(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Sun Life surpasse les prévisions de bénéfices grâce à une forte croissance au Canada et en Asie. Financière Sun Life, la deuxième plus grande compagnie d’assurance-vie du Canada a dépassé lundi les estimations des analystes pour le bénéfice trimestriel, porté par de fortes ventes au Canada et en Asie, un marché clé pour la croissance.
• Les entreprises de schiste américaines produisent plus de brut avec moins de derricks. Une plus grande efficacité opérationnelle dans la principale région de schiste américaine permet d’extraire davantage de pétrole sans augmenter les dépenses, selon les derniers chiffres de production, ce qui augmentera les approvisionnements du marché mondial du pétrole alors que l’OPEP prévoit également de lever ses coupes de production plus tard dans l’année.
• WSP Global va acquérir Power Engineers pour 1,78 milliard de dollars. La société d’ingénierie et de services professionnels WSP Global a déclaré lundi qu’elle allait acquérir Power Engineers, basée aux États-Unis, pour 1,78 milliard de dollars.
• Home Depot réduit ses objectifs de ventes et de bénéfices annuels alors que les dépenses des consommateurs stagnent. Home Depot prévoit une baisse du bénéfice annuel et une chute plus importante de ses ventes comparables annuelles, alors que les espoirs de reprise de la demande pour les projets d’amélioration de l’habitat tombent à cause des coûts d’emprunt plus élevés.
• Moody’s et S&P doutent que Boeing atteigne ses objectifs de production de fin d’année. Il est probable que Boeing ne parvienne pas à atteindre un objectif clé de production du jet 737 MAX en 2024, ont déclaré à Reuters des analystes des agences de notation Moody’s et S&P, soulignant que la société est confrontée à des défis alors qu’elle augmente la production de son avion le plus vendu.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme des principaux indices boursiers canadiens baissent alors que les prix des métaux s’assouplissent après leur rallye de la session précédente. Les contrats à terme sur S&P 500 et Nasdaqaugmentent, tandis que les actions européennes restent stables avant les données sur les prix à la production aux États-Unis, qui devraient donner quelques indications sur les progrès de la Réserve fédérale dans sa lutte contre l’inflation et sa trajectoire des taux d’intérêt. On prévoit que les données montreront que l’inflation modère à 2,3% en juillet sur une base annuelle, tandis qu’elle reste inchangée à 0,2% pour le mois. En Asie, le Nikkeidu Japon bondit alors que les courtiers reviennent après un jour férié. Le dollar américainest en hausse. Les prix du pétrole baissent alors que les marchés se recentrent sur les préoccupations concernant la demande après que l’OPEP a réduit ses prévisions de croissance de la demande en 2024 en raison d’attentes plus douces en Chine. Les prix de l’or baissent alors que les courtiers engrangent des bénéfices après avoir clôturé à un niveau record lors de la session précédente.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Financière Sun Life: La deuxième plus grande compagnie d’assurance-vie du Canada a dépassé lundi les estimations des analystes pour le bénéfice trimestriel, porté par de fortes ventes au Canada et en Asie, un marché clé pour la croissance. Financière Sun Life a réalisé un bénéfice de 1,72$ par action, surpassant l’estimation moyenne de 1,58$ par action, selon les données de LSEG. Son résultat net sous-jacent a augmenté de 8,7% pour atteindre 1 milliard de dollars. Financière Sun Life a déclaré que la société se concentrerait sur les partenariats pour se développer sur les marchés asiatiques, un terrain de jeu clé pour les plus grandes compagnies d’assurance-vie du Canada alors qu’elles cherchent à se faire connaître au niveau mondial. Les bénéfices de base en Asie ont augmenté de 19% et au Canada de 8%.
Transactions
• WSP Global: La société d’ingénierie et de services professionnels a déclaré lundi qu’elle allait acquérir la société américaine Power Engineers pour 1,78 milliard de dollars. L’opération, qui devrait être finalisée au début du quatrième trimestre, serait financée par de nouveaux prêts à terme et augmenterait immédiatement le bénéfice net ajusté par action de WSP avant synergies. La société prévoit réaliser des économies de coûts d’au moins 25 millions de dollars d’ici la fin de l’année 2026. Cette transaction devrait bien positionner WSP en tant que société de conseil, compte tenu des investissements croissants dans la transition énergétique à travers le monde.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Adentra: CIBC relève son objectif de cours à 53$ contre 52$, s’attendant à ce que l’entreprise puisse continuer à augmenter ses marges par le biais de fusions et acquisitions.
• Osisko Mining: CIBC relève son objectif de cours à 4,90$ contre 4,75$, après que Gold Fields a acquis l’entreprise à 4,90$ par action.
• Tourmaline Oil: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 75$ CA contre 73,50$, suite à la proposition d’acquisition de Crew Energy dans le cadre d’une opération réalisée entièrement à base d’actions.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
13 août:
Cargojet: Prévision de résultat par action de 0,97$ au T2
Element Fleet Management: Prévision de résultat par action de 0,27$ US au T2
Franco-Nevada: Prévision de résultat par action de 0,82$ US au T2
Hudbay Minerals: Prévision de résultat par action de 0,07$ US au T2
K92 Mining: Prévision de résultat par action de 0,02$ US au T2
Peyto Exploration & Development: Prévision de résultat par action de 0,27$ au T2
Superior Plus: Prévision de perte de 0,16$ par action au T2
14 août:
Africa Oil: Prévision de résultat par action de 0,08$ US au T2
Boralex: Prévision de résultat par action de 0,07$ au T2
CAE: Prévision de résultat par action de 0,20$ au T1
Hydro One: Prévision de résultat par action de 0,48$ au T2
Metro: Prévision de résultat par action de 1,34$ au T3
Northland Power: Prévision de résultat par action de 0,17$ au T2
Wesdome Gold Mines: Prévision de résultat par action de 0,15$ au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Calibre Mining: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Orla Mining: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Financière Sun Life: Téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Hudbay Minerals: Téléconférence sur les résultats du T2
17h30 K92 Mining: Téléconférence sur les résultats du T2
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)