(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les ventes mondiales de McDonald’s chutent plus que prévu en raison d’une demande modérée. McDonald’s a affiché une baisse plus forte que prévu des ventes comparables mondiales trimestrielles, affectées par une fréquentation plus faible dans ses principaux marchés, même si le groupe a intensifié les promotions pour reconquérir les clients après plusieurs années d’augmentation des prix.
• Pfizer relève ses prévisions de bénéfices après avoir dépassé les estimations du troisième trimestre. Pfizer a relevé sa prévision de bénéfice annuel après que des ventes meilleures que prévu de son traitement contre le COVID-19 l’ont aidé à dépasser les estimations de Wall Street pour les bénéfices du troisième trimestre.
• Apple prévoit la plus grande hausse de revenus en deux ans grâce à la demande d’iPhone en Chine. Apple devrait annoncer jeudi sa plus grande hausse de revenus trimestriels en deux ans, la demande d’iPhone se portant mieux que ces dernières années à la fin du cycle de sortie annuel de l’entreprise, notamment en Chine.
• Les projets de diesel renouvelable du Canada touchés par la vague d’importations américaines. Les producteurs canadiens de carburants renouvelables font face à des rendements plus faibles sur les nouvelles installations en raison d’une baisse sur le marché des crédits de la norme de carburant à faible émission de carbone (LCFS) en Colombie-Britannique, une tendance qui devrait se maintenir face à une vague d’exportations en provenance des États-Unis.
• Le département américain de l’Énergie finalise un prêt de 2,26 milliards de dollars américains pour la mine de lithium Americas du Nevada. Le département américain de l’Énergie a finalisé lundi un prêt de 2,26 G$ US à Lithium Americas pour construire la mine de lithium de Thacker Pass dans le Nevada, l’un des plus grands investissements de Washington dans l’industrie minière et faisant partie d’un effort plus large pour stimuler la production de minéraux critiques.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent en raison de la hausse des prix du pétrole brut et de l’or. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains varient peu, les investisseurs se préparant à une multitude de résultats d’entreprises, notamment ceux d’Alphabet et d’AMD après la clôture du marché, afin d’évaluer la force du secteur de la technologie. L’indice de référence européen progresse, stimulé par les valeurs bancaires après les résultats positifs de HSBC pour le troisième trimestre, bien que les rapports médiocres d’autres sociétés régionales aient limité les gains. Les actions chinoises ont terminé en baisse, plombées par les actions des secteurs de l’énergie et de l’immobilier. Le Nikkei japonais a enregistré une deuxième journée de hausse, les opérateurs ayant racheté des actions après que les inquiétudes liées aux élections nationales ont déclenché une chute la semaine dernière. Le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis trois mois face au yen, tandis que la livre sterling est restée ferme à l’approche du nouveau budget britannique.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Lithium Americas: Le département de l’Énergie des États-Unis a finalisé un prêt de 2,26 milliards de dollars à Lithium Americas lundi pour construire la mine de lithium Thacker Pass au Nevada, l’un des plus grands investissements de Washington dans l’industrie minière et faisant partie d’un effort plus large pour augmenter la production de minéraux critiques. Le prêt, approuvé provisoirement en mars, est un élément clé des efforts du président américain Joe Biden pour réduire la dépendance aux approvisionnements en lithium depuis la Chine, le plus grand transformateur mondial du métal de la batterie des véhicules électriques. Les officiels de Biden ont autorisé un projet de lithium similaire en cours de développement par Ioneer la semaine dernière.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
Canfor: CIBC relève son objectif de cours à 21 $ contre 20 $, estimant que la société pourrait annoncer une amélioration de ses bénéfices pour 2025.
Magna International: RBC abaisse son objectif de cours à 42 $US contre 47 $US, anticipant que la société pourrait réduire sa production de véhicules légers.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
29 octobre :
Gibson Energy: Prévision de bénéfice par action de 0,33 $ CA au T3
New Gold: Prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3
Precision Drilling: Prévision de bénéfice par action de 2,41 $ CA au T3
30 octobre :
Agnico Eagle Mines: Prévision de bénéfice par action de 1,02 $ US au T3
Athabasca Oil: Prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T3
Badger Infrastructure Solutions: Prévision de bénéfice par action de 0,71 $ CA au T3
Bausch Health Companies: Prévision de bénéfice par action de 1,06 $ CA au T3
Capital Power: Prévision de bénéfice par action de 0,98 $ CA au T3
Ivanhoe Mines: Prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T3
Kinaxis: Prévision de bénéfice par action de 0,60 $ CA au T3
Parkland: Prévision de bénéfice par action de 0,74 $ CA au T3
Secure Energy Services: Prévision de bénéfice par action de 0,22 $ CA au T3
Spin Master: Prévision de bénéfice par action de 1,64 $ CA au T3
TMX Group: Prévision de bénéfice par action de 0,39 $ CA au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08:30 PrairieSky Royalty Ltd: Téléconférence sur les résultats du T3
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)