Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 26 novembre

Refinitiv|Publié à 8h44

Les nouvelles du marché du mardi 26 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Trump promet de nouvelles taxes douanières sur le Canada, le Mexique et la Chine qui menacent le commerce mondial. Le président élu Donald Trump s’est engagé lundi à imposer d’importants droits de douane sur les trois plus grands partenaires commerciaux des États-Unis — le Canada, le Mexique et la Chine — détaillant comment il mettra en œuvre des promesses de campagne qui pourraient déclencher des guerres commerciales. 

• Les minutes de la Fed pourraient montrer le début d’un débat sur l’ampleur des baisses de taux. Les responsables de la Réserve fédérale affirment qu’ils sont susceptibles de continuer à réduire les taux d’intérêt pour le moment, et les investisseurs s’attendent toujours à ce qu’ils le fassent lors de la réunion de la banque centrale américaine des 17 et 18 décembre. 

• Canaccord explore des options pour son activité britannique de gestion de patrimoine, selon le FT. La société canadienne Canaccord Genuity travaille avec des banquiers pour examiner son activité britannique de gestion de patrimoine, avec des résultats potentiels allant de la vente à l’introduction d’un nouvel investisseur, selon un rapport du Financial Times.  

 Les États-Unis finalisent une subvention de 7,86 milliards de dollars pour la fabrication de puces d’Intel. Le département américain du Commerce a déclaré qu’il finalisait une subvention gouvernementale de 7,86 milliards de dollars pour Intel, en baisse par rapport aux 8,5 milliards de dollars annoncés en mars, après que le fabricant de puces basé en Californie a remporté une subvention distincte de 3 milliards de dollars du Pentagone. 

• Tesla serait probablement exclu des nouveaux crédits d’impôt californiens pour les véhicules électriques, selon le bureau du gouverneur. Les véhicules électriques de Tesla ne seraient probablement pas éligibles aux nouveaux crédits d’impôt de l’État de Californie dans le cadre d’une proposition en cours si le président élu Donald Trump supprime le crédit d’impôt fédéral pour l’achat de véhicules électriques, a déclaré lundi le bureau du gouverneur Gavin Newsom. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada reculent après que le président élu américain Donald Trump eut promis d’importantes taxes douanières sur les principaux partenaires commerciaux, dont le Canada, affectant le sentiment des investisseurs. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains progressent alors que les investisseurs évaluaient les implications des tarifs de Trump sur l’économie locale. Les actions européennes baissent et le Nikkei japonais a clôturé en baisse en raison des inquiétudes concernant une guerre commerciale mondiale imminente. Le dollar américain a abandonné ses gains dans des échanges volatils. Le cours de l’or s’est stabilisé et le pétrole a augmenté alors que les investisseurs évaluaient la possibilité d’un cessez-le-feu entre Israël et les militants du Hezbollah au Liban.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Canaccord Genuity Group: La société travaille avec des banquiers pour examiner son activité de gestion de patrimoine britannique, avec des résultats potentiels allant de la vente à l’introduction d’un nouvel investisseur, selon un rapport du Financial Times. Canaccord collabore avec la société de conseil britannique Fenchurch Advisory Partners pour cette revue stratégique, qui en est à ses débuts, indique le rapport du FT, citant deux personnes proches du dossier. La gestion de patrimoine au Royaume-Uni est strictement réglementée et peut s’avérer coûteuse, en particulier après une récente répression sur les frais et le rapport qualité-prix. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• CI Financial: KBW relève son objectif de cours à 31,50 $ contre 28 $ en raison de la forte probabilité que la société soit rachetée par Mubadala Capital. 

• Russel Metals: RBC relève son objectif de cours à 51 $ contre 45 $, citant les politiques de l’administration Trump qui devraient être favorables aux prix de l’acier et un meilleur contexte industriel. 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Alimentation Couche-Tard Inc: Téleconférence sur les résultats du T2 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)