(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Chine ouvre une enquête «antidumping» sur les importations de canola en réponse aux droits de douane sur les véhicules électriques. La Chine a déclaré qu’elle prévoyait d’ouvrir une enquête «anti-dumping» sur les importations de canola en provenance du Canada, après qu’Ottawa ait décidé d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Cette décision a porté les prix des contrats à terme sur l’huile de colza domestique à un pic d’un mois.
• ANALYSE-L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pousse pour l’instant les rivaux à réduire leurs tarifs. Les oléoducs qui transportent traditionnellement du brut canadien vers les États-Unis réduisent leurs tarifs et cherchent à transporter d’autres qualités de pétrole brut en raison de la concurrence croissante de l’oléoduc Trans Mountain, récemment agrandi. Ces mesures réduiront temporairement le coût du transport d’une partie du brut lourd canadien vers le Midwest américain et la côte du Golfe du Mexique le mois prochain.
• Tesla prévoit un modèle Y à six places, dont la production est prévue en Chine pour 2025, selon des sources. L’entreprise Tesla prévoit de produire une variante à six places de sa voiture Model Y en Chine à partir de la fin 2025, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe du dossier. Le constructeur automobile américain s’efforce ainsi d’accroître l’attrait de son véhicule électrique le plus vendu, bien que vieillissant.
• Illumina gagne la bataille contre Grail et porte un coup au pouvoir de fusion de l’UE. La société américaine de séquençage génétique Illumina a gagné son procès contre l’enquête de l’Union européenne sur son achat de Grail, fabricant de tests de diagnostic du cancer, pour un montant de 7,1 milliards de dollars. Cette décision devrait limiter les pouvoirs de Bruxelles en matière de fusions.
• Starlink devient le nouveau champ de bataille entre Musk et le Brésil. Les tensions entre le Brésil et l’empire commercial d’Elon Musk se sont encore intensifiées lorsque le régulateur des télécommunications du pays a menacé de sanctionner sa société de haut débit par satellite, Starlink. Cette menace est survenue quelques heures seulement après que la plus haute juridiction du pays ait soutenu une décision controversée d’interdire le réseau social X au Brésil.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien chutent en raison de la baisse des prix du pétrole liée aux inquiétudes concernant la demande. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont en baisse, tandis que les actions européennes reculent, les investisseurs se montrant prudents à l’approche d’une série de données économiques attendu cette semaine, qui pourrait influencer l’ampleur de la baisse attendue des taux d’intérêt de la Fed. En Asie, le Nikkei japonais a terminé en légère baisse en raison du raffermissement du yen, tandis que les actions de Shanghai ont clôturé près de leur plus bas niveau depuis sept mois, plombées par les valeurs bancaires et énergétiques. Le dollar américain reste proche de son plus haut niveau en deux semaines face à un panier de devises. Le prix de l’or augmente légèrement, soutenu par les attentes d’une réduction potentielle des taux d’intérêt de la Fed. Les investisseurs évalueront les chiffres nationaux de S&P Global CPMI attendus plus tard dans la journée avant la décision de politique monétaire de la BoC mardi.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Alimentation Couche-Tard: Les entreprises japonaises ne peuvent pas utiliser la désignation de sécurité nationale comme outil pour contrecarrer les prises de contrôle étrangères, a déclaré un haut fonctionnaire du ministère des finances, repoussant les spéculations sur la loi sur les devises étrangères de Tokyo qui pourrait être manipulée à des fins de protectionnisme. Ces commentaires font suite à des informations parues dans la presse selon lesquelles le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings chercherait à être classé comme « essentiel » à la sécurité nationale en vertu de la loi sur les devises étrangères et le commerce extérieur (FEFTA). Cette classification sera envisagée afin de repousser une offre de rachat de la part de la société canadienne. Le haut fonctionnaire, qui a refusé de commenter les transactions individuelles, a déclaré à Reuters que la question de la classification « essentielle » ne modifiait pas le processus d’examen de la sécurité par le gouvernement dans les cas d’offres étrangères pour des entreprises désignées comme importantes pour l’économie ou la sécurité du Japon. Pendant ce temps, le fonds américain Artisan Partners Asset Management a augmenté la pression sur le japonais Seven and i Holdings. Le fonds a demandé au conseil d’administration du détaillant de fournir une mise à jour sur l’offre publique d’achat du canadien Alimentation Couche-Tard d’ici le 19 septembre.
• Air Canada: Le Canada hésite à forcer les pilotes de la compagnie aérienne à reprendre le travail s’ils se mettent en grève, a déclaré une source gouvernementale à Reuters cette semaine. Cela survient même si Ottawa a pris cette mesure pour mettre fin à un arrêt de travail dans les deux chemins de fer du pays au début du mois. Les quelque 5 400 pilotes d’Air Canada, qui veulent que la compagnie offre un salaire proche de celui de leurs homologues américains, ont déclaré vendredi qu’ils feraient grève si nécessaire dès le 18 septembre. Leur convention de 10 ans a expiré il y a près d’un an, et aucune négociation n’est prévue, ont déclaré les pilotes. Si la grève s’éternise, les désagréments subis par les voyageurs et les dommages économiques s’aggraveront. L’Air Line Pilots Association a déclaré qu’elle craignait une intervention du gouvernement fédéral, comme cela s’est produit pour les deux principaux chemins de fer de marchandises du pays. La source gouvernementale a déclaré qu’Ottawa était attaché à la négociation collective et qu’il n’hésiterait pas à faire usage de son pouvoir pour mettre fin aux conflits sociaux.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Banque Canadienne de l’Ouest: CIBC relève son objectif de cours à 60,3 $ CA contre 55,8 $ CA en raison de l’anticipation d’un retour à la normale des pertes sur crédit de l’entreprise et des perspectives d’acquisition par la Banque Nationale.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
09h30 Indice PMI manufacturier mondial S&P SA pour août: Précédent 47,8
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
4 septembre:
Alimentation Couche-Tard: Prévision de bénéfice par action de 1,13 $ CA au T1
Descartes Systems Group: Prévision de bénéfice par action de 0,84 $ US au T2
North West Company: Prévision de bénéfice par action de 0,60 $ US au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
12h00 Banque canadienne de l’Ouest: Assemblée générale des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Hudbay Minerals: Montant 0,01 $
Stella-Jones: Montant 0,28 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)