Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 10 juillet

Refinitiv|Mis à jour à 08h56

Les nouvelles du marché du mercredi 10 juillet

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les compagnies pétrolières tentent de rétablir leurs activités au Texas après la tempête Beryl. Les compagnies pétrolières et gazières du Texas ont redémarré certaines opérations mardi après le passage de l’ouragan Beryl, qui a balayé l’État avec des vents de 80 mph (129 km/h), alors que certaines installations ont subi des dommages et que l’électricité n’a pas encore été totalement rétablie.  

• Les assureurs canadiens investissent dans les combustibles fossiles alors que les risques climatiques augmentent, selon un groupe d’actionnaires. Les principaux assureurs multirisques du Canada ont investi plus de 19,5 milliards de dollars canadiens dans la production de combustibles fossiles à un moment où le changement climatique accroît les risques pour le secteur, selon un rapport d’un groupe de défense des actionnaires.  

• Microsoft abandonne son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI en raison de la surveillance des autorités de régulation. Microsoft a abandonné son siège d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI, qui a fait l’objet d’une surveillance des autorités de régulation des deux côtés de l’Atlantique, estimant qu’il n’était pas nécessaire après que la gouvernance de la start-up d’IA se soit améliorée de manière significative au cours des huit derniers mois.  

• EXCLUSIF —La plupart des patients cessent d’utiliser Wegovy et Ozempic pour perdre du poids dans les deux ans, selon une analyse. Seul un patient américain sur quatre à qui l’on a prescrit du Wegovy ou de l’Ozempic de novo Nordisk pour perdre du poids prenait encore ces médicaments populaires deux ans plus tard, selon une analyse des demandes de remboursement des pharmacies américaines fournies à Reuters, qui a également montré un déclin régulier de l’utilisation au fil du temps. 

• Alors que l’été bat son plein, les détaillants américains tentent d’avancer les achats de rentrée scolaire au mois de juillet. Alors que les enfants américains souhaiteraient que les vacances d’été ne se terminent jamais, les détaillants veulent que la saison de la rentrée scolaire commence plus tôt que jamais — de préférence maintenant — et organisent des promotions avant le Prime Day d’Amazon.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent, soutenus par les gains des prix de l’or, un jour après que les commentaires du président de la Fed, Jérôme Powell, aient suggéré que les arguments en faveur d’une réduction des taux d’intérêt se renforcent. Les contrats à terme pour le S&P 500 et le Nasdaq augmentent en raison de la hausse des actions des mégacapitaux dans les échanges de prémarché. Les actions européennes étaient en hausse, soutenue par les bénéfices des entreprises. Le Nikkei japonais a terminé en hausse, porté par les valeurs financières et les poids lourds. Pendant ce temps, le dollar américain a légèrement baissé par rapport à un panier de devises principales. Les prix du pétrole ont baissé après avoir augmenté plus tôt en raison des attentes concernant la baisse des stocks de pétrole brut et d’essence aux États-Unis la semaine dernière.   

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE
• Fairfax Financial Holdings, Intact Corporation financièrela Société financière Definity et la Banque Toronto-Dominion: Les principaux assureurs multirisques du Canada ont investi plus de 19,5 milliards de dollars canadiens dans la production de combustibles fossiles, à un moment où le changement climatique accroît les risques pour l’industrie, selon un rapport d’un groupe de défense des actionnaires. Selon le rapport de I4PC, Intact Financial détenait l’an dernier 1,48 milliard de dollars canadiens en investissements dans les combustibles fossiles, montant qui a chuté à 742 millions de dollars canadiens à la fin du premier trimestre. Son homologue Definity Financial détient également des investissements dans les combustibles fossiles. La Banque TD, un prêteur qui propose également des assurances, est le plus grand financier en combustibles fossiles avec 15,47 milliards de dollars canadiens, tandis que Fairfax détient 1,53 milliard de dollars canadiens d’investissements et a souscrit 809 millions de dollars canadiens.  

RECOMMANDATIONS
• Advantage Energy: Atb Capital Markets relève son objectif de cours à 14 $ CA, contre 13,5 $ CA, après que la société a révisé ses perspectives pour 2024 avec des prévisions plus faible en nombre de forages de puits de gaz. 

• Groupe Altus: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 63 $ CA, contre 66 $ CA, après que la société a annoncé la vente de son secteur de l’impôt foncier.  

• BCE: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 46 $ CA contre 47 $ CA, citant l’impact sur les revenus à court terme des rabais sur les forfaits.   

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 juillet
Aritzia: Prévision de bénéfice de 0,16 $ CA par action au T1 
Cogeco Communications: Prévision de bénéfice de 2,01 $ CA par action au T3 
Groupe d’Alimentation MTY: Prévision de bénéfice de 1,09 $ CA par action au T2 
Quincaillerie Richelieu: Prévision de bénéfice de 0,43 $ CA par action au T2 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Onex: Montant 0,1 $ CA 
Banque Toronto-Dominion: Montant 1,02 $ CA 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)