(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Boeing présente sa dernière offre aux grévistes, le syndicat rejette le vote. Boeing a proposé lundi à des milliers de grévistes une «meilleure et dernière» offre salariale, mais son principal syndicat a refusé de la soumettre à un vote, estimant que le constructeur aéronautique avait refusé de négocier la proposition qui ne répondait pas aux exigences de ses membres.
• La FTC s’apprête à donner son feu vert à la fusion Chevron-Hess, pour 53 milliards de dollars. La Commission fédérale du commerce des États-Unis devrait donner son feu vert au rachat de Hess par le producteur de pétrole américain Chevron dès cette semaine, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, laissant le dernier obstacle à l’opposition d’Exxon Mobil à cette transaction évaluée à 53 milliards de dollars.
• Le robot conversationnel de Meta prendra la voix de Judi Dench, John Cena et d’autres acteurs. Meta Platforms, propriétaire de Facebook, prévoit d’annoncer cette semaine la signature d’accords avec des acteurs tels que Judi Dench, Kristen Bell et John Cena pour prêter leur voix à son robot conversationnel Meta AI, a déclaré lundi à Reuters une source au fait des projets du groupe.
• Un mineur soutenu par une province canadienne veut concurrencer la Chine dans le domaine des métaux rares. La province canadienne de la Saskatchewan s’est engagée à concurrencer la Chine dans le traitement et la production de terres rares et à devenir la première source commerciale nord-américaine de remplacement pour ces métaux, utilisés pour fabriquer des aimants pour les véhicules électriques et les turbines éoliennes.
• Unifor entame des négociations avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Unifor a déclaré lundi avoir entamé des négociations avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, représentant plus de 3600 travailleurs.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien progressent, les prix des matières premières dans le monde entier ayant été stimulés par de nouvelles mesures de relance monétaire en Chine, grand consommateur, stimulant également les marchés asiatiques et européens. Le secteur canadien de l’énergie pourrait bénéficier d’une hausse des prix du pétrole, et le secteur des matériaux devrait également être stimulé par les prix de l’or. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en hausse, les investisseurs se montrant optimistes quant à la réalisation d’un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie. Sur le marché des devises, le yuan chinois atteint son plus haut niveau depuis 16 mois, tandis que le dollar australien touche un pic de 2024 après que la banque centrale a réitéré sa détermination à maîtriser l’inflation. L’indice du dollar américain recule. Par ailleurs, les investisseurs se tourneront également vers le discours du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, pour obtenir des indices sur la politique monétaire de la banque centrale.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• B2Gold Corp: CIBC relève son objectif de cours à 3,6$US contre 3,3$US, sur la base du bilan financier solide de l’entreprise et de son équipe de direction.
TITRES À SUIVRE
• Brookfield Asset Management Ltd : Le groupe émirati Masdar, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé avoir conclu un accord pour racheter la société d’énergie verte Saeta Yield au canadien Brookfield, dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,4 milliard de dollars. Dans le cadre de cet accord, Masdar acquiert 745 mégawatts (MW) d’actifs principalement éoliens et 1,6 gigawatt de projets en développement en Espagne et au Portugal, ce qui constitue l’une des plus importantes transactions de ce type dans la région ibérique.
• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: Unifor a déclaré lundi avoir entamé des négociations avec la société ferroviaire, représentant plus de 3600 travailleurs. Unifor, le syndicat regroupant notamment les techniciens de wagons et les mécaniciens de machinerie lourde de la société, a indiqué que sa convention collective actuelle avec l’exploitant ferroviaire devait expirer le 31 décembre 2024.
• Cineplex: L’opérateur de cinéma a été condamné à payer près de 39 millions de dollars après la décision du Tribunal de la concurrence, qui a trouvé la société coupable de pratiques commerciales trompeuses, a déclaré lundi l’organisme canadien de réglementation de la concurrence. «Cette décision n’a aucune incidence sur la poursuite de l’offre de ce service à valeur ajoutée aux consommateurs», a déclaré la chaîne de cinéma canadienne dans un communiqué séparé. «La décision du Tribunal envoie un message fort selon lequel les entreprises ne devraient pas s’engager dans une tarification au compte-gouttes et doivent afficher leurs prix complets à l’avance», a déclaré le Bureau de la concurrence dans son communiqué.
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)