Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 27 août

Refinitiv|Publié le 27 août 2024

Les nouvelles du marché du mardi 27 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque de Montréal manque les prévisions en raison de la faiblesse aux États-Unis et de provisions plus élevées. La Banque de Montréal du Canada a fait état d’un résultat trimestriel inférieur aux estimations des analystes, marquant son sixième échec consécutif. Ce résultat a été affecté par la faiblesse de son segment de détail aux États-Unis et par des provisions plus importantes que prévu pour d’éventuels mauvais prêts.   

• La Banque de Nouvelle-Écosse voit son bénéfice au T3 chuter en raison d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts. La Banque de Nouvelle-Écosse du Canada a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre,  ayant mis de côté plus de fonds pour faire face à d’éventuelles pertes de crédit par rapport à l’année précédente, en raison d’une économie incertaine. 

• La possible acquisition de Seven & i serait «historique» pour le Japon corporatif, selon Herrick d’Artisan. Seven & i Holdings du Japon doit agir rapidement pour négocier une offre d’achat de la part d’Alimentation Couche-Tard du Canada, qui a des «implications historiques», selon un gestionnaire de fonds chez l’actionnaire activiste Artisan Partners. 

• Edgar Bronfman se retire de la course pour Paramount, ouvrant la voie à un accord avec Skydance. L’expert des médias Edgar Bronfman Jr a retiré sa candidature pour Paramount Global lundi, ouvrant la voie à Skydance Media pour prendre le contrôle de l’empire médiatique de Shari Redstone et mettant fin à l’une des guerres d’enchères médiatiques les plus chaotiques de l’histoire récente. 

• La mission habitée de SpaceX retardée suite à une fuite dans l’équipement au sol. Le lancement de la mission Polaris Dawn de SpaceX, qui doit emporter quatre personnes, sera retardé d’au moins un jour en raison d’une fuite d’hélium dans l’équipement au sol du Centre spatial Kennedy, a déclaré la société, quelques heures avant le décollage prévu de sa capsule Crew Dragon. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne baissent, plombés par les reculs des prix du pétrole et de l’or, tandis que les investisseurs réagissent aux résultats trimestriels décevants des grandes banques nationales. Les contrats à terme de Wall Street reculent légèrement, les investisseurs restant prudents avant les résultats de Nvidia et les données sur l’inflation américaine attendues plus tard cette semaine. Les actions européennes sont stables, tandis qu’en Asie, le Nikkei du Japon a augmenté grâce à un yen plus faible qui a stimulé les actions orientées vers l’exportation. Les marchés chinois ont baissé, sous pression à cause des tarifs sur les fabricants de véhicules électriques et d’acier. L’euro et la livre sterling augmentent légèrement face au dollar américain

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Résultats 
• Banque de Montréal: La banque a fait état d’un résultat trimestriel inférieur aux estimations des analystes, sa sixième déception consécutive, affectée par la faiblesse de son segment de détail aux États-Unis et par des provisions plus importantes que prévu pour d’éventuels mauvais prêts. La provision pour pertes sur prêts a grimpé à 906 M$ au troisième trimestre, contre 492 millions $ CA un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à 734 M$, selon les données de LSEG. BMO, la troisième plus grande banque du Canada, a annoncé que le revenu net ajusté de son segment bancaire personnel et commercial aux États-Unis a diminué de 7%, tandis que les bénéfices de ses activités au Canada ont augmenté de 3%, aidés par des marges plus élevées. Le revenu net ajusté de la banque a chuté à 1,98 M$, soit une baisse de 7,8% par rapport à l’année précédente. 

• Banque de Nouvelle-Écosse: La banque a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, ayant mis de côté plus de fonds de précaution, comparativement à l’année précédente, pour couvrir d’éventuelles pertes sur créances dans un contexte économique incertain. La provision de la Banque de Nouvelle-Écosse pour pertes sur créances s’élevait à 1,05 G$, contre 819 M$ CA un an plus tôt. Le bénéfice net pour les trois mois terminés le 31 juillet était de 1,91 G$, soit 1,41 dollar par action. La banque avait fait état d’un bénéfice de 2,19 G$ ou 1,70 $ CA par action, un an plus tôt.

Autres  
 Alimentation Couche-Tard: Selon un gestionnaire de fonds chez l’actionnaire activiste Artisan Partners, Seven & i Holdings du Japon doit agir rapidement pour négocier une offre d’achat de l’opérateur de magasins de proximité qui a des « implications historiques ». Artisan a été un critique de la gestion et de la structure de Seven & i depuis 2019, et le gestionnaire de fonds Ben Herrick a déclaré que le conseil d’administration devrait négocier avec Couche-Tard tant que l’offre reste amicale pour augmenter les chances d’un résultat positif pour les parties prenantes. « La partie la plus importante de cette transaction, tant pour la réputation du conseil d’administration que pour le Japon des affaires, est que les actionnaires reçoivent un processus équitable, géré de manière indépendante », a déclaré Herrick, gestionnaire de portefeuille associé de l’équipe International Value d’Artisan, dans une réponse par e-mail aux questions de Reuters. « L’issue de ce processus a potentiellement des implications historiques », a-t-il ajouté.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

• Alimentation Couche-Tard: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 86 $ contre 84 $ avant les résultats du premier trimestre de l’entreprise, citant des marges de carburant plus élevées d’une année sur l’autre et une éventuelle acquisition de Seven & i. 

• Hammond Power Solutions: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 170 $ contre 164 $, attribuant cette hausse à l’augmentation des investissements de croissance de l’entreprise au Mexique pour la production de grands transformateurs de puissance sur mesure. 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
27 août:  
Banque de Montréal: Prévision de bénéfice par action de 2,76 $ CA au T3 
Banque de Nouvelle-Écosse: Prévision de bénéfice par action de 1,62 $ CA au T3 

28 août:  
EQB: Prévision de bénéfice par action de 2,89 $ CA au T3  
Banque Nationale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,49 $ CA au T3  
Banque Royale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,97 $ CA au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
07h15 Banque de Montréal: Téléconférence sur les résultats du T3  
08h15 Banque de Nouvelle-Écosse: Téléconférence sur les résultats du T3  

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)