Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 28 février

Refinitiv|28 février 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 28 février

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

La Banque Royale du Canada dépasse les estimations de bénéfices grâce à des revenus d’intérêts plus élevés. La Banque Royale du Canada, premier prêteur du pays, a dépassé les estimations des analystes sur ses bénéfices trimestriels, la hausse des taux d’intérêt ayant permis à la banque de générer des profits plus importants sur ses actifs portant intérêt.

Le bénéfice trimestriel de la Banque nationale du Canada augmente tiré par sa division marchés financiers. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au premier trimestre, la bonne performance de sa section marchés financiers ayant permis d’atténuer l’impact d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts.

Apple annule son projet de voiture électrique, selon une source. Apple a mis un terme à son projet de voiture électrique, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier, dix ans après que le fabricant de l’iPhone a amorcé ce programme.

Eli Lilly pourrait lancer un médicament contre l’obésité en Inde l’année prochaine, dit le DG du groupe. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly prévoit de lancer Mounjaro, son médicament phare contre le diabète et un traitement très populaire contre l’obésité, en Inde dès l’année prochaine, a déclaré à Reuters le directeur général du groupe, David Ricks.

L’UE enquête sur les pratiques de Microsoft en matière de logiciels de sécurité. La Commission européenne cherche à savoir si Microsoft empêche ses clients d’utiliser certains logiciels de sécurité développés par ses concurrents, selon un document transmis par les régulateurs à au moins un rival en janvier, et consulté par Reuters.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien chutent, suivant la baisse des prix des matières premières, dont l’or et le pétrole, tandis que les investisseurs jaugeaient une nouvelle série de résultats publiés par les grandes banques canadiennes. Les contrats à terme de Wall Street baissent alors que les investisseurs attendent un rapport clé sur l’inflation, prévu plus tard dans la semaine, qui pourrait modifier la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale. Les actions européennes se négocient dans le rouge, les résultats décevants ayant pesé sur le sentiment des investisseurs. Le Nikkei japonais a terminé en légère baisse, se détournant du pic historique atteint lors de la séance précédente. Le dollar américain s’est raffermi contre les devises principales. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Banque royale du Canada: La banque a annoncé un bénéfice en baisse au premier trimestre, affecté par la hausse de ses provisions pour pertes sur prêts dans un contexte économique difficile. Les prêteurs ont régulièrement augmenté le capital qu’ils mettent de côté au cas où les clients manqueraient à leurs obligations en matière d’hypothèques et de cartes de crédit, alors que les taux d’intérêt et l’inflation élevés pèsent sur les budgets des ménages. Le total des provisions pour pertes sur créances de la banque canadienne a augmenté de 281 millions de dollars canadiens, soit 53% de plus que l’année précédente. Malgré cela, les taux d’intérêt élevés ont permis aux banques d’accroître le prix des hypothèques, des prêts personnels et des cartes de crédit pour leurs clients. Le premier prêteur du pays a déclaré un bénéfice ajusté de 4,07 milliards de dollars canadiens, soit 2,85 dollars canadiens par action, pour le trimestre se terminant le 31 janvier, contre 4,26 milliards de dollars canadiens, soit 3,04 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

 

Banque nationale du Canada: Le prêteur a déclaré un bénéfice plus élevé au premier trimestre, la performance robuste de sa division marché financiers ayant amorti l’impact d’une augmentation des provisions pour pertes sur prêts. Les revenus du premier trimestre de cette unité ont bondi de 10% pour atteindre 755 millions de dollars canadiens. Les provisions pour pertes sur prêts de la banque nationale basée à Montréal sont passées de 86 millions de dollars canadiens à 120 millions de dollars canadiens au cours du premier trimestre. La manne des taux d’intérêt élevés a également diminué, les banques déboursant davantage sur les dépôts afin de retenir les clients à la recherche d’alternatives plus rémunératrices. Le revenu net d’intérêt de la Banque Nationale, ou la différence entre le gain sur les prêts et le coût des dépôts, a chuté de 31,7% pour atteindre 751 millions de dollars canadiens au premier trimestre. Son bénéfice net a augmenté pour atteindre 922 millions de dollars canadiens, ou 2,59 dollars canadiens par action, au cours du trimestre, contre 876 millions de dollars canadiens, ou 2,47 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

RECOMMANDATIONS

• AGF Management: CIBC relève sa recommendation à « surperformance » contre « neutre », citant les services de gestion d’actifs, o ù l’entreprise devance ses concurrents. CIBC cite également des résultats solides, un endettement net négligeable et un dividende durable, soutenu par un confortable ratio de paiement.

• Bank de Montréal: CIBC abaisse son objectif de cours à 125 $ CA contre 126 $ CA, au vu de la faiblesse des revenus du premier trimestre.

• Banque de Nouvelle- Écosse: CIBC relève son objectif de cours à 66 $ CA contre 63 $ CA, tenant compte de la croissance des revenus nets d’intérêts au premier trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Compte courtant au T4: consensus -1,25 mds $ CA; précédent -3,22 mds $ CA

08h30 Salaire hebdomadaire moyen sur un an en décembre: précédent 4,10%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

28 février :

Baytex Energy : Prévision de bénéfice par action de 0,16 $ CA au T4

Capital Power: Prévision de bénéfice par action de 0,71 $ CA au T4

EQB: Prévision de bénéfice par action de 2,84 $ CA au T1

George Weston: Prévision de bénéfice par action de 2,85 $ CA au T4

Kinaxis: Prévision de bénéfice par action de 0,44 $ US au T4

Banque nationale du Canada: Prévision de bénéfice par action de 2,36 $ CA au T1

Pason Systems: Prévision de bénéfice de 0,29 $ CA au T4

Banque royale du Canada: Prévision de bénéfice de 2,80 $ CA au T1

Spin Master: Prévision de bénéfice de 0,06 $ au T4

Stantec: Prévision de bénéfice de 0,86 $ CA au T4

WSP Global: Prévision de bénéfice de 1,90 $ CA au T4

 

29 février:

Atco: Prévision de bénéfice de 1,01 $ CA au T4

Badger Infrastructure Solutions: Prévision de bénéfice de 0,32 $ au T4

Banque canadienne impériale de commerce: Prévision de bénéfice de 1,66 $ CA au T1

Canadian Natural Resources: Prévision de bénéfice de 2,15 $ CA au T4

Crescent Point Energy: Prévision de bénéfice de 0,38 $ CA au T4

Banque Laurentienne du Canada: Prévision de bénéfice de 0,95 $ CA au T1

MEG Energy: Prévision de bénéfice de 0,59 $ CA au T4

Nuvista Energy: Prévision de bénéfice de 0,55 $ CA au T4

Stella-Jones: Prévision de bénéfice de 0,94 $ CA au T4

Banque Toronto-Dominion: Prévision de bénéfice de 1,89 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Element Fleet Management: Téléconférence sur les résultats du T4

08h00 Banque royale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Parkland: Téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Capital Power: Téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Banque nationale du Canada: Téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Atco: Montant 0,48 $ CA

Barrick Gold : Montant 0,1 $

Boralex : Montant 0,16 $ CA

Exchange Income : Montant 0,22 $ CA

Freehold Royalties : Montant 0,09 $ CA

Great-West Lifeco : Montant 0,55 $ CA

Mullen Group: Montant 0,06 $ CA

Northland Power : Montant 0,1 $ CA

Peyto Exploration & Development : Montant 0,11 $ CA

Métaux Russel : Montant 0,4 $ CA

Sienna Senior Living : Montant 0,07 $ CA

Tamarack Valley Energy : Montant 0,01 $ CA

Whitecap Resources : Montant 0,06 $ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)