Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 5 septembre

Refinitiv|Publié le 05 septembre 2023

Les nouvelles du marché du mardi 5 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les pilotes canadiens en quête de postes mieux rémunérés aux États-Unis, alors que la pénurie de personnel se fait sentir. Le nombre de pilotes canadiens cherchant à voler aux États-Unis a triplé en 2022, selon des données inédites du gouvernement américain, ce qui fait craindre une aggravation de la pénurie au Canada, les pilotes cherchant à obtenir des salaires plus élevés

• Le projet de captage du carbone dans les sables bitumineux du Canada peine à obtenir un contrat essentiel. Le Canada peine à mettre en place un outil clé pour les grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), a déclaré un représentant de l’une des plus grandes entreprises de ce type, alors que le pays cherche à mettre en place des mesures incitatives essentielles pour réduire les émissions provenant des sables bitumineux de l’Alberta.

• Arm, la société de SoftBank, vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour la plus grande introduction en bourse de l’année aux États-Unis. La société Arm du groupe SoftBank vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour son introduction en bourse, le concepteur de puces se dirigerait ainsi vers la plus grande entrée en bourse de l’année.

• Chevron et les syndicats entament des pourparlers de médiation pour éviter une grève du GNL en Australie. L’entreprise Chevron Australia et les syndicats représentant les travailleurs de deux des installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la major énergétique américaine en Australie ont entamé lundi des pourparlers visant à éviter les grèves prévues pour jeudi si les parties ne parviennent pas à un accord.

• Le Sénat américain devance la Chambre des représentants sur les projets de loi de finances, afin d’éviter l’arrêt des activités gouvernementales. Les principaux Démocrates du Sénat américain tenteront de prendre le dessus sur les Républicains de la Chambre des représentants dans les négociations sur le financement du gouvernement lorsque la chambre reviendra de ses vacances d’été, alors que la menace d’un arrêt des activités gouvernementales en octobre se profile à l’horizon.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien ont glissé du fait de la faiblesse des prix du pétrole, alors que de nouvelles données ont ajouté aux difficultés de la reprise post-pandémique de la Chine. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont baissé, la hausse des rendements du Trésor ayant pesé sur les valeurs de croissance, tandis que la lenteur de l’expansion de l’activité des services en Chine a ravivé les inquiétudes concernant la demande dans la deuxième économie mondiale. Les actions européennes ont chuté, les secteurs sensibles à l’économie menant le mouvement de repli, et la zone euro a alimenté les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance mondiale. Le Nikkei japonais a clôturé à ses plus hauts niveaux depuis un mois, même si des prises de bénéfice sont apparues alors que l’indice Nikkei repassait au-dessus de la barre clé des 33 000 points et que la spéculation sur de nouvelles ventes d’actions pesait également sur le sentiment. L’or a reculé tandis que le dollar américain a augmenté.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

TITRES À SUIVRE

• Air Canada: Le nombre de pilotes canadiens cherchant à voler aux États-Unis a triplé en 2022, selon des données du gouvernement américain, faisant craindre une aggravation de la pénurie au Canada, les pilotes cherchant à obtenir des salaires plus élevés. Quelque 147 pilotes canadiens ont demandé une licence pour piloter des avions commerciaux aux États-Unis en 2022, contre 39 en 2021, selon les données de la Federal Aviation Administration (FAA). Le nombre total de demandes étrangères a pratiquement doublé pour atteindre 1.442. Cela pourrait également exercer une pression sur Air Canada lors des négociations avec ses pilotes, dont le contrat expire le 29 septembre.

Canadian Natural Resources, Cenovus Energy, Imperial Oil, MEG Energy et Suncor Energy: Le Canada peine à mettre en place un outil clé pour les grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), a déclaré un représentant de l’une des plus grandes entreprises de ce type, alors que le pays cherche à mettre en place des mesures incitatives essentielles pour réduire les émissions provenant des sables bitumineux de l’Alberta. Un fonds gouvernemental a indiqué à la Pathways Alliance, composée des six plus grands producteurs de pétrole et de gaz du Canada, que son projet était trop important et trop risqué pour faire l’objet d’un contrat de différence, un outil qui permettrait de fixer les futurs prix des crédits carbone, a déclaré le représentant à l’agence Reuters. Le Canada est le quatrième producteur de pétrole au monde et son premier ministre, Justin Trudeau, a fait de l’objectif de zéro émission d’ici 2050 un principe directeur de son gouvernement au cours des dernières années.

 

RECOMMANDATIONS

Parkland: JPMorgan relève son objectif de cours à 42$ CA contre 38$ CA, après que la société a publié de solides résultats au deuxième trimestre, porté notamment par la bonne performance des activités aux États-Unis et à l’international.

Sigma Lithium: Canaccord Genuity réduit son objectif de cours à 73$ CA contre 75$ CA, anticipant des prévisions de production légèrement conservatrices de la société minière.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

5 septembre:

Major Drilling Group International: Prévision de bénéfice par action de 0,26$ CA au T1

 

6 septembre:

Alimentation Couche-Tard: Prévision de bénéfice par action de 0,79$ US au T1

D2L: Prévision de perte par action de 0,03$ US au T2

Descartes Systems Group: Prévision de bénéfice par action de 0,33$ US au T2

Transcontinental: Prévision de bénéfice par action de 0,52$ CA au T3

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)