Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 23 octobre

Refinitiv|Publié le 23 octobre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 23 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada devrait réduire ses taux d’emprunt de référence de 50 points de base. La Banque du Canada devrait réduire son taux directeur de 50 points de base, car une série de données récentes sur l’inflation, la croissance et le chômage appelle à un soulagement plus rapide pour les consommateurs et les entreprises, selon les économistes.

• Le PDG de Boeing pousse à un redressement chez le constructeur en difficulté alors qu’un vote sur les contrats se profile. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a présenté un plan de redressement, comprenant un effort pour un «changement fondamental de culture», alors que le constructeur aéronautique en difficulté est aux prises avec une grève paralysante, une dette croissante et une augmentation de la consommation de trésorerie.

• Coca-Cola mise sur une demande croissante de sodas pour prévoir une forte hausse des revenus. Coca-Cola a déclaré s’attendre à des ventes organiques annuelles dans la partie supérieure de sa fourchette précédente après avoir enregistré une hausse trimestrielle surprise due à la demande croissante pour ses sodas et jus aux États-Unis, en Inde et en Corée du Sud.

• Les actions de McDonald’s chutent alors qu’une épidémie d’E. coli liée aux hamburgers «quart de livre» fait un mort aux États-Unis. Les actions de McDonald’s ont chuté dans les échanges avant l’ouverture après qu’une épidémie d’E. coli liée aux hamburgers «quart de livre» de la chaîne de restauration a entraîné la mort d’une personne et rendu 49 personnes malades aux États-Unis.

• Starbucks suspend ses prévisions annuelles alors que le nouveau PDG prépare un plan de redressement. Starbucks Corp a suspendu ses prévisions jusqu’à la fin du prochain exercice fiscal alors que le nouveau PDG Brian Niccol cherche à redresser le géant du café aux prises avec une baisse de la demande pour ses boissons coûteuses. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada baissent, pénalisés par les prix du pétrole brut, avant une probable réduction importante des taux d’intérêt par la Banque du Canada. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculent également, les doutes sur une Réserve fédérale moins accommodante ayant fait grimper les rendements des bons du Trésor, tandis que les investisseurs attendaient une nouvelle série de résultats pour évaluer l’état de l’économie. Les actions européennes ont légèrement baissé dans des échanges volatils, plombées par les minières, tandis que les faibles résultats des poids lourds Deutsche Bank et L’Oréal ont pesé davantage sur le sentiment. Les actions chinoises et hongkongaises ont légèrement progressé, soutenues par la promesse d’une aide gouvernementale à l’économie. L’indice Nikkei japonais a baissé pour la troisième séance consécutive avant les élections à la chambre basse du pays. Le dollar américain est passé au-dessus de 152 yens japonais pour la première fois depuis fin juillet et a maintenu l’euro à un plus bas de deux mois, les investisseurs se préparant à une potentielle victoire électorale de Trump. Les prix de l’or ont atteint un niveau record, les conflits au Moyen-Orient ayant stimulé la demande d’actifs refuges. Après la décision sur le taux directeur, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, tiendra une conférence de presse. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 168 $ contre 167 $, suite aux solides résultats du troisième trimestre de la société.

• Topaz Energy: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 31 $ contre 29,50 $ après que la société a acquis des actifs supplémentaires auprès de Tourmaline Oil Corp. 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
09h45 Décision sur le taux de la BoC en octobre : Consensus 3,75%, Précédent 4,25% 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
23 octobre :
Canadien Pacifique Kansas City : Prévision de bénéfice par action de 1,01 $ au T3
Celestica : Prévision de bénéfice par action de 0,93 $US au T3
Waste Connections : Prévision de bénéfice par action de 1,30 $US au T3
West Fraser Timber Co : Prévision de perte par action de 0,58 $US au T3
Whitecap Resources : Prévision de bénéfice par action de 0,37 $ au T3

24 octobre :
Advantage Energy : Prévision de bénéfice par action de 0,05 $ au T3
FirstService : Prévision de bénéfice par action de 1,42 $US au T3
Mullen Group : Prévision de bénéfice par action de 0,36 $ au T3
Rogers Communications : Prévision de bénéfice par action de 1,36 $ au T3
Teck Resources : Prévision de bénéfice par action de 0,45 $ au T3 

AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 First Quantum Minerals: Téléconférence sur les résultats du T3
11h00 Whitecap Resources Inc: Téléconférence sur les résultats du T3
16h30 Canadien Pacifique Kansas City: Téléconférence sur les résultats du T3
17h00 Celestica: Téléconférence sur les résultats du T3 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)