Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 20 décembre

Refinitiv|Publié le 20 Décembre 2023

Les nouvelles du marché du mercredi 20 décembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• FedEx plonge après un bénéfice trimestriel en dessous des attentes et une prévision de CA annuel revue à la baisse. Les actions de FedEx ont chuté lors des échanges d’avant-Bourse, un jour après que l’entreprise de livraison de colis a publié un bénéfice trimestriel en dessous des attentes et réduit ses prévisions de revenus pour l’année fiscale. 

• «Acheter maintenant, payer plus tard» : les dépenses des Américains augmentent le risque d’endettement pour les fêtes de fin d’année. Alors que les soldes des cartes de crédit américaines atteignent des niveaux record et que les défauts de paiement augmentent, les consommateurs sont plus nombreux que jamais à utiliser les services de paiement différé lors des journées de magasinage clé afin d’étirer leur budget. 

• Aon rachète le courtier en assurance NFP pour 13,4 milliards de dollars afin d’exploiter le segment du marché intermédiaire. La société de conseil en gestion Aon a déclaré qu’elle allait acheter le courtier en assurance NFP dans le cadre d’une transaction évaluée à 13,4 milliards de dollars, afin de se développer dans le segment à croissance rapide du marché intermédiaire en matière de risques, d’avantages sociaux, de patrimoine et de conseils liés aux plans de retraite. 

• Un tribunal russe condamne Google à une amende de 50,8 millions de dollars pour de «fausses» informations sur l’Ukraine — TASS. Un tribunal russe a infligé une amende de 4,6 milliards de roubles à Google (Alphabet) pour ne pas avoir supprimé des informations qualifiées de «fausses» sur le conflit en Ukraine et d’autres sujets, a rapporté l’agence de presse TASS. 

• Les concessionnaires américains de véhicules neufs démarrent les ventes de Noël avec de meilleures offres. Les concessionnaires automobiles américains sont prêts à terminer l’année avec des incitations et des remises généreuses pendant les ventes d’hiver, afin d’écouler les stocks de véhicules plus anciens et de se préparer à la nouvelle année en capitalisant sur la demande soutenue des consommateurs.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada, fortement axé sur les ressources, ont légèrement augmenté en raison de la hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont légèrement baissé, les investisseurs faisant une pause dans l’amélioration déclenchée par le probable tournant vers une politique accommodante par la Réserve fédérale. L’indice boursier européen de référence a peu varié, la baisse de la société pharmaceutique belge argenx ayant pesé, bien que le secteur des télécommunications ait été stimulé par les actions de Telefonica après que le gouvernement espagnol a dévoilé ses plans d’achat d’une participation. Le Nikkei japonais a clôturé à son niveau le plus haut depuis plus de cinq mois, la prudence concernant la politique de la Banque du Japon (BOJ) s’étant estompée après que la banque centrale n’a donné aucune indication sur la date à laquelle elle sortirait de sa politique de taux négatifs. Le prix de l’or a baissé en raison de la hausse du dollar américain. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Cameco: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 72 $ CA contre 67 $ CA, évoquant les perspectives d’une forte demande en énergie nucléaire, le potentiel de croissance des activités de Westinghouse et la vigueur de la branche uranium du groupe.

• Killam Apartment REIT: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 22 $ CA contre 20 $ CA, estimant que la société pourrait bénéficier de son exposition importante aux provinces du Canada atlantique et de son évaluation relative.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 décembre:

BlackBerry: Prévision de perte de 0,03 $ par action au T3

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

17h30 BlackBerry Ltd: Téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian Western Bank: Montant 0,34 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)