Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 16 octobre

Refinitiv|Publié le 16 octobre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 16 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Morgan Stanley dépasse les prévisions dopé par les gains de la banque d’investissement. Le bénéfice du troisième trimestre de Morgan Stanley a dépassé les estimations grâce à la manne de la banque d’investissement qui a également soutenu ses rivaux, faisant grimper ses actions avant l’ouverture du marché. 

• Les investisseurs s’intéressent à ASML après un avertissement sur les marchés mondiaux des puces. Les investisseurs et les analystes se montrent sceptiques à l’égard du fabricant d’équipements pour puces informatiques ASML, après que la société a réduit ses prévisions financières pour 2025, citant la faiblesse des marchés autres que l’IA et les retards dans les commandes.  

• Barrick enregistre une production d’or préliminaire inférieure aux prévisions au troisième trimestre. Barrick Gold a produit moins d’or que prévu au troisième trimestre, sous la pression d’une production plus faible dans ses mines de Carlin et de Cortez au Nevada, a déclaré le mineur canadien.  

• Le fonds américain Artisan demande à Seven & i de permettre une vérification préalable de l’offre de rachat de Couche-Tard pour 47 milliards de dollars. Le fonds américain Artisan Partners a demandé au conseil d’administration de Seven & i Holdings de permettre à l’entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard de procéder à une vérification préalable et de négocier un prix d’achat après son offre de rachat de l’entreprise japonaise de vente au détail pour un montant de 47 milliards de dollars.  

• United Airlines prévoit un bénéfice plus élevé, dévoile un programme de rachat d’actions de 1,5 G$ US. United Airlines a déclaré mardi s’attendre à un bénéfice supérieur aux prévisions pour le trimestre en cours, après avoir dépassé les estimations de Wall Street au troisième trimestre grâce à l’amélioration de son pouvoir de tarification. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, tirés par les gains des prix des métaux, notamment de l’or, alors que les données économiques nationales restent au centre de l’attention. Les contrats à terme du Dow et du S&P 500 restent stables, tandis que ceux du Nasdaq 100 augmentent légèrement après une chute des valeurs technologiques et pétrolières au cours de la séance précédente, les résultats des entreprises ayant dominé l’agenda des investisseurs. En Europe, les valeurs technologiques et de luxe chutent après les résultats décevants des poids lourds de l’industrie, ASML et LVMH, tandis que la prudence prévaut à l’approche de la décision de la Banque centrale européenne. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a mis fin à une série de quatre séances positives consécutives pour terminer en baisse. Les actions chinoises ont connu une séance agitée, tandis que bourse de Hong Kong a réduit ses gains pour finir en baisse, alors que les investisseurs attendaient avec impatience un briefing du gouvernement sur le secteur immobilier en difficulté. La livre sterling a chuté à son plus bas niveau depuis deux mois après que les données sur l’inflation britannique, plus faible que prévu, ont offert à la Banque d’Angleterre la possibilité de réduire ses taux plus fortement. L’indice du dollar américain a peu varié. Les prix du pétrole se sont stabilisés, soutenus par les réductions de l’OPEP+ et l’incertitude concernant le conflit au Moyen-Orient, bien que la perspective d’une offre abondante l’année prochaine ait exercé une pression à la baisse. Au Canada, les données sur les mises en chantier pour septembre et les ventes manufacturières pour août sont attendues plus tard dans la journée. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

• Alimentation Couche-Tard: Le fonds américain Artisan Partners a demandé au conseil d’administration de Seven & i Holdings de permettre à la société canadienne Alimentation Couche-Tard (ACT) de procéder à une vérification préalable et de négocier un prix d’achat après son offre de rachat de la société japonaise de vente au détail, pour un montant de 47 milliards de dollars. Dans une lettre datée du 15 octobre, les gestionnaires de portefeuille d’Artisan, David Samra et Benjamin Herrick, ont déclaré qu’un plan de restructuration annoncé la semaine dernière par le propriétaire de 7-Eleven – dans le cadre duquel il regroupera les actifs non essentiels au sein d’une société de portefeuille – était « trop peu, trop tard ». « Le prix actuellement offert par ACT est clairement supérieur à la valeur spéculative qui pourrait potentiellement être obtenue en mettant en œuvre le plan de restructuration à cette date tardive », ont-ils déclaré dans la lettre. 

• Barrick Gold: La société a produit moins d’or que prévu au troisième trimestre, sous la pression d’une production plus faible dans ses mines de Carlin et de Cortez au Nevada, a déclaré le mineur canadien. La société a toutefois déclaré qu’une expansion opérationnelle de sa mine de Carlin permettrait d’augmenter le débit et les récupérations au cours du dernier trimestre de l’année. La production préliminaire totale de Barrick s’est élevée à 943 000 onces d’or au cours de la période juillet-septembre, contre 975 000 oprévues par les analystes, selon les données compilées par LSEG. 

• Imperial Oil: La demande de prolongation de la durée de vie de ses installations pétrolières et gazières Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été suspendue dans l’attente d’un rapport d’évaluation environnementale, a déclaré mardi le régulateur canadien de l’énergie. Le site de Norman Wells produit environ 6500 barils équivalent pétrole par jour (boepd) et est réparti sur neuf îles naturelles et artificielles du fleuve Mackenzie – le plus long fleuve du Canada – et sur la ville de Norman Wells située sur les rives du fleuve. 

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• First Quantum Minerals : Barclays abaisse son objectif de cours à 17 $ contre 18 $, avant la publication des résultats du troisième trimestre de l’entreprise minière, en citant l’incertitude liée à l’impact d’un déficit d’électricité en Zambie sur les activités du groupe. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Début de constructions de maisons annualisé pour septembre: Consensus 237 500; Précédent 217 400 
08h30 Ventes de produits manufacturés sur un mois en août: Consensus -1,5%; Précédent 1,4% 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
GFL Environmental Inc: Montant 0,14 $US 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)