(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La qualité du crédit des banques canadiennes en ligne de mire : les provisions pour créances douteuses augmentent au T3. Les six grandes banques canadiennes devraient constituer des provisions pour pertes sur prêts d’un montant total de 4,5 milliards de dollars canadiens au troisième trimestre, selon les prévisions des analystes, soit une hausse de près de 27% par rapport à l’année précédente, alors que les cas d’insolvabilité augmentent et que les prêteurs se préparent à faire face aux impayés de cartes de crédit et autres défaillances dans un contexte économique tendu.
• Les camionneurs s’efforcent de répondre à la demande à l’approche de l’arrêt du transport ferroviaire. Alors que le Canada se prépare à un arrêt du transport ferroviaire de marchandises qui pourrait toucher des secteurs allant de l’automobile à l’agriculture, les transporteurs routiers ont indiqué être confrontés à une hausse de la demande difficile à satisfaire. À moins que des accords de travail ne soient conclus, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Canadien Pacifique Kansas City — qui détiennent un duopole — prévoient d’interrompre leurs activités pour une durée indéterminée jeudi à la même heure, ce qui constituerait une première.
• Target relève sa prévision de bénéfice annuel après avoir amélioré ses ventes au T2 grâce à des baisses de prix. Target a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels et a dépassé les attentes de Wall Street pour les ventes comparables au deuxième trimestre, les Américains ayant été plus nombreux à faire leurs courses dans ses magasins, attirés par les prix bas des produits d’épicerie et des produits de première nécessité.
• Les minutes de la Fed devraient montrer la profondeur du débat sur une baisse des taux en juillet. Alors que l’attention se porte désormais sur le mois de septembre pour le début des baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale, certains membres de la banque centrale américaine ont voulu lancer le débat à ce sujet lors de la réunion de politique générale qui s’est tenue le mois dernier.
• Walmart vend sa participation de 3,74 G$ dans JD.com pour privilégier ses activités en Chine. Walmart, le principal actionnaire de la société chinoise de commerce électronique JD.com, a vendu l’intégralité de sa participation, selon une personne au fait du dossier, mettant fin à un investissement de huit ans pour se concentrer sur ses propres activités en Chine.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien augmentent avec la hausse des prix du pétrole, tandis que les contrats à terme de Wall Street varient peu, les investisseurs restant prudents avant les révisions préliminaires des données sur l’emploi aux États-Unis et la publication des minutes de la dernière réunion de politique de la Réserve Fédérale. Les actions européennes progressent, soutenues par les gains des valeurs minières. Au Japon, le Nikkei a terminé en baisse, la hausse du yen ayant eu un impact sur les actions locales. Hong Kong a clôturé en baisse, les titres de JD.com ayant chuté après la cession de la totalité de la participation de la société par son principal actionnaire, Walmart. Le dollar américain a légèrement monté, tandis que le prix de l’or a baissé.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• BRP: La Banque nationale du Canada réduit son objectif de cours à 100 $ CA contre 109 $ CA, avant la publication des résultats du deuxième trimestre de la société, en raison de vents contraires à court terme et d’une baisse anticipée des prévisions.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Prix à la production sur un mois en juillet: Consensus -0,3%; Précédent 0,0%
08h30 Prix à la production sur un an en juillet: Précédent 2,8%
08h30 Prix des matières premières sur un mois en juillet: Précédent -1,4%
08h30 Prix des matières premières sur un an en juillet: Précédent 7,5%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
22 août:
Banque Toronto-Dominion: Prévision de bénéfice de 2,06 $ par action au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Manulife Financial: Montant 0,4 $
Wheaton Precious Metals: Montant 0,155 $ US