Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 13 novembre

Refinitiv|Publié à 8h37

Les nouvelles du marché du mercredi 13 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Suncor Énergie dépasse les estimations de bénéfices du troisième trimestre grâce à une production accrue et augmente son dividende . La société canadienne Suncor Énergie a augmenté mardi son dividende trimestriel après avoir dépassé les estimations de bénéfices du troisième trimestre, profitant d’une production de pétrole plus élevée et d’une demande accrue pour les produits raffinés. 

• Loblaw manque les estimations de revenus trimestriels en raison d’une faible demande pour les articles ménagers. Le détaillant canadien de supermarchés Loblaw Companies n’a pas atteint les estimations de revenus du troisième trimestre, affecté par un ralentissement de la demande pour ses biens non essentiels tels que les articles ménagers et l’électronique. 

• La course pour le propriétaire japonais de 7 — Eleven s’intensifie avec l’offre de la famille fondatrice. Seven & i Holdings du Japon a reçu une proposition de rachat d’un membre de la famille fondatrice Ito, a-t-elle annoncé mercredi, une offre potentielle de chevalier blanc de 58 milliards de dollars alors qu’elle évalue une offre concurrente de la société canadienne Alimentation Couche-Tard. 

• La Cour suprême des États-Unis entendra l’offre de Nvidia pour éviter un procès pour fraude en valeurs mobilières. La Cour suprême des États-Unis doit entendre mercredi les arguments dans le cadre de l’offre de Nvidia pour annuler un procès pour fraude en valeurs mobilières accusant le fabricant de puces d’intelligence artificielle d’avoir trompé les investisseurs sur la part de ses ventes dépendant du marché volatile des cryptomonnaies. 

• Archer-Daniels-Midland demande plus de temps pour déposer les résultats trimestriels. Archer-Daniels-Midland a demandé une extension pour déposer son rapport financier du troisième trimestre, déclarant qu’elle

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada baissent légèrement, reflétant leurs homologues de Wall Street, avant la publication des chiffres clés de l’indice des prix à la consommation américain prévue plus tard dans la journée. Les actions européennes oscillent entre gains et pertes, les hausses du secteur de l’énergie contrebalançant les pertes technologiques. Le Nikkei a terminé en baisse, les investisseurs vendant des actions dans un contexte où l’indice de référence flirte avec le niveau clé des 40 000 points, tandis que Seven & i Holdings a bondi sur une éventuelle offre de rachat par la direction, limitant certaines pertes. Les actions chinoises ont effacé leurs pertes pour clôturer en hausse, portées par les gains des entreprises de télécommunications. Par ailleurs, le dollar américain atteint un nouveau sommet de 6 mois et demi face aux autres grandes devises et le yen japonais est tombé à son plus bas niveau depuis juillet, entraîné par ce qu’on appelle les «transactions Trump». Dans les matières premières, les prix du pétrole se maintiennent près de leur plus bas niveau en deux semaines, un jour après que l’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025 et en raison des inquiétudes concernant la demande en Chine. Les cours de l’or augmentent légèrement en raison de quelques achats à bon compte après que le métal est tombé à son plus bas niveau depuis près de deux mois lors de la séance précédente.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats 

• Loblaw Companies : Le détaillant de supermarchés n’a pas atteint les estimations de revenus du troisième trimestre, affecté par un ralentissement de la demande pour ses biens non essentiels tels que les articles ménagers et l’électronique. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses discrétionnaires alors que les prix restent relativement élevés malgré une tendance inflationniste à la baisse, ce qui nuit à la demande pour les marques haut de gamme proposées par des détaillants tels que Loblaw. Cependant, la demande pour des offres à bas prix a soutenu les enseignes à rabais de Loblaw telles que No Frills et Maxi. Les ventes des magasins comparables dans le segment alimentaire ont augmenté de 0,5% au troisième trimestre, contre 4,5% un an plus tôt. Le chiffre d’affaires trimestriel de la société est passé à 18,54 milliards de dollars canadiens, contre 18,27 milliards de dollars canadiens un an plus tôt, alors que les estimations moyennes des analystes étaient de 18,65 milliards de dollars canadiens. Le bénéfice ajusté par action de Loblaw était de 2,50 dollars canadiens au troisième trimestre, dépassant les attentes de 2,45 dollars canadiens. 

• Suncor Énergie : La société intégrée de pétrole et de gaz a augmenté mardi son dividende trimestriel après avoir dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, bénéficiant d’une production de pétrole plus élevée et d’une demande accrue pour les produits raffinés. La production trimestrielle en amont de la société a augmenté de 20% pour atteindre 828 600 barils par jour (b/j) par rapport à l’année précédente, et l’utilisation des raffineries a augmenté à 105%, avec un débit de 487 600 b/j. La production totale de bitume des sables bitumineux au cours du trimestre, terminé le 30 septembre, s’élevait à 909 600 b/j, en hausse de 15,6% par rapport à l’année précédente. L’entreprise a également augmenté son dividende trimestriel de 5% à 57 cents canadiens par action, par rapport au trimestre précédent. Suncor Énergie a déclaré un bénéfice ajusté de 1,48 $ CA par action pour la période de trois mois, comparativement à l’estimation moyenne des analystes de 1,08 $ CA par action. 

Autres  

• Alimentation Couche-Tard : La société japonaise Seven & i Holdings a reçu une proposition de rachat de la part d’un membre de la famille fondatrice Ito, a-t-elle annoncé, une offre potentielle de chevalier blanc de 58 milliards de dollars alors qu’elle évalue une offre concurrente de la société canadienne Alimentation Couche-Tard. L’offre pour Ito-Kogyo, une entreprise liée au vice-président Junro Ito et principal actionnaire du propriétaire de 7 — Eleven, est non contraignante et en cours d’examen par le même comité spécial mis en place pour évaluer l’offre de rachat de Couche-Tard. Par ailleurs, le Financial Times a rapporté que des discussions «préliminaires et limitées» entre Seven & i et Couche-Tard ont commencé, citant des personnes familières avec le dossier — un développement qui intervient après des mois de réticence de la part de l’entreprise japonaise à discuter d’un accord. Des sources ont précédemment indiqué que Couche-Tard avait amélioré son offre initiale à 47 milliards de dollars. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

 Computer Modelling Group : CIBC abaisse son objectif de cours à 14,5 $ contre 15 $, suite aux résultats du deuxième trimestre de la société inférieurs aux attentes. 

• Imperial Oil : JPMorgan relève son objectif de cours à 100 $ contre 97 $ après les solides résultats du troisième trimestre de la société. 

• Linamar : CIBC abaisse son objectif de cours à 84 $ contre 85 $ en raison des perspectives difficiles de la société. 

• Sienna Senior Living : CIBC relève son objectif de cours à 19 $ contre 17 $, la société continuant à faire preuve de solidité opérationnelle et à maintenir avec succès un historique de gestion prudente des coûts 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
11h00 LSEG IPSOS PCSI pour novembre : Précédent 48,41

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
13 novembre : 
CCL Industries : Prévision de bénéfice par action de 1,10 $ au T3 
Element Fleet Management : Prévision de bénéfice par action de 0,28 $US au T3 
Hudbay Minerals : Prévision de bénéfice par action de 0,05 $US au T3 
Loblaw Companies : Prévision de bénéfice par action de 2,45 $ au T3 
Maple Leaf Foods : Prévision de bénéfice par action de 0,23 $ au T3 
Mattr : Prévision de bénéfice par action de 0,20 $ au T3 
Northland Power (Ontario) : Prévision de bénéfice par action de 0,15 $ au T3 

14 novembre 
Atco : Prévision de bénéfice par action de 0,71 $ au T3 
Atkinsrealis Group : Prévision de bénéfice par action de 0,59 $ au T3 
Aya Gold & Silver : Prévision de bénéfice par action de 0,01 $US au T3 
Boralex : Prévision de perte par action de 0,11 $ au T3 
Canadian Utilities : Prévision de bénéfice par action de 0,34 $ au T3 
CI Financial : Prévision de bénéfice par action de 0,89 $ au T3 
K92 Mining : Prévision de bénéfice par action de 0,17 $US au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 CAE : Téléconférence sur les résultats du T2 
08h00 Maple Leaf Foods : Téléconférence sur les résultats du T3 
08h30 Power Corporation of Canada : Téléconférence sur les résultats du T3 
09h30 Suncor Énergie : Téléconférence sur les résultats du T3 
10h00 Finning International : Téléconférence sur les résultats du T3 
10h00 Loblaw Companies : Téléconférence sur les résultats du T3 
10h00 Orla Mining : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 Hudbay Minerals : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 Peyto Exploration & Development : Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 SilverCrest Metals : Téléconférence sur les résultats du T3 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Centerra Gold : Montant 0,07 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)