(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les investisseurs mondiaux inquiets se préparent aux résultats tant attendus des élections américaines. Les investisseurs mondiaux étaient sur le qui-vive alors que les Américains se rendaient aux urnes, mettant fin à un cycle électoral américain spectaculaire qui a fait bouger les obligations, les actions et d’autres actifs ces derniers mois et pourrait continuer à influencer les marchés à mesure que les résultats se préciseront.
• La société mère de Burger King, Restaurant Brands, manque les estimations de ventes en raison d’une demande modérée. Restaurant Brands n’a pas répondu aux estimations de chiffre d’affaires trimestriel en raison d’une faible demande dans les principales activités telles que Tim Hortons, Burger King et les marchés internationaux, notamment la Chine et le Moyen-Orient.
• Le bénéfice de Sun Life dépasse les attentes grâce à la solidité de ses activités au Canada et aux États-Unis. Sun Life a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre lundi, le deuxième plus grand assureur-vie du Canada ayant bénéficié d’une croissance robuste de ses activités nationales et américaines.
• La grève de Boeing se termine alors que les travailleurs acceptent un nouveau contrat. Les ouvriers des usines de Boeing sur la côte ouest des États-Unis ont accepté une nouvelle offre de contrat lundi, mettant fin à une grève amère de sept semaines qui avait interrompu la majeure partie de la production d’avions et aggravé une crise financière chez le constructeur aéronautique en difficulté.
• Musk affirme maintenant qu’il est «inutile» de construire une Tesla à 25 000 dollars pour des conducteurs humains. Lorsque Reuters a rapporté en avril que Tesla avait abandonné ses projets de véhicule électrique de nouvelle génération à 25 000 dollars promis depuis longtemps, l’action du constructeur automobile a plongé. Le directeur général Elon Musk s’est empressé de répondre sur X, son réseau social. Six mois plus tard, Musk semble avoir admis à demi-mot que Tesla a abandonné ses plans de voiture à 25 000 dollars conduite par un humain.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada sont en légère hausse, soutenus par les prix du pétrole. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains sont stables à la veille du jour des élections, les acteurs du marché se préparant à des échanges volatils lors des prochaines séances. Le STOXX 600 européen oscille entre gains et pertes, une série de résultats décevants pesant sur le sentiment des investisseurs. Les actions chinoises continentales ont clôturé à leur plus haut niveau en quatre semaines après que le Premier ministre chinois Li Qiang a exprimé sa confiance dans la reprise économique du pays. Après un long week-end, le Nikkei japonais a rebondi après une baisse significative vendredi, mené par les actions ayant annoncé des perspectives solides. Le dollar américain s’est affaibli, tandis que les cours de l’or sont restés stables.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Restaurant Brands International : La société mère de Burger King n’a pas répondu aux estimations de chiffre d’affaires trimestriel en raison d’une faible demande dans les principales activités telles que Tim Hortons, Burger King et les marchés internationaux, notamment la Chine et le Moyen-Orient. La demande soutenue de boissons froides, de beignets et de formules petit-déjeuner chez Tim Hortons a entraîné une croissance des ventes à magasins comparables de 2,3% pour la chaîne de cafés au cours du trimestre, mais Burger King a connu un recul de 0,7%, contre une hausse de 6,6% l’année dernière. La société a fait état d’un résultat net de 357 millions $US, en baisse par rapport aux 365 millions $ US de la période correspondante de l’année précédente. Le chiffre d’affaires total pour les trois mois terminés le 30 septembre s’est élevé à 2,29 milliards $US, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 2,31 milliards $US.
• Financière Sun Life : L’assureur a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre lundi, le deuxième plus grand assureur-vie du Canada ayant bénéficié d’une croissance robuste de ses activités nationales et américaines. Le dépassement des prévisions est principalement dû à de fortes ventes d’assurance au sein des activités collectives de Sun Life — qui fournissent des prestations de santé et de protection aux membres des régimes d’employeurs et gouvernementaux — tant au Canada qu’aux États-Unis. Par ailleurs, les activités de gestion de patrimoine et d’actifs de Sun Life ont affiché un résultat sous-jacent de 474 millions $, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente, grâce à l’augmentation des revenus de commissions. Les actifs sous gestion ont bondi de 13% pour atteindre 1,520 milliard $ par rapport à l’année précédente. Le résultat net sous-jacent de la société s’est élevé à 1,02 milliard $, soit 1,76 $ par action, au cours des trois mois terminés le 30 septembre, contre 930 millions $, soit 1,59 $ par action, un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que Sun Life gagne 1,70 $ par action.
• Thomson Reuters : La société a fait état d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre, alors qu’elle continue d’investir dans l’IA générative. La société a annoncé une hausse de 8% de son chiffre d’affaires trimestriel à 1,72 milliard $US, légèrement supérieur aux attentes des analystes. Elle a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,80 $US. Wall Street s’attendait à un bénéfice par action de 0,76 $US. La société a indiqué qu’elle prévoyait désormais une croissance du chiffre d’affaires organique d’environ 7% pour l’ensemble de l’année, contre une prévision antérieure d’environ 6,5%. Les acquisitions ont contribué à la hausse du chiffre d’affaires de certaines des activités du «Big 3» de Thomson Reuters. Le chiffre d’affaires de ses activités juridiques, d’entreprises et de fiscalité et comptabilité a augmenté de 9%. Le chiffre d’affaires de Reuters News, qui a augmenté de 10%, a bénéficié des acquisitions et des revenus de licences liés à l’IA générative.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• BCE : Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 41 $ contre 51 $ en raison de la faible génération de flux de trésorerie disponibles de l’entrepris
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Réserves de change totales en octobre : Précédent 128,074 millions $US
08h30 Balance commerciale en septembre : Consensus -0,80 milliard $ ; Précédent -1,10 milliard $
08h30 Exportations en septembre : Précédent 64,31 milliards $
08h30 Importations en septembre : Précédent 65,41 milliards $
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
5 novembre :
Bird Construction Inc : Prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T3
Boyd Group Services : Prévision de bénéfice par action de 0,48 $ US au T3
Colliers International Group : Prévision de bénéfice par action de 1,48 $ US au T3
Dundee Precious Metals : Prévision de bénéfice par action de 0,27 $ US au T3
Ero Copper : Prévision de bénéfice par action de 0,33 $ US au T3
Fortis : Prévision de bénéfice par action de 0,82 $ CA au T3
iA Groupe financier : Prévision de bénéfice par action de 2,61 $ CA au T3
Intact Corporation financière : Prévision de bénéfice par action de 0,36 $ CA au T3
Kinross Gold : Prévision de bénéfice par action de 0,19 $ US au T3
Labrador Iron Ore Royalty : Prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T3
MEG Energy : Prévision de bénéfice par action de 0,74 $ CA au T3
Pan American Silver : Prévision de bénéfice par action de 0,20 $ US au T3
Parex Resources : Prévision de bénéfice par action de 0,86 $ US au T3
Pembina Pipeline : Prévision de bénéfice par action de 0,72 $ CA au T3
Pet Valu Holdings : Prévision de bénéfice par action de 0,34 $ CA au T3
Restaurant Brands International : Prévision de bénéfice par action de 0,95 $ US au T3
Thomson Reuters : Prévision de bénéfice par action de 0,76 $ US au T3
TransAlta : Prévision de bénéfice par action de 0,16 $ CA au T3
Triple Flag Precious Metals : Prévision de bénéfice par action de 0,14 $ US au T3
6 novembre :
Alamos Gold : Prévision de bénéfice par action de 0,21 $ US au T3
ARC Resources : Prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T3
ATS : Prévision de bénéfice par action de 0,32 $ CA au T2
B2Gold : Prévision de bénéfice par action de 0,05 $ US au T3
CES Energy Solutions : Prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T3
CGI : Prévision de bénéfice par action de 1,91 $ CA au T4
Fortuna Mining : Prévision de bénéfice par action de 0,12 $ US au T3
Franco-Nevada : Prévision de bénéfice par action de 0,85 $ US au T3
GFL Environmental : Prévision de bénéfice par action de 0,33 $ CA au T3
Great-West Lifeco : Prévision de bénéfice par action de 1,08 $ CA au T3
Innergex énergie renouvelable : Prévision de bénéfice par action de 0,03 $ CA au T3
Interfor : Prévision de perte par action de 1,42 $ CA au T3
Lundin Mining : Prévision de bénéfice par action de 0,16 $ US au T3
Financière Manuvie : Prévision de bénéfice par action de 0,94 $ CA au T3
Methanex : Prévision de bénéfice par action de 0,54 $ US au T3
NFI Group : Prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T3
Nutrien : Prévision de bénéfice par action de 0,47 $ US au T3
OceanaGold : Prévision de bénéfice par action de 0,10 $ US au T3
Osisko Gold Royalties : Prévision de bénéfice par action de 0,14 $ CA au T3
Premium Brands Holdings : Prévision de bénéfice par action de 1,47 $ CA au T3
Russel Metals : Prévision de bénéfice par action de 0,59 $ CA au T3
Sprott : Prévision de bénéfice par action de 0,44 $ US au T3
Stella-Jones : Prévision de bénéfice par action de 1,75 $ CA au T3
Superior Plus : Prévision de perte par action de 0,19 $ CA au T3
Torex Gold Resources : Prévision de bénéfice par action de 0,62 $ US au T3
Tourmaline Oil Corp (Alberta) : Prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T3
Vermilion Energy : Prévision de bénéfice par action de 0,45 $ CA au T3
Wesdome Gold Mines : Prévision de bénéfice par action de 0,25 $ CA au T3
WSP Global : Prévision de bénéfice par action de 2,23 $ CA au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Toromont Industries Ltd : Téléconférence sur les résultats du T3
08h30 Cargojet Inc : Téléconférence sur les résultats du T3
08h30 Fortis Inc : Téléconférence sur les résultats du T3
08h30 Pet Valu Holdings Ltd : Téléconférence sur les résultats du T3
08h30 Thomson Reuters Corp : Téléconférence sur les résultats du T3
08h45 Restaurant Brands International Inc : Téléconférence sur les résultats du T3
09h00 Boyd Group Services Inc : Téléconférence sur les résultats du T3
10h00 Financière Sun Life inc : Téléconférence sur les résultats du T3
11h00 Colliers International Group Inc : Téléconférence sur les résultats du T3
11h00 Topaz Energy Corp : Téléconférence sur les résultats du T3
11h00 TransAlta Corp : Téléconférence sur les résultats du T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Groupe d’alimentation MTY : Montant 0,28 $
Primo Water : Montant 0,82 $US
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)