Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 11 septembre

Refinitiv|Publié le 11 septembre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 11 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le débat Harris-Trump apporte peu à Wall Street sur les questions clés. Wall Street est restée tendue après un débat très suivi entre le républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris, qui a donné peu d’éclaircissements aux investisseurs sur des questions politiques clés, même si les marchés financiers ont tourné à l’avantage de Kamala Harris après la rencontre. 

• Dollarama-La demande soutenue stimule les ventes trimestrielles. Dollarama a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, les clients inquiets de l’inflation se tournant vers ses magasins à bas prix pour acheter des produits de première nécessité, tels que des produits d’épicerie.

• Canadian National abaisse ses prévisions pour 2024 après les arrêts de travail et les feux de forêt. La compagnie ferroviaire a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice pour 2024, évoquant l’impact des arrêts de travail et des incendies de forêt en Alberta.  

• GameStop affiche une baisse de son CA et lance une offre de 20 mlns d’actions. GameStop a déclaré mardi avoir déposé une demande d’offre pour un maximum de 20 millions d’actions, ce qui a entraîné une baisse du titre dans les échanges prolongés après que le chiffre d’affaires du détaillant de jeux vidéo a chuté au deuxième trimestre, les consommateurs continuant à se tourner vers l’achat en ligne.  

• Amazon va investir $10 mds dans des centres de données au Royaume-Uni. Amazon Web Services, la branche du géant de l’internet spécialisée dans l’informatique en nuage, a déclaré prévoir de dépenser 10,45 milliards de dollars au Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années pour la construction, l’exploitation et la maintenance de centres de données.  

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien restent modérés, la prudence des investisseurs à l’approche des données sur l’inflation américaine ayant éclipsé les gains réalisés sur les prix du pétrole brut. Les contrats à terme sur les actions américaines reculent, les investisseurs estimant que Kamala Harris a plus de chances de remporter la course à la présidence. Les marchés européens progressent, soutenu par des gains dans les secteurs de la technologie et des matières premières. En Asie, le Nikkei japonais a chuté pour la septième séance consécutive, de même que le marché chinois, entraîné par les pertes subies par les valeurs énergétiques. Par ailleurs, la faiblesse du dollar américain a renforcé l’attrait de l’or

TITRES À SUIVRE

Résultats 
• Dollarama: Le groupe a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, les clients inquiets de l’inflation se tournant vers ses magasins à bas prix pour acheter des produits de première nécessité, tels que des produits d’épicerie. Sa marge brute est passée à 45,2% au cours du trimestre clos le 28 juillet, contre 43,9% un an plus tôt. Les ventes nettes de Dollarama ont augmenté de 7,4% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 1,56 milliard de dollars canadiens. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires net de 1,57 milliard de dollars canadiens. La société a affiché un bénéfice net par action de 1,02 $ CA, contre 0,86 $ CA l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 0,97 $ CA. 

Autres  
• Canadian National Railway (CN): La compagnie ferroviaire a revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour 2024, évoquant l’impact des arrêts de travail et des incendies de forêt en Alberta. Le CN a déclaré que ces événements ont eu un impact d’environ 20 cents par action sur ses bénéfices depuis le début du trimestre. La société a toutefois indiqué que ses activités se sont maintenant rétablies après plusieurs mois d’incertitude. Elle table désormais sur une croissance du bénéfice dilué par action (BPA) ajusté dans le bas de la fourchette des pourcentages à un chiffre, contre une croissance à un chiffre dans le milieu ou le haut de la fourchette, prévue précédemment. Son rendement ajusté sur capital investi devrait se situer entre 13 % et 15 %, a estimé la société, alors que ses attentes précédentes étaient d’environ 15 %. Pour 2024-2026, le CN visera une croissance annuelle composée du bénéfice par action dilué ajusté dans la fourchette haute des pourcentages à un chiffre, a déclaré le groupe. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Canadian National Railway: La CIBC abaisse son objectif de cours à 160 $, contre 170 $ auparavant, exprimant des inquiétudes sur les perspectives financières de l’entreprise en raison des incertitudes liées à la main-d’œuvre et des arrêts de travail.   

• Lundin Gold: La CIBC relève son objectif de cours à 34 $, contre 28 $, estimant que les progrès réalisés dans le cadre du projet Bonza Sur pourraient améliorer les perspectives de production 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 septembre: 
Dollarama: Prévision de bénéfice de 0,97 $ par action au T2 
Transcontinental: Prévision de bénéfice de 0,56 $ par action au T3 

12 septembre: 
Empire Company: Prévision de bénéfice de 0,88 $ par action au T1 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h30 Dollarama Inc: Téléconférence sur les résultats du T2 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Hydro One: Montant 0,3142 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)