Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 21 novembre

Refinitiv|Publié le 21 novembre 2023

Les nouvelles du marché du mardi 21 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada va augmenter ses dépenses pour le logement dans un contexte de faible croissance et de remboursement élevé de la dette. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, s’apprête à présenter une mise à jour budgétaire à mi-année qui fera état de déficits croissants ainsi que d’une faible croissance économique, et qui inclura des dépenses ciblées pour stimuler l’offre de logements. 

• L’AIE prévoit une offre de pétrole excédentaire en 2024 même si l’OPEP+ prolonge les réductions actuelles. Le marché mondial du pétrole connaîtra un léger excédent d’offres en 2024, même si les pays de l’OPEP+ prolongent leurs réductions jusqu’à l’année prochaine, a déclaré à Reuters le chef de la division des marchés pétroliers et de l’industrie de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).  

• Le conseil d’administration d’OpenAI a approché le directeur général d’Anthropic au sujet de son poste et de la fusion — sources. Le Conseil d’administration d’OpenAI a approché le directeur général de son concurrent Anthropic pour remplacer le dirigeant Sam Altman et éventuellement fusionner les deux entreprises d’intelligence artificielle, selon deux personnes informées de l’affaire.  

• Lowe’s prévoit une baisse plus importante des ventes annuelles comparables en raison d’une faible demande. L’entreprise de services financiers Lowe’s a prévu une baisse plus importante que prévu de ses ventes annuelles comparables et a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, les consommateurs touchés par l’inflation réduisant leurs dépenses pour les projets de rénovation, ce qui a fait chuter ses actions.  

• McDonald’s mise sur les perspectives de croissance de la Chine en augmentant sa participation dans l’entreprise locale. McDonald’s a déclaré avoir conclu un accord pour augmenter à un peu moins de 50% sa participation dans l’entité gérant les activités du groupe de restauration rapide en Chine, exprimant sa confiance dans ses perspectives de croissance dans la deuxième plus grande économie du monde. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme qui suivent le principal indice boursier du Canada sont en baisse avant les données sur l’inflation du pays pour le mois d’octobre, qui doivent être publiées plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street sont modérés alors que les investisseurs attendent les minutes de la dernière réunion de la Réserve Fédérale attendues dans la journée, tandis que les résultats de Nvidia après la cloche de clôture seront également surveillés. Les actions européennes sont en baisse à la suite du déclin des valeurs des télécommunications et de l’énergie. La moyenne des actions japonaises Nikkei a terminé en légère baisse, le rebond du yen par rapport au dollar américain ayant entraîné une liquidation des actions des constructeurs automobiles. Le prix de l’or a atteint son plus haut niveau en deux semaines, aidé par un dollar américain plus faible. Le pétrole a chuté, annulant les gains importants réalisés au cours des deux dernières sessions, les investisseurs étant devenus prudents avant une réunion des membres de l’OPEP+ ce dimanche. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Capital Power: Le groupe énergétique canadien a déclaré lundi faire l’acquisition de deux centrales au gaz naturel situées en Californie et en Arizona, pour un coût net de 1,1 milliard de dollars. À l’issue de cette opération, Capital Power passera de la neuvième à la cinquième place des producteurs d’électricité au gaz non réglementés en Amérique du Nord. Le groupe prévoit d’atteindre la neutralité en matière d’émissions d’ici à 2045. L’acquisition devrait générer un bénéfice de base d’environ 265 millions de dollars pour la période 2024-28, et devrait être relutive à hauteur de 8%. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2024. « L’acquisition de La Paloma et le partenariat dans Harquahala offrent un point d’entrée intéressant sur le marché du Western Electricity Coordinating Council, sont immédiatement rentables et nous permettent de conserver nos notes de crédit de qualité et la solidité de notre bilan », a déclaré Sandra Haskins, directrice financière de Capital Power.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

• Banque de Montréal: la Banque nationale du Canada réduit son objectif de cours de 123 $ CA à 120 $ CA, suite à la décision du groupe de se retirer du secteur des prêts automobiles.

• Banque de nouvelle Écosse: la Banque nationale du Canada réduit son objectif de cours de 66 $ CA à 65 $ CA, citant la détérioration de la performance du rendement du crédit dans la région Amérique latine.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 IPC inflation sur un mois en octobre: consensus 0,1%; précédent -0,1%

08h30 IPC inflation sur un an en octobre: consensus 3,2%; précédent 3,8%

08h30 IPC inflation fondamentale Banque du Canada sur un an en octobre: précédent 2,8%

08h30 IPC inflation fondementale Banque du Canada sur un mois en octobre: précédent -0,1%

08h30 IPC SA sur un mois en octobre: précédent 0,2%

08h30 IPC inflation fondamentale sur un mois en octobre: précédent -0,1%

08h30 IPC médian en octobre: précédent 3,8%

08h30 IPC tronqué en octobre: précédent 3,7%

08h30 IPC commun en octobre: précédent 4,4%

08h30 IPC NSA en octobre: précédent 158,5

08h30 IPC SA sur un an en octobre: précédent 3,73%

08h30 Indice des prix des logements neufs pour le mois d’octobre: précédent -0,2%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

Novembre 21:

George Weston: prévision de bénéfice de 3,40 $ CA au T3

Nexgen Energy: prévision de perte de 0,04 $ CA au T3

 

Novembre 22:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue en ce jour

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Gildan Activewear: montant de 0,186 $ US

Manulife Financial: montant de 0,365 $ CA

Stelco Holdings: montant de 0,42 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)