(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le bénéfice de BofA chute en raison d’une baisse des revenus d’intérêts. Bank of America a annoncé une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, ses revenus provenant des paiements d’intérêts des clients ayant diminué.
• Boeing rassemble 35 milliards de dollars américains de fonds via la vente d’actions et d’obligations, et un prêt. Boeing a déposé des documents auprès du régulateur des marchés américains pour lever jusqu’à 25 G$ US via une offre d’actions et de dette et a conclu un accord de crédit de 10 G$ US dans un contexte de grève paralysante et d’échéances de dette à venir.
• J&J relève ses prévisions de bénéfices et de ventes, dépassant les attentes de Wall Street. Johnson & Johnson a relevé ses prévisions de bénéfices et de ventes pour 2024 après avoir annoncé de fortes ventes de médicaments contre le cancer et des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street.
• L’AIE voit un excédent de pétrole se profiler, rassure sur le risque d’approvisionnement de l’Iran. Le marché mondial du pétrole se dirige vers un excédent considérable au cours de la nouvelle année, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie, tout en rassurant les marchés que l’agence était prête à agir si nécessaire pour couvrir toute rupture d’approvisionnement en provenance de l’Iran.
• Les coûts médicaux de UnitedHealth augmentent au troisième trimestre, les actions chutent. UnitedHealth Group a signalé une augmentation des coûts médicaux au troisième trimestre, alors que la société a dû faire face à une baisse des paiements gouvernementaux dans le cadre de ses activités d’assurance et à une demande toujours élevée de soins médicaux, ce qui a fait baisser ses actions.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien chutent en raison de la baisse des prix du brut, les investisseurs revenant d’un long week-end et adoptant un ton prudent avant les données clés de l’inflation nationale. Les contrats à terme des indices boursiers américains baissent légèrement, les investisseurs ayant fait une pause après un rebond mené par le secteur technologique lors de la séance précédente et évaluant les résultats trimestriels des entreprises. Les actions européennes ont baissé après avoir atteint un sommet de plus de deux semaines plus tôt dans la séance, plombées par les valeurs minières et énergétiques. En Asie, les actions chinoises ont chuté, les acteurs du marché attendant l’ampleur et la rapidité du soutien gouvernemental à l’économie. Le Nikkei japonais a dépassé le niveau de 40 000 points pour atteindre un sommet de trois mois, l’affaiblissement du yen ayant stimulé le sentiment des investisseurs. Le dollar américain est resté stable près de son plus haut niveau en deux mois par rapport aux principales devises. Les prix de l’or ont peu changé, les marchés étant tiraillés entre les prises de bénéfices et les perspectives de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• CGI: CIBC relève son objectif de cours à 178 $ contre 155 $, estimant que la société possède un solide flux de trésorerie disponible et reste concentrée sur le rendement des actionnaires.
• Teck Resources: JPMorgan relève son objectif de cours à 78 $ contre 74 $, affirmant que les travaux de la société sur la nouvelle rampe d’accès à Quebrada Blanca se poursuivent.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Inflation IPC sur un mois en septembre: Consensus -0,2% ; Précédent -0,2%
08h30 Inflation IPC sur un an en septembre : Consensus 1,8% ; Précédent 2,0%
08h30 IPC de base de la BoC sur un an en septembre : Précédent 1,5%
08h30 IPC de base de la BoC sur un mois en septembre : Précédent -0,1%
08h30 IPC sur un mois en données désaisonnalisées en septembre : Précédent 0,1%
08h30 IPC de base sur un mois en données désaisonnalisées en septembre : Précédent 0,1%
08h30 IPC médian en septembre : Consensus 2,3% ; Précédent 2,3
08h30 IPC-tronq en septembre : Consensus 2,5% ; Précédent 2,4%
08h30 IPC commun en septembre : Précédent 2,0%
08h30 IPC en donées non-désaisonnalisées en septembre : Précédent 161,8
08h30 IPC annuel en données désaisonnalisées en septembre: Précédent 1,96%
08h30 Commerce de gros sur un mois en août : Consensus -1,1% ; Précédent 0,4%
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Empire Company: Montant 0,20 $
Paramount Resources: Montant 0,15 $
Sandstorm Gold: Montant 0,02 $