(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Maison-Blanche prend le parti du syndicat alors que la grève des débardeurs entre dans sa deuxième journée. L’administration du président Joe Biden a intensifié ses pressions sur les employeurs portuaires américains pour les inciter à proposer un accord avec les débardeurs qui ont entamé leur deuxième journée de grève, paralysant ainsi la moitié du trafic maritime du pays.
• La Chine conteste devant l’OMC les droits de douane canadiens sur les VEs et les produits métallurgiques. Le ministère chinois du Commerce a déclaré avoir demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de se prononcer sur l’imposition par le Canada de droits de douane élevés sur les véhicules électriques chinois ainsi que sur les produits en acier et en aluminium.
• Nike annule ses prévisions annuelles, prévoit de faibles fêtes de fin d’année. Nike a retiré sa prévision de chiffre d’affaires annuel mardi, alors que son nouveau directeur général devrait prendre la tête du géant du vêtement de sport, qui s’attend à une période de fêtes de fin d’année marquée par des rabais et un faible trafic sur son site web et ses applications mobiles.
• Boeing-Le syndicat gréviste demande au DG de «s’impliquer réellement» après la suppression de la couverture médicale des travailleurs. Le plus grand syndicat de Boeing a exhorté mardi le nouveau directeur général Kelly Ortberg à s’impliquer davantage dans les négociations contractuelles pour mettre fin à la grève de quelque 33 000 travailleurs de la côte ouest des États-Unis, après que le constructeur aéronautique américain a supprimé leurs prestations de soins de santé.
• Reuters lance des abonnements numériques pour 1$ par semaine. Reuters News a annoncé mardi le lancement d’abonnements numériques dès ce mois-ci, rejoignant ainsi un nombre croissant d’organismes de presse qui font payer leur contenu en ligne.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien baissent légèrement alors que le tir de missile de l’Iran sur Israël a renforcé les craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient. Les contrats à terme de Wall Street reculent également en raison des tensions géopolitiques croissantes et d’une grève dans les ports nationaux, ce qui a incité les investisseurs à rester prudents avant l’enquête ADP sur l’emploi national, qui devrait fournir des informations sur le marché du travail. Les actions européennes progressent, tirées par des gains dans les secteurs de l’énergie et de la défense. En Asie, le Nikkei japonais a terminé en baisse. Les prix du pétrole ont bondi à la suite du conflit entre l’Iran et Israël, suscitant des inquiétudes quant à la production de brut dans la région. Le dollar américain s’est renforcé, la crise du Moyen-Orient ayant incité les investisseurs à rechercher des valeurs refuges, alors que le prix de l’or a chuté.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Thomson Reuters : Reuters News a annoncé mardi le lancement d’abonnements numériques dès ce mois-ci, rejoignant ainsi un nombre croissant d’organismes de presse qui font payer leur contenu en ligne. Les abonnements seront d’abord disponibles au Canada, puis dans certaines régions d’Europe et aux États-Unis, avec des projets d’expansion à l’échelle mondiale, a indiqué l’agence de presse dans un communiqué. «Cette nouvelle formule d’abonnement permet à Reuters d’étendre la portée de sa couverture primée à un prix abordable, tout en nous permettant d’investir davantage dans nos reportages et nos produits destinés aux abonnés», a déclaré son président Paul Bascobert.
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Doman Building Materials Group: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 11 $ CA contre 9 $ CA auparavant, citant l’acquisition de CM Tucker Lumber comme un facteur clé de l’expansion de la société aux États-Unis.
• Gibson Energy: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 26 $ CA contre 27 $ CA, indiquant que la croissance de son centre stratégiquement situé Hardisty n’a pas répondu aux attentes.
• Li-Ft Power: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 8 $ CA contre 10 $ CA, notant que l’entreprise est fortement affectée par les fluctuations des prix des matières premières et des taux de change.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 octobre:
NovaGold Resources: Prévision de perte de 0,02 $US par action au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Bank of Nova Scotia: Montant 1,06 $ CA
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)