Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 28 août

Refinitiv|Mis à jour le 28 août 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 28 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 RBC, la plus grande banque du Canada, dépasse les attentes de bénéfice grâce à de moindres provisions pour créances douteuses. La Banque Royale du Canada a dépassé les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, ayant mis de côté une somme plus petite que prévu pour se protéger contre les pertes sur prêts douteux. 

• Le bénéfice de la Banque Nationale du Canada augmente grâce à la gestion de patrimoine et à la solidité des marchés. La Banque Nationale du Canada a rapporté un bénéfice en hausse pour le troisième trimestre, soutenue par la solide performance de ses unités de gestion de patrimoine et de marchés financiers. 

•  Le régulateur indien de la concurrence approuve la fusion médiatique de 8,5 milliards de dollars entre Disney-Reliance. Le régulateur de la concurrence en Inde a approuvé la fusion de 8,5 milliards de dollars des actifs médiatiques indiens de Reliance Industries et Disney, sous réserve de certaines modifications volontaires, a-t-il annoncé dans un post sur la plateforme de médias sociaux X. 

• Kohl’s relève ses prévisions de bénéfice grâce à des stocks plus maigres. Kohl’s a relevé sa prévision de bénéfice annuel, misant sur des stocks plus maigres pour stimuler davantage de ventes à plein tarif, malgré une demande modérée pour les vêtements et les accessoires. 

• Samsung SDI finalise un accord avec GM pour une usine de batteries pour véhicules électriques de 3,5 milliards de dollars aux États-Unis. Samsung SDI de Corée du Sud a annoncé avoir finalisé un accord avec General Motors pour construire une usine commune de batteries pour véhicules électriques dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis. 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés à l’indice principal de la bourse canadienne sont légèrement en baisse, les investisseurs restant en retrait alors qu’ils évaluent les résultats des prêteurs nationaux. Pendant ce temps, les contrats à terme sur les indices boursiers américains évaluent dans une fourchette étroite, les marchés mondiaux restant concentrés sur le prochain rapport trimestriel de résultats de Nvidia pour évaluer si le rallye du marché peut soutenir une prise de risque supplémentaire. Les actions européennes atteignent un sommet inégalé depuis plus d’un mois, stimulées par les gains dans les actions technologiques, tandis que le Nikkei japonais a légèrement baissé en raison d’un yen plus fort. Le dollar américain se stabilise avant un rapport clé sur l’inflation aux États-Unis qui pourrait donner des indications sur la trajectoire des taux de la Fed, poussant les prix de l’or à la baisse. Les prix du pétrole baissent en raison des préoccupations concernant la demande chinoise et des craintes d’un ralentissement économique plus large. 

TITRES À SUIVRE

• Banque Royale du Canada : La plus grande institution financière du pays a rapporté une hausse de ses résultats au troisième trimestre, grâce à l’acquisition de HSBC Canada et à une solide performance de son activité sur les marchés de capitaux. L’intégration des résultats de HSBC Canada a contribué à augmenter le bénéfice net de 239 millions de dollars canadiens, a déclaré RBC. L’activité de marchés de capitaux de RBC a enregistré une hausse de 23% de son bénéfice net, atteignant 1,17 milliard de dollars canadiens. La banque a repris des milliards de dollars de prêts après avoir finalisé l’achat de HSBC Canada en mars, marquant ainsi la plus grande acquisition de son histoire. Le bénéfice net ajusté de la banque a grimpé à 4,73 milliards de dollars canadiens, soit 3,26 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 juillet, comparativement à 4,01 milliards de dollars canadiens, ou 2,83 dollars par action, un an plus tôt. 

• Banque Nationale du Canada : La banque a annoncé une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, soutenue par une forte performance de ses unités de gestion de patrimoine et de marchés financiers. Les résultats encourageants de la Banque Nationale du Canada contrastent avec ceux de sa rivale, la Banque de Montréal, qui a fait état d’une baisse du bénéfice ajusté trimestriel en raison de provisions plus élevées pour pertes sur prêts. Le revenu net de l’unité des marchés financiers de la Banque Nationale du Canada a atteint 318 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, en hausse de 55% par rapport aux 205 millions de dollars canadiens de l’année précédente. Le bénéfice ajusté de la banque a augmenté à 960 millions de dollars canadiens, soit 2,68 dollars canadiens par action, pour les trois mois se terminant le 31 juillet, contre 781 millions de dollars canadiens, soit 2,18 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS
• Banque de Montréal: RBC abaisse son objectif de cours à 106 $ CA contre 118 $ CA en raison de résultats de crédit plus faibles, ce qui a conduit à des bénéfices du troisième trimestre inférieurs aux attentes.  

• Banque de Nouvelle-Ecosse: RBC relève son objectif de cours à 65 $ CA contre 62 $ CA, citant les solides résultats du troisième trimestre de la société et la qualité stable du crédit. 

• Constellation Software: CIBC relève son objectif de cours à 4850 $ CA contre 4100 $ CA, citant les solides résultats du deuxième trimestre de la société et une forte perspective portée par les futures opportunités d’acquisition et de croissance.  

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
28 août:  
EQB: Prévision de bénéfice par action de 2,89 $ CA au T3  
Banque Nationale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,49 $ CA au T3  
Banque Royale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,97 $ CA au T3  

29 août:  
Banque Canadienne Impériale de Commerce: Prévision de bénéfice par action de 1,74 $ CA au T3

AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Banque Royale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T3 
11h00 Banque Nationale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T3

DÉTACHEMENTS DE COUPON
Russel Metals Inc: Montant 0,42 $ CA  
Sun Life Financial Inc: Montant 0,81 $ CA 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)