(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Un juge du Delaware rejette à nouveau la rémunération de 56 milliards de dollars américains de Musk chez Tesla. Un juge du Delaware a statué lundi que le directeur général de Tesla, Elon Musk, n’a toujours pas droit à un ensemble de rémunérations de 56 G$US, malgré le vote des actionnaires de l’entreprise de véhicules électriques en juin pour le rétablir.
• La Banque de Nouvelle-Écosse fait état d’un résultat trimestriel en hausse grâce à la réduction des provisions pour pertes de crédit. La Banque de Nouvelle-Écosse a fait état mardi d’un résultat plus élevé au quatrième trimestre, la banque ayant mis de côté un montant moins important en provisions et gagné davantage en intérêts.
• BlackRock va acheter HPS Investment pour 12 milliards de dollars dans le cadre d’une importante offensive dans le crédit privé. BlackRock va acquérir la société de crédit privé HPS Investment Partners pour environ 12 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement en actions, ont déclaré les entreprises, alors que le plus grand gestionnaire d’actifs au monde cherche à se développer sur un marché en plein essor.
• Microsoft fait face à une action en justice au Royaume-Uni concernant les licences de cloud computing. Microsoft fait face à une action en justice en Grande-Bretagne concernant une allégation selon laquelle des milliers d’entreprises utilisant des services de cloud computing fournis par Amazon, Google et Alibaba pourraient payer des frais de licence plus élevés pour utiliser le logiciel Windows Server.
• AT&T prévoit plus de 18 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible en 2027, grâce à l’expansion de la 5 G et de la fibre. AT&T prévoit que son flux de trésorerie disponible dépassera 18 milliards de dollars en 2027, a déclaré l’entreprise mardi en détaillant une vision sur trois ans pour développer ses services 5G et fibre à travers les États-Unis.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont en hausse, soutenus par la hausse des prix du pétrole brut, les investisseurs se préparant à la saison des résultats des principales banques nationales. La Banque de Nouvelle-Écosse a fait état d’un résultat supérieur au quatrième trimestre, ayant mis de côté un montant moins important de fonds pour les jours difficiles et gagnés davantage d’intérêts. Aux États-Unis, les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont peu changés après les records atteints à Wall Street la veille. Le Nasdaq et le S&P 500 ont atteint de nouveaux sommets lors de la dernière séance, poursuivant le rallye technologique de novembre jusqu’en décembre. Pendant ce temps, les investisseurs surveillent de près les turbulences politiques en France, la probabilité de l’effondrement du gouvernement ayant envoyé des ondes de choc sur ses marchés. Les actions bancaires ont porté le STOXX 600 européen à un plus haut de près d’un mois. Le Nikkei a atteint un plus haut de clôture de trois semaines, les poids lourds du secteur des puces ayant mené un large rallye. Séparément, le prix de l’or a légèrement augmenté, les attentes renouvelées d’une baisse des taux américains en décembre ayant pesé sur le dollar américain et les rendements du Trésor.
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Banque de Nouvelle-Écosse: La banque a fait état d’un bénéfice plus élevé au quatrième trimestre, ayant mis de côté un montant moins important en provisions et gagné davantage en intérêts. Les provisions pour créances douteuses de la Banque Scotia se sont élevées à 1,03 milliard $ CA au cours du trimestre, contre 1,26 milliard $ CA l’année précédente. La banque a fait état d’un résultat ajusté de 2,12 milliards $ CA, soit 1,57 $ CA par action au cours du trimestre clos le 31 octobre, contre 1,64 milliard $ CA, soit 1,23 $ CA par action, pour la même période de l’année précédente.
Autres
• Bombardier: Honeywell a revu à la baisse lundi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année afin de tenir compte des investissements liés à un accord visant à fournir des technologies aéronautiques pour les avions de Bombardier. L’accord prévoit la fourniture de technologies d’avionique, de propulsion et de communication par satellite de Honeywell pour les avions de Bombardier. Honeywell et Bombardier ont également déclaré que tous les litiges en cours entre les entreprises ont été résolus. Bombardier avait précédemment accusé Honeywell de vendre des systèmes de propulsion à ses concurrents à des conditions plus favorables, malgré des garanties selon lesquelles le constructeur canadien obtiendrait le meilleur prix.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• EQB: TD Cowen relève son objectif de cours à 126 $ CA contre 109 $ CA en raison des prévisions d’amélioration de la croissance des prêts et des tendances du crédit à mesure que les taux d’intérêt baissent.
• Verticalscope Holdings: Eight Capital relève son objectif de cours à 18 $ CA contre 15 $ CA, compte tenu des éventuels accords de licence de données de l’entreprise et de sa perspective riche en catalyseurs.
• Alamos Gold: CIBC relève son objectif de cours à 40 $ contre 38 $, citant les perspectives de croissance supérieures de l’entreprise au-delà de 2025.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
3 décembre:
Bank of Nova Scotia: Prévision de bénéfice par action de 1,60 $ au T4
Descartes Systems Group: Prévision de bénéfice par action de 0,40 $US au T3
4 décembre:
Dollarama: Prévision de bénéfice par action de 0,98 $ au T3
EQB: Prévision de bénéfice par action de 2,92 $ au T4
Banque National du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,57 $ au T4
Royal Bank of Canada: Prévision de bénéfice par action de 3,01 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Banque de Nouvelle-Écosse: Téléconférence sur les résultats du T4
17h30 Descartes Systems Group: Téléconférence sur les résultats du T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Great-West Lifeco: Montant 0,55 $
Imperial Oil: Montant 0,60 $
Suncor Énergie: Montant 0,57 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)