Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 6 août

Refinitiv|Publié le 06 août 2024

Les nouvelles du marché du mardi 6 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le bénéfice ajusté de Caterpillar augmente grâce à une demande résistante. Caterpillar a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel ajusté, grâce à une demande soutenue pour ses grandes excavatrices et autres équipements de construction, dans un contexte d’augmentation des dépenses d’infrastructure aux États-Unis. 

• Teamsters Canada et les compagnies ferroviaires s’accordent pour reprendre les négociations contractuelles, selon le ministre du Travail. Teamsters Canada, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City ont accepté de reprendre les négociations contractuelles qui étaient au point mort avec les médiateurs fédéraux, a déclaré lundi le ministre du Travail Steven MacKinnon. 

 L’extension de la capacité de l’oléoduc Trans Mountain ne parvient pas à faire remonter le prix du pétrole lourd canadien. L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain était censée réduire la décote du pétrole canadien par rapport au brut américain, mais trois mois plus tard, l’écart est plus important qu’au début de l’exploitation commerciale du projet. 

• Les ventes de logements à Toronto chutent en juillet après une hausse en juin, bien que les prix augmentent légèrement. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont chuté sur un mois en juillet, selon des données publiées mardi, après une hausse surprise en juin qui a mis fin à une série de baisses pour le quatrième mois consécutif. 

• Google détient un monopole illégal sur la recherche, selon un juge américain. Un juge américain a estimé lundi que Google avait violé la législation antitrust en dépensant des milliards de dollars pour créer un monopole illégal et devenir le moteur de recherche par défaut dans le monde. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien chutent, reflétant la chute mondiale provoquée par les craintes de récession aux États-Unis. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain rebondissent, les commentaires optimistes des responsables de la Fed ayant renforcé le sentiment et les investisseurs ayant cherché à faire de bonnes affaires après la récente déroute des marchés. Les actions asiatiques ont également profité du soulagement, le Nikkei grimpant fortement après les fortes baisses et les pertes à deux chiffres de la session précédente. Les actions européennes sont en légère augmentation, reflétant une reprise plus large du marché mondial. Entre-temps, l’indice de volatilité CBOE est resté élevé, bien qu’en baisse par rapport au pic de 65,73 atteint lundi. Sur le marché des devises, le yen japonais s’est stabilisé et le franc suisse s’est également replié, tandis que l’indice du dollar américain a gagné du terrain. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté, soutenus par les inquiétudes concernant l’offre au Moyen-Orient, et les prix de l’or ont progressé, soutenus par des paris croissants sur des réductions importantes des taux d’intérêt de la Fed. 

TITRES À SUIVRE

• La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada Canadien Pacifique Kansas City: Teamsters Canada, Canadien National et Canadien Pacifique Kansas City ont accepté de reprendre les négociations contractuelles qui se trouvaient dans une impasse, à l’aide de médiateurs fédéraux, a déclaré lundi le ministre du Travail Steven MacKinnon. «Les réunions ont donné lieu à des discussions franches et constructives qui reflètent la gravité de la situation à laquelle sont confrontés les chemins de fer, la main-d’œuvre et l’ensemble de l’économie du Canada», a déclaré Steven MacKinnon dans un communiqué publié sur le réseau social X, après une discussion avec les dirigeants du syndicat et des compagnies ferroviaires. Toutes les parties se rencontreront à nouveau mercredi à Montréal et à Calgary, a ajouté le syndicat. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Atco: RBC relève l’objectif de cours à 47$ contre 46$, à la suite des excellents résultats trimestriels de la société et de l’amélioration de son profil de bénéfices grâce à de nouveaux contrats et à des acquisitions stratégiques. 

• Société financière Definity: La Banque CIBC relève son objectif de cours à 51$ contre 47$, en raison des excellents résultats du deuxième trimestre de la société et des projections de croissance des primes plus élevées.  

• Telus: La Banque CIBC abaisse son objectif de cours à 24$ contre 25$, en raison des défis continus de la demande, des pressions sur les prix et des attentes de coûts de prestation de services plus élevés. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Total des avoirs de réserve au mois de juillet: Précédent 122 900 mln 
08h30 Balance commerciale pour juin: Consensus – 1,84 mds $; Précédent – 1,93 mds $
08h30 Exportations en juin: Précédent 62,45M$
08h30 Importations en juin: Précédent 64,37M$ 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 août: 
Finning International: Prévision de bénéfice au niveau d’équilibre au T2 
Great-West Lifeco: Prévision de bénéfice de 1,04$ au T2 
iA Groupe financier: Prévision de bénéfice de 2,55$ au T2 
Labrador Iron Ore Royalty: Prévision de bénéfice de 0,81$ au T2 
Nuvei: Prévision de bénéfice de 0,46$ au T2 
Redevances Aurifères Osisko: Prévision de bénéfice de 0,16$ au T2 
Pet Valu Holdings: Prévision de bénéfice de 0,34$ au T2 
Suncor Énergie: Prévision de bénéfice de 1,08$ au T2   

7 août: 
Air Canada: Prévision de bénéfice de 0,92$ au T2 
Fortuna Mining: Prévision de bénéfice de 0,15$ au T2 
Financière IGM: Prévision de bénéfice de 0,94$ au T2 
Innergex énergie renouvelable: Prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T2 
Société Financière Manuvie: Prévision de bénéfice de 0,88$ au T2 
Nexgen Energy: Prévision de perte de 0,04$ au T2  
Nutrien: Prévision de bénéfice de 2,21$ au T2 
Pan American Silver: Prévision de bénéfice de 0,15$ au T2 
Sprott: Prévision de bénéfice de 0,42$ au T2 
Stelco Holdings: Prévision de bénéfice de 0,80$ au T2 
Stella-Jones: Prévision de bénéfice de 1,91$ au T2 
Torex Gold Resources: Prévision de bénéfice de 0,48$ au T2 
Wheaton Precious Metals: Prévision de bénéfice de 0,30$ au T2 



AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Pet Valu Holdings: Téléconférence sur les résultats du T2 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)