Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 27 novembre

Refinitiv|Publié le 27 novembre 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 27 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les médias d’État chinois mettent en garde Trump contre une guerre tarifaire mutuellement destructrice. Les médias d’État chinois ont averti le président élu américain Donald Trump que sa promesse d’imposer des tarifs supplémentaires sur les produits chinois en raison des flux de fentanyl pourrait entraîner les deux premières économies mondiales dans une guerre tarifaire mutuellement destructrice. 

• Les prévisions faibles de HP et Dell provoquent une vente d’actions et des doutes sur la reprise du marché des PC. Les actions de Dell et HP ont chuté après que les fabricants d’ordinateurs personnels ont émis des prévisions qui jettent le doute sur une reprise du marché portée par les PC dotés d’intelligence artificielle. 

• Les actions de Grifols chutent après que Brookfield a abandonné son projet de rachat. Brookfield a abandonné son projet de rachat de l’espagnole Grifols en raison d’un désaccord sur la valeur de la société pharmaceutique, a déclaré à Reuters un porte-parole de la famille Grifols. 

• Barrick annonce que la Cour supérieure de l’Ontario rejette l’affaire de sécurité tanzanienne de 2022. Barrick Gold a déclaré mardi que la Cour supérieure de l’Ontario a rejeté une affaire intentée contre l’entreprise par des résidents tanzaniens concernant des incidents de sécurité dans le pays, les tribunaux n’ayant pas compétence pour examiner ces réclamations. 

• OpenAI autorise ses employés à vendre pour 1,5 milliard de dollars d’actions à SoftBank, selon des sources. OpenAI, propriétaire de ChatGPT, autorise ses employés à vendre pour environ 1,5 milliard de dollars d’actions dans le cadre d’une nouvelle offre de rachat au groupe japonais SoftBank, selon deux sources.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice boursier principal du Canada grimpent, les investisseurs attendant les données clés sur l’inflation américaine plus tard dans la journée pour évaluer les perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale. Les contrats à terme sur les indices boursiers américains baissent avant la publication de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelles. Le dollar américain s’est affaibli, les investisseurs devenant prudents face aux promesses tarifaires de Trump et ajustant leurs portefeuilles avant la fin du mois. Les actions européennes ont été plombées par le secteur automobile, tandis que les turbulences politiques en France ont poussé son indice de référence à la baisse. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a clôturé en baisse en raison d’un yen plus fort et des inquiétudes liées aux tarifs douaniers. Le cours de l’or a rebondi après que la demande de valeurs refuges s’est atténuée suite à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Pendant ce temps, les prix du pétrole ont augmenté, les investisseurs se concentrant sur la prochaine réunion de l’OPEP+, où le groupe pourrait retarder une augmentation prévue de la production de pétrole. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold : La société minière a déclaré mardi que la Cour supérieure de l’Ontario avait rejeté une plainte déposée contre elle par des résidents tanzaniens au sujet d’incidents de sécurité survenus dans le pays, car les tribunaux n’étaient pas compétents pour examiner les réclamations. L’action en justice affirmait que la société « avait un contrôle effectif et pratique » sur la police tanzanienne stationnée à la mine. Barrick a déclaré mardi que l’affaire n’aurait pas dû être portée devant les tribunaux canadiens.  

 Brookfield Asset Management : Le fonds prévoit d’abandonner son projet de rachat de l’entreprise espagnole Grifols, ont déclaré deux sources proches du dossier, faisant chuter les actions de la société pharmaceutique. L’une des sources a indiqué que la société de capital-investissement canadienne se retire en raison d’un désaccord sur la valeur de l’entreprise. Selon des sources proches du dossier, on ignore encore si les discussions reprendront.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

 Alimentation Couche-Tard: La banque nationale du Canada relève son objectif de cours à 87 $ contre 85 $ après les résultats du deuxième trimestre de la société.

• Stllr Gold: La banque nationale du Canada entame le suivi de la valeur avec une recommandation à 2 $ CA, reconnaissant le fort potentiel de ressources des actifs canadiens de la société. 

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Russel Metals Inc: Montant 0,42 $  
Sun Life Financial Inc: Montant 0,84 $ 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)