
09h30 S&P Global Manufacturing PMI SA en juin : Précédent 49,3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Algoma Steel Group: Montant 0,05 $
Banque Laurentienne du Canada: Montant 0,47 $ CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)