Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 16 janvier

Refinitiv|Publié le 16 janvier 2024

Les nouvelles du marché du mardi 16 janvier

(Illustration: Camille Charbonneau)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Elon Musk souhaite obtenir 25% des droits de vote chez Tesla avant d’atteindre son objectif en matière d’IA. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu’il ne serait pas à l’aise pour transformer le constructeur automobile en leader de l’IA et de la robotique sans détenir au moins 25 % des droits de vote de l’entreprise, soit près du double de sa participation actuelle.

• Barrick Gold annonce une hausse de sa production d’or et de cuivre au quatrième trimestre. La société minière canadienne Barrick Gold Corp a déclaré que sa production d’or et de cuivre avait augmenté de manière séquentielle au cours du quatrième trimestre.

• Les grandes banques américaines demandent à la Fed de revoir la règlement controversé sur les fonds propres des banques. Les banques vont exhorter la Réserve fédérale américaine (Fed) à revoir complètement un projet de règlement relatif aux fonds propres des banques, dans le cadre des efforts déployés par Wall Street pour affaiblir la proposition « Basel Endgame » qui, selon les banquiers, nuira à l’économie.

• First Quantum suspend son dividende et envisage de vendre des actifs après la fermeture de la mine au Panama. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré lundi qu’elle prévoyait de conserver son capital, suspendre son dividende, supprimer des emplois et réduire ses coûts afin de renforcer sa situation financière après avoir été contrainte d’arrêter la production de sa mine de cuivre de Cobre Panama.

• Synopsys finalise un accord de 35 milliards de dollars pour racheter l’éditeur de logiciels d’ingénierie Ansys. Le fabricant de logiciels de conception Synopsys a finalisé les conditions d’acquisition de l’éditeur de logiciels d’ingénierie Ansys pour un montant d’environ 35 milliards de dollars en espèces et en actions, ont déclaré deux sources proches du dossier.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté avant la publication des données sur l’inflation de décembre plus tard dans la journée. Entre-temps, les contrats à terme sur les actions américaines ont également baissé, pénalisés par la baisse des actions Apple et Tesla et par l’anticipation des résultats des banques. Les actions européennes ont reculé, alors que les courtiers ont réduit leurs attentes en matière de réduction des taux à la suite des remarques optimistes des responsables de la BCE. Le Nikkei japonais a mis fin à six jours de hausse à suivre pour terminer en baisse, tandis que les actions chinoises ont contré la tendance en clôturant en hausse, les investisseurs se tournant vers les données économiques annuelles attendues mercredi. Le prix de l’or a chuté en raison du renforcement du dollar américain et de la hausse des rendements du Trésor, le marché attendant les commentaires des responsables de la Réserve fédérale cette semaine. Le prix du pétrole a augmenté dans un contexte de menaces persistantes pour la sécurité du transport maritime dans la mer Rouge. 

 

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold Corp: La société minière canadienne a déclaré que sa production d’or et de cuivre avait augmenté de manière séquentielle au cours du quatrième trimestre. La production préliminaire totale de la société était de 1,05 million d’onces d’or et 113 millions de livres de cuivre au cours du trimestre se terminant le 31 décembre, en hausse par rapport à 1,04 million d’onces d’or et 112 millions de livres de cuivre au cours du trimestre précédent. Barrick Gold Corp a déclaré s’attendre à ce que les coûts de maintien tout inclus (AISC) par once d’or, une mesure de l’industrie qui reflète les dépenses totales, augmentent de 8 à 10% par rapport au trimestre précédent. L’AISC du cuivre devrait toutefois être inférieur de 2 à 4%, en grande partie en raison d’une réduction de l’amortissement des déchets de la mine Lumwana de Barrick en Zambie. Barrick  Gold Corp devrait publier ses résultats du quatrième trimestre le 14 février 2024. 

• First Quantum Minerals Ltd: La société minière canadienne a déclaré lundi qu’elle prévoyait de conserver son capital, de suspendre son dividende, de supprimer des emplois et de réduire ses coûts afin de renforcer sa situation financière après avoir été contrainte d’arrêter la production de sa mine de cuivre Cobre Panama. La société a indiqué qu’elle envisageait également la vente de mines plus petites et de participations dans ses actifs miniers plus importants. First Quantum Minerals a ajouté vouloir réduire ses effectifs à moins de 1.000 travailleurs sur environ 1400 travailleurs à la mine de Panama, en fonction des programmes de gestion environnementale. First Quantum Minerals réduira également la production de sa mine de nickel en Australie en raison d’une baisse «significative» des prix du métal l’année dernière, ce qui entraînera une réduction de 30% des effectifs de l’exploitation. Le projet Cobre Panama, l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde, a été contraint de fermer après que la Cour suprême du Panama a jugé que son contrat était inconstitutionnel. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Cenovus Energy Inc: CIBC abaisse son objectif de cours à 30$CA contre 32$CA, tenant compte de l’impact des problèmes de pipeline sur son projet de sables bitumineux dans l’ouest du Canada.

• Crescent Point Energy Corp: CIBC abaisse son objectif de cours à 14$CA contre 15$CA, en raison de la dégradation des profils de production de l’entreprise.

• Secure Energy Services Inc: CIBC relève son objectif de cours à 10,50$CA contre 9,50$CA, alors que ses estimations de trésorerie nette laissent entrevoir des données financières solides.

• Suncor Energy Inc: CIBC abaisse son objectif de cours à 58$CA contre 61$CA, s’attendant à des difficultés au niveau des revenus et de la flexibilité financière de l’entreprise. 

• Tourmaline Oil Corp: CIBC abaisse son objectif de prix à 72,50$CA contre 82,50$CA, en raison de l’affaiblissement des prix des matières premières et la hausse des coûts de l’industrie.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

0815 Nombre annualisé des mises en chantier en décembre: Consensus 243.000; Précédent 212.600

0830 IPC inflation sur un mois en décembre: Consensus -0,3%; Précédent 0,1%

0830 IPC inflation sur un an en décembre: Consensus 3,4%; Précédent 3,1%

0830 IPC inflation fondamentale Banque du Canada sur un an en décembre: Précédent 2,8%

0830 IPC inflation fondamentale Banque du Canada sur un mois en décembre: Précédent 0,1%

0830 IPC SA sur un mois en décembre: Précédent 0,3%

0830 IPC inflation fondamentale SA sur un mois en décembre: Précédent 0,3%

0830 IPC médian en décembre: Précédent 3,4%

0830 IPC tronqué en décembre: Précédent 3,5%

0830 IPC commun en décembre: Précédent 3,9%

0830 IPC NSA en décembre: Précédent 158,8%

0830 IPC SA sur un an en décembre: Précédent 3,05%

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

GFL Environmental Inc: Montant de 0,013$US

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)