Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

(Illustration: Camille Charbonneau)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le budget fédéral du Canada devrait augmenter les impôts pour respecter les objectifs budgétaires. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, devrait augmenter les impôts et redistribuer les fonds dans son discours sur le budget afin de financer des milliards de dollars de nouveaux projets pour maintenir son garde-fou fiscal, selon une source et une analyse des finances publiques.

• Les bénéfices de Bank of America diminuent avec la baisse des paiements d’intérêts des clients. Bank of America a fait état d’une baisse de son bénéfice, les intérêts versés par ses clients au groupe bancaire ayant diminué.

• Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d’or et de cuivre pour le premier trimestre. L’entreprise minière canadienne Barrick Gold a déclaré que sa production d’or et de cuivre a diminué séquentiellement au premier trimestre, plombée par des teneurs inférieures et la maintenance de ses mines.

• Powell et Jefferson doivent concilier une politique «restrictive» et des données solides. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et le vice-président, Philip Jefferson, feront ce qui sera probablement leurs derniers commentaires publics avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine, alors qu’ils tentent de réconcilier une économie qui défie la gravité avec leur évaluation de la politique monétaire «restrictive» et de l’inflation qui est probablement en train de baisser.

• Le piratage de Change Healthcare affecte les bénéfices de UnitedHealth à hauteur de 872 millions de dollars. Le groupe UnitedHealth a subi une perte de 872 millions de dollars sur son bénéfice du premier trimestre en raison des perturbations causées par la cyberattaque de février sur son unité Change Healthcare.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien reculent en avec la baisse des prix du pétrole et des métaux, alors que les marchés attendent une mesure clé de l’inflation nationale. Les contrats à terme sur les actions américaines baissent généralement, sous la pression des rendements élevés des bons du Trésor et dans un contexte de tensions au Moyen-Orient. Les actions européennes reculent également, les investisseurs restant à l’écart des actifs à risque en raison des tensions géopolitiques. Par ailleurs, les actions chinoises ont chuté malgré des données positives sur le PIB, d’autres indicateurs montrant une faible demande, et le Nikkei a chuté alors que les actions technologiques ont enregistré des baisses dans le sillage de Wall Street. Entre-temps, le dollar américain s’est apprécié par rapport aux principales monnaies homologues.

 

TITRES À SUIVRE

Barrick Gold Corp: le groupe minier canadien a déclaré que sa production d’or et de cuivre a chuté séquentiellement au cours du premier trimestre, pénalisée par des teneurs inférieures et la maintenance de ses mines. La société a déclaré une production préliminaire totale de 940 000 onces d’or et de 40 000 tonnes de cuivre au cours des trois mois qui se sont terminés le 31 mars, contre 1,05 million d’onces d’or et 113 millions de livres de cuivre au cours du trimestre précédent.

Canadian Natural Resources Ltd & Tamarack Valley Energy Ltd: Tamarack Valley Energy a temporairement arrêté la production d’environ 6200 barils d’équivalent pétrole par jour à la suite d’un incendie dans une usine de gaz de Canadian Natural Resources Ltd en Alberta, ont déclaré les sociétés lundi. L’usine, qui traite le gaz de Tamarack provenant de diverses batteries dans la région de Nipisi, a été fermée après l’incendie qui s’est déclaré samedi. «Les premiers intervenants et le personnel de Canadian Natural ont éteint l’incendie en toute sécurité et il n’y a pas eu de blessés», a déclaré la société dans un communiqué. Canadian Natural a indiqué enquêter sur l’incident afin d’en déterminer la cause et d’évaluer le temps nécessaire pour remettre l’installation en service.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Bombardier Inc: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 95$CA contre 94$CA, en raison de la forte demande de jets d’affaires avant les résultats au premier trimestre du groupe.

• Descartes Systems Group Inc: La CIBC relève sa recommandation à «surperformance» contre «neutre» et relève son objectif de cours à 101$CA contre 96,5$CA, citant la forte croissance organique de l’entreprise et ses marges solides, ainsi que la reprise du marché du fret en général.

• TC Energy Corp: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 59$CA contre 60$CA, prévoyant des risques pour l’entreprise liés aux objectifs de vente d’actifs et à ses multiples projets.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

0815 Mises en chantier, annualisées en mars: Consensus 245 000; Précédent 253 500

0830 Inflation IPC sur un mois en mars: Consensus 0,7%; Précédent 0,3%

0830 Inflation IPC sur un an en mars: Consensus 2,9%; Précédent 2,8%

0830 IPC de base de la Banque du Canada sur un an en mars: Précédent 2,1%

0830 IPC de base de la Banque du Canada sur un mois en mars: Précédent 0,1%

0830 IPC ajusté sur un mois en mars: Précédent 0,1%

0830 IPC de base ajusté sur un mois en mars: Précédent -0,1%

0830 IPC médian en mars: Consensus 3,0%; Précédent 3,1%

0830 IPC ajusté (trimestriel) en mars: Consensus 3,2%; Précédent 3,2%

0830 IPC commun en mars: Précédent 3,1%

0830 IPC non ajusté en mars: Précédent 158,8

0830 IPC ajusté sur un an en mars: Précédent 2,84%

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

0930 Banque de Montréal: Assemblée générale annuelle des actionnaires

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)