(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le débat sur l’ampleur de la baisse des taux d’intérêt de la Fed se poursuit. La Réserve fédérale abaissera mercredi ses taux d’intérêt pour la première fois depuis plus de quatre ans, la banque centrale américaine commençant à revenir sur les conditions restrictives imposées pour juguler l’inflation, mais le débat continu sur la question de la réduction d’un demi-point de pourcentage ou d’une mesure plus modeste.
• Google gagne le combat contre l’amende antitrust de l’UE, mais Qualcomm essuie un revers. Google, la filiale d’Alphabet, a gagné un recours contre une amende antitrust de 1,7 milliard de dollars imposée par l’Union européenne, tandis que Qualcomm n’a pas réussi à renverser sa sanction.
• Microsoft, BlackRock lancent un fonds de 30 G$ US pour les infrastructures IA. BlackRock et Microsoft prévoient de lancer un fonds de plus de 30 milliards de dollars américains pour investir dans des infrastructures d’intelligence artificielle afin de construire des centres de données et des projets énergétiques, ont déclaré mardi les deux entreprises.
• La SEC américaine autorise les bourses à coter des prix inférieurs à 1 penny dans le but de stimuler la concurrence. Le principal organisme de réglementation de Wall Street s’apprête à adopter de nouvelles règles pour la cotation des actions à moins d’un penny, dans le cadre d’un ensemble plus vaste de réformes proposées qui, si elles sont menées à bien, pourraient constituer la plus grande refonte des marchés boursiers américains depuis près de 20 ans.
• Boeing et le syndicat gréviste vont reprendre les négociations contractuelles. Boeing et son principal syndicat reprendront les négociations contractuelles mercredi en présence de médiateurs fédéraux, après avoir échoué à trouver un accord sur des questions clés telles que les salaires et les pensions, a déclaré l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (International Association of Machinists and Aerospace Workers).
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien et aux indices boursiers américains restent modérés avant la première baisse de taux de la Réserve fédérale en plus de quatre ans. Les marchés tablent sur une réduction de 25 à 50 points de base. L’attention se portera également sur les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, et sur les projections de taux d’intérêt des responsables de la politique monétaire. Le dollar américain a glissé et les prix de l’or ont augmenté, avec une réduction des taux plus importante attendue pour pousser les prix du lingot encore plus haut. Les actions européennes baissent légèrement, les investisseurs restent attentistes. Au Royaume-Uni, le marché a sous-performé et la livre sterling a légèrement grimpé en raison de l’accélération de l’inflation dans le secteur des services au mois d’août. Le Nikkei japonais a légèrement rebondi, la faiblesse du yen ayant aidé les exportateurs. Les actions chinoises ont terminé en hausse grâce à des gains dans les secteurs de l’immobilier et de la finance. Le pétrole a chuté après deux séances de hausse, les stocks américains de pétrole brut et de carburant ayant augmenté.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
• Barrick Gold: Le mineur a suspendu les opérations de sa mine d’or de Porgera en Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’à jeudi après que des violences tribales dans la région aient tué au moins 20 personnes. « La mine d’or de Porgera a suspendu la majorité de ses activités jusqu’au 19 septembre pour protéger ses employés pendant que le gouvernement rétablit la loi et l’ordre dans la région environnante », a déclaré un porte-parole dans un communiqué publié mardi en fin de journée.
• Kinaxis: Le fonds spéculatif Irenic Capital Management a exhorté mardi la société canadienne de logiciels à voir qui pourrait vouloir l’acheter et a mis en garde son conseil d’administration contre les « décisions réactives » et les « demi-mesures ». Le conseil d’administration « devrait entamer un examen stratégique complet, y compris la sollicitation d’un intérêt pour une vente de l’ensemble de la société », a déclaré Irenic dans un communiqué, faisant écho aux appels privés et publics d’autres investisseurs pour que la société se mette en vente. Selon Irenic, le nouveau président exécutif de Kinaxis, Robert Courteau, a déclaré que des sponsors financiers avaient manifesté leur intérêt, mais que le conseil d’administration n’était pas disposé à les engager.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Centerra Gold: BMO relève son objectif de cours à 12 $ CA contre 11 $, citant les possibilités d’optimisation en cours dans deux de ses mines.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Valeurs mobilières canadiennes en juillet: Précédent 16,35 G$
08h30 Valeurs mobilières étrangères en juillet: Précédent 5,17 G$
AGENDA DES SOCIÉTÉS
10h00 Sleep Country Canada Holdings: Assemblée générale des actionnaires
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)