Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 20 novembre

Refinitiv|Publié à 9h12

Les nouvelles du marché du mercredi 20 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Target prévoit un trimestre des fêtes morose après que les consommateurs soucieux de leur budget recherchent des produits à bas prix, l’action chute. Target a annoncé mercredi des prévisions de ventes et de bénéfice comparables pour le trimestre des fêtes inférieures aux estimations, les consommateurs soucieux de leur budget achetant des produits essentiels à bas prix chez des concurrents comme Walmart, ce qui a fait chuter son action dans les échanges en avant-Bourse. 

• Les procureurs de Google vont proposer un remède au monopole sur la recherche. Google, filiale d’Alphabet, se rapprochera mercredi d’un éventuel bouleversement de son activité, lorsque les procureurs américains détailleront ce que le géant de la technologie devrait faire pour mettre fin à son monopole sur la recherche en ligne. 

• Qualcomm «positif» sur l’administration Trump alors qu’il prévoit une croissance des ventes de puces. Qualcomm a déclaré mardi être «positif» sur l’administration entrante du président élu Donald Trump et ne pas s’inquiéter du fait que les tarifs douaniers proposés sur la Chine puissent freiner son activité dans le pays dont il tire près de la moitié de son chiffre d’affaires. 

• Delta Air s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires 2025 de l’ordre de 5% à 6%. Delta Air Lines a indiqué qu’elle s’attendait à une croissance de son chiffre d’affaires 2025 de l’ordre de 5% à 6% pour une croissance de capacité de 3% à 4% pour l’année. 

• Le financement du rachat de Seven & i par la famille fondatrice sera finalisé d’ici fin décembre, selon des sources. Le financement du projet de rachat du japonais Seven & i Holdings par sa famille fondatrice sera finalisé d’ici la fin décembre et impliquera les trois plus grandes banques du Japon, ont déclaré deux personnes proches du dossier. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada restent stables, les investisseurs évitant de prendre des positions importantes avant la publication des résultats trimestriels du fabricant de puces Nvidia plus tard dans la journée. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains varient peu. Les actions européennes ont progressé, les valeurs technologiques rebondissant. Pendant ce temps, les actions chinoises et hongkongaises terminent en légère hausse dans des échanges volatiles, les actions continentales étant soutenues par les valeurs liées à l’IA. Le dollar américain progresse par rapport à son plus bas niveau d’une semaine, tandis que le yen a reculé, la demande de valeurs refuges s’estompant. Le Bitcoin atteint un record historique au-dessus de 94 000 dollars dans l’espoir d’un régime favorable aux cryptomonnaies sous l’administration Trump à venir. Concernant les matières premières, le pétrole reste globalement stable, les inquiétudes concernant l’escalade des hostilités dans la guerre en Ukraine, susceptible de perturber l’approvisionnement en pétrole de la Russie, compensant les données montrant une augmentation des stocks de brut américains. Le cours de l’or recule par rapport à son plus haut niveau d’une semaine.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• ​TCP Energy: La Banque Nationale du Canada augmente l’objectif de cours de 70 $ à 71 $, en se basant sur le profil de dépenses en capital nettes plus faibles de la société grâce à des gains d’efficacité et à des optimisations.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production sur un mois pour Oct : Précédent -0,6% 
08h30 Prix à la production sur un an pour Oct : -0.9% 
08h30 Prix des matières premières sur un mois pour Oct : Précédent -3.1% 
08h30 Prix des matières premières sur un an pour Oct : Précédent -8,8% 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 Novembre: 
09h00 Metro: Téléconférence sur les résultats du T4  

AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Metro: Téléconférence sur les résultats du T4  

DÉTACHEMENTS DE COUPON
CGI: Montant 0,15 $  
Manuvie Financial: Montant 0,4 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)