Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 22 octobre

Refinitiv|Publié le 22 octobre 2024

Les nouvelles du marché du mardi 22 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• GM optimiste sur ses résultats annuels après un T3 supérieur aux attentes. General Motors a enregistré des résultats supérieurs aux attentes des analystes au troisième trimestre, grâce à des ventes stables de camions et de SUV à essence et à une politique visant à maintenir les stocks au plus bas.

• Verizon dépasse les estimations de nouveaux abonnés mobiles grâce à ses forfaits 5G. Verizon a ajouté plus d’abonnés mobiles que prévu au troisième trimestre, les offres promotionnelles du géant américain des télécommunications et les plans qui combinent la 5G avec des services de streaming tels que Netflix ayant contribué à attirer les clients.

• HSBC réorganise ses activités entre l’Est et l’Ouest, nomme la première femme directrice financière. HSBC a fusionné certaines opérations et divisé son empreinte géographique entre l’Est et l’Ouest dans le cadre d’une restructuration majeure sous la houlette du nouveau directeur général Georges Elhedery, qui comprend également la nomination de la première femme directeur financier de la banque.

• Le régulateur américain dévoile les règles de l’«open banking» pour les données des consommateurs. La principale agence américaine de protection financière des consommateurs a dévoilé des règles très attendues visant à favoriser l’ouverture des services bancaires et à stimuler la concurrence, en permettant aux consommateurs de contrôler et de partager leurs propres données lorsqu’ils achètent des services.

• GE Aerospace relève ses prévisions pour 2024 grâce à la forte demande de services après-vente. GE Aerospace a relevé ses prévisions de bénéfices annuels pour la troisième fois cette année, grâce à une forte demande de services après-vente de la part des compagnies aériennes qui utilisent des avions plus anciens pour compenser la pénurie des appareils plus récents. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien baissent, pénalisés par ceux du marché américain, les investisseurs restant concentrés sur les résultats des entreprises aux États-Unis. Les bourses européennes reculent également, tandis que les perspectives favorables de la société allemande SAP ont stimulé les valeurs technologiques et aidé le principal indice du pays à échapper à la tendance au ralentissement. En Chine, les actions ont continué à progresser, les institutions financières locales recourant davantage à la nouvelle politique de la banque centrale afin d’apporter des fonds supplémentaires au marché. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse, entraîné par les craintes de voir le parti au pouvoir perdre sa majorité à la chambre basse lors des prochaines élections. Le dollar américain est resté à son plus haut niveau en deux mois et demi, les investisseurs s’attendant à une approche mesurée de la part de la Réserve fédérale en matière de réduction des taux d’intérêt, tandis que la campagne électorale américaine très serrée a suscité une certaine appréhension de la part des investisseurs. L’or a grimpé, les inquiétudes liées aux tensions géopolitiques ayant stimulé la demande. Les prix du pétrole se sont stabilisés suite aux efforts renouvelés d’un haut diplomate américain en faveur d’un cessez-le-feu au Moyen-Orient et au ralentissement de la croissance de la demande en Chine. En outre, les investisseurs attendent les prix à la production et les prix des matières premières au Canada pour le mois de septembre.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Equinox Gold: RBC réduit son objectif de cours à 10 $ CA contre 11 $ CA, citant des risques opérationnels potentiels dans la mine Greenstone de la société en Ontario.

• Vermilion Energy: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 19 $ CA contre 20 $ CA, estimant que la pression à la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial pourrait avoir un impact sur l’entreprise. 


PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production sur un mois en septembre: Consensus –0,5%; Précédent -0,8%
08h30 Prix à la production sur un an en septembre: Précédent 0,2%
08h30 Prix des matières premières sur un mois en septembre: Précédent -3,1%
08h30 Prix des matières premières sur un an en septembre: Précédent -2,5% 


PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
22 octobre:
Canadian National Railway: Prévision de bénéfice de 1,72 $ CA par action au T3
First Quantum Minerals: Prévision de bénéfice de 0,01 $ US par action au T3

23 octobre:
Canadian Pacific Kansas City: Prévision de bénéfice de 1,01 $ CA par action au T3
Celestica: Prévision de bénéfice de 0,93 $ US par action au T3
Waste Connections: Prévision de bénéfice de 1,30 $ CA par action au T3
West Fraser Timber Co: Prévision de perte de 0,30 $ US par action au T3
Whitecap Resources: Prévision de bénéfice de 0,37 $ CA par action au T3 


AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h30 TFI International: Téléconférence sur les résultats du T3
16h30 Canadian National Railway: Téléconférence sur les résultats du T3 


(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)