(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les responsables de la Fed inquiets du marché de l’emploi se préparent pour Jackson Hole. Alors que les responsables de la Réserve fédérale se préparent à la conférence annuelle des banques centrales qui se tiendra cette semaine à Jackson Hole, dans le Wyoming, ils restent préoccupés par le marché de l’emploi, malgré un taux de chômage peu élevé, à 4,3%. Historiquement, les taux de chômage aux États-Unis ont tendance à rester en dessous de la moyenne à long terme de 5,7% avant d’augmenter fortement, un scénario qu’ils craignent de voir se répéter.
• Fertilizer Canada estime à 63 millions de dollars par jour le coût de l’arrêt des chemins de fer pour l’industrie. Fertilizer Canada a prévenu mardi que les perturbations affectant tous les services ferroviaires à travers le pays coûteront à l’industrie des engrais entre 55 et 63 millions de dollars par jour en pertes de revenus, sans compter les coûts logistiques et opérationnels.
• Edgar Bronfman présente une offre rivale d’environ 4,3 milliards de dollars pour Paramount Global
Le vétéran des médias Edgar Bronfman Junior a présenté lundi une offre d’environ 4,3 milliards de dollars pour racheter Paramount Global via l’acquisition de National Amusements, la holding familiale qui détient une participation majoritaire dans la société de médias, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.
• La valeur cachée de Hess Guyana sera examinée dans le cadre de l’arbitrage Exxon, selon des sources. Un groupe d’arbitrage chargé de trancher un conflit très médiatisé entre Exxon Mobil et Chevron se penchera sur la valeur secrète des richesses pétrolières de Hess en Guyane, ont déclaré quatre personnes au fait du dossier.
• L’UE réduit à 9% les droits de douane prévus sur les véhicules électriques Tesla fabriqués en Chine. La Commission européenne a réduit les droits de douane qu’elle envisageait d’appliquer aux importations de voitures Tesla fabriquées en Chine. Elle a également indiqué que certaines entreprises chinoises ayant créé des coentreprises avec des constructeurs automobiles européens pourraient bénéficier d’une réduction des droits de douane punitifs prévus sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien baissent, la prudence des investisseurs avant les données sur l’inflation ayant pesé sur l’appétit pour le risque et contrecarré les gains des prix de l’or. Les contrats à terme liés au S&P 500 et au Nasdaq progressent, portés par les attentes de nouveaux indices de la part de la Réserve fédérale concernant des réductions de taux imminentes plus tard dans la semaine. Les actions européennes évoluent peu. En Asie, les actions japonaises ont clôturé en hausse, soutenues par un yen plus faible et des gains dans les valeurs technologiques. En revanche, les bourses chinoises et hongkongaises ont terminé en baisse sur fond d’inquiétudes persistantes concernant les sombres perspectives économiques du pays. Le dollar américain a atteint son plus bas niveau depuis sept mois. Les prix du pétrole se sont stabilisés après avoir chuté pendant deux jours consécutifs dans un contexte d’atténuation des risques géopolitiques.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Lundin Mining: La grève du syndicat des travailleurs de la mine de cuivre Caserones de Lundin Mining au Chili, qui dure depuis plus d’une semaine, ne montre aucun signe de résolution, a déclaré lundi le président du syndicat. Le syndicat, représentant environ 300 travailleurs, soit 30% de l’effectif total de la mine exploitée par la société canadienne, a entamé l’arrêt de travail lundi dernier après l’échec des négociations sur un nouveau contrat. « Nous sommes en grève depuis une semaine et, depuis mercredi dernier, date à laquelle nous avons eu une réunion (au bureau régional du ministère du Travail), nous n’avons eu aucun autre type d’interaction avec l’entreprise », a déclaré à Reuters le chef du syndicat, Marco Garcia. « Ils ont accepté de nous présenter une offre pour nous permettre de progresser et de lever la grève, mais à ce jour, nous n’avons eu aucune forme de dialogue », a-t-il ajouté.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• IAMGOLD: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 8,5 $ CA, contre 7 $ CA, évaluant le potentiel de valeur des fusions et acquisitions pour les actifs de la société, tels que Côté et Essakane, dans un contexte d’intérêt croissant pour les acquisitions.
• WSP Global: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 250 $ CA, contre 235 $ CA, estimant que l’acquisition de Power Engineers est légèrement relutive car elle permettra de diversifier les activités et d’accroître l’exposition à un secteur à plus forte croissance.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Inflation IPC sur un mois en juillet: Consensus 0,4%; Précédent -0,1%
08h30 Inflation IPC sur un an en juillet: Consensus 2,5%; Précédent 2,7%
08h30 IPC de base de la Banque du Canada sur un an en juillet: Précédent 1,9%
08h30 IPC de base de la Banque du Canada sur un mois en juillet: Précédent -0,1%
08h30 IPC SA sur un mois en juillet: Précédent 0,1%
08h30 IPC SA de base sur un mois en juillet: Précédent 0,1%
08h30 Médiane IPC en juillet: Consensus 2,5%; Précédent 2,6%
08h30 IPC trimestriel en juillet: Consensus 2,8%; Précédent 2,9%
08h30 IPC commun en juillet: Précédent 2,3%
08h30 IPC NSA en juillet: Précédent 161,4
08h30 IPC SA sur un an en juillet: Précédent 2,75%
08h30 Indice des prix des logements neufs en juillet: Précédent -0,2%
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Fortis: Montant 0,59 $ CA
Nuvei: Montant 0,1 $ US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)