(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les investisseurs misent sur la banque canadienne de taille moyenne EQB après une année 2023 exceptionnelle. Au cours d’une année difficile pour les banques canadiennes, l’action du prêteur de taille moyenne a bondi grâce à une solide croissance des bénéfices, le plaçant ainsi au premier rang des actions bancaires les plus performantes en 2023, les investisseurs s’attendant à d’autres gains cette année.
• Tesla renforce son avance en Norvège alors que le marché des VE atteint un record de 82%. Tesla a dominé les statistiques de ventes de véhicules électriques en Norvège pour la troisième année consécutive en 2023, renforçant son avance sur ses rivaux malgré un conflit persistant entre le fabricant américain de véhicules électriques et les puissants syndicats de la région nordique.
• Pékin critique la décision des Pays-Bas de bloquer les exportations d’ASML vers la Chine. La Chine a exhorté les Pays-Bas à «respecter les principes du marché», un jour après que le spécialiste des machines à fabriquer des puces ASML a annoncé la révocation par le gouvernement néerlandais d’une licence d’exportation couvrant l’expédition de certains de ses équipements vers la Chine.
• La loi sur le droit d’auteur pourrait menacer le secteur de l’IA en 2024. Si 2023 a été l’année où l’intelligence artificielle a tout changé, 2024 pourrait être l’année où la législation américaine sur le droit d’auteur a modifié le domaine de l’IA.
• Avangrid, filiale d’Iberdrola, met fin à l’accord de rachat de PNM Resources pour un montant de 8,3 milliards de dollars. L’unité américaine d’Iberdrola, Avangrid, a mis fin à son accord de 8,3 milliards de dollars, incluant la dette, pour l’achat de son rival PNM Resources, après avoir échoué à obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires pour finaliser la transaction avant le 31 décembre, a déclaré l’entreprise américaine de distribution d’électricité dans un communiqué.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens chutent, l’indice de référence se préparant à un début d’année morose après une hausse de plus de 8% en 2023. Les contrats à terme de Wall Street baissent, Apple chute suivant une révision à la baisse d’un courtier, donnant un ton sombre au premier jour de négociation de 2024. Le STOXX 600 européen a baissé, après avoir atteint sdon plus haut niveau en près de deux ans, plus tôt dans la séance. Les actions chinoises ont terminé en baisse après la publication de données économiques mitigées. Un affrontement en mer Rouge a poussé les prix du pétrole à la hausse. L’or a augmenté et le dollar américain s’est renforcé par rapport à un panier de devises, les investisseurs attendant la publication des données économiques prévues cette semaine. Le bitcoin a dépassé les 45 000 $US pour la première fois depuis avril 2022.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• EQB: Au cours d’une année difficile pour les banques canadiennes, l’action du prêteur de taille moyenne a bondi grâce à une solide croissance des bénéfices, le plaçant ainsi au premier rang des actions bancaires les plus performantes en 2023, les investisseurs s’attendant à d’autres gains cette année. La banque numérique basée à Toronto n’a pas de succursales physiques, ce qui a permis de maîtriser les coûts alors que de nombreuses grandes institutions ont dû supprimer des emplois en raison d’une base de coûts gonflée. EQ Bank, la septième banque du Canada, a augmenté son bénéfice net ajusté de 11,2% au cours du dernier exercice, alors que les grandes banques ont enregistré une croissance de 0,7% à une baisse de 23% de leurs bénéfices. Les frais autres que les intérêts ont augmenté de 15,5%, contre plus de 20 % pour les trois plus grandes banques. La CIBC, la Banque nationale du Canada et la Banque Scotia ont pris des mesures telles que des licenciements pour contrôler les coûts. Les actionnaires misent désormais sur les produits hypothécaires avantageux d’EQ et sur l’acquisition de la banque Concentra en 2022, pour un montant de 495 millions de dollars canadiens, afin d’accroître les bénéfices.
• Gildan Activewear: Le fonds activiste américain Browning West a déclaré vendredi vouloir obtenir cinq sièges au conseil d’administration du fabricant canadien de vêtements, dernier développement en date après l’éviction soudaine de son cofondateur et ancien directeur général. Browning West, qui détient environ 5% des actions en circulation de Gildan, a indiqué dans une lettre aux actionnaires qu’il souhaitait révoquer cinq administrateurs en poste du conseil d’administration de Gildan et les remplacer par ses propres candidats, dont l’ancien directeur général de la société de location d’équipement United Rentals et l’ancien directeur financier de l’exploitant de magasins à rabais Dollarama. Glenn Chamandy a été démis de ses fonctions de directeur général de Gildan au début du mois. Le conseil d’administration a demandé à Glenn Chamandy de quitter l’entreprise qu’il a cofondée, sans donner de raison précise. Browning West a déclaré que si ses candidats étaient élus, le conseil reconstitué se concentrerait sur le retour de Chamandy en tant que directeur général et mettrait fin à la nomination du nouveau directeur général Vince Tyra.
Cliquer sur suivant
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
09h30 S&P Global Manufacturing PMI SA en décembre: Précédent 47,7
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Banque de Nouvelle-Écosse: Montant 1,06 $ CA
Banque Laurentienne du Canada: Montant 0,47 $ CA
Winpak: Montant 0,03 $ CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)