Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mercredi 3 avril

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du mercredi 3 avril

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les ventes de logements à Toronto reculent en mars pour le deuxième mois consécutif; les prix augmentent. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en mars pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix ont augmenté, freinant la reprise du marché immobilier à un moment où les coûts d’emprunt sont historiquement élevés, selon les données disponibles.  

• Les ministres de l’OPEP+ maintiennent leur politique de production de pétrole, selon des sources. Une réunion des principaux ministres de l’OPEP+ a maintenu inchangée la politique de production de pétrole, ont déclaré deux sources de l’OPEP+ alors que la réunion était en cours.  

• Disney sur le point de remporter la victoire dans la lutte acharnée de Peltz contre le conseil d’administration. Une bataille de plusieurs millions de dollars sur l’avenir de Disney prendra officiellement fin mercredi, jour durant lequel la société devrait annoncer que les actionnaires ont rejeté deux offres de fonds spéculatifs visant à secouer le conseil d’administration du géant du divertissement.  

• Les fonds spéculatifs se redressent au premier trimestre, portés par les gains des actions. Les fonds spéculatifs ont clôturé le premier trimestre avec des gains dans différentes stratégies, alors que les hausses des actions, de certaines matières premières et du dollar ont aidé l’industrie à surmonter une période moins brillante pour les obligations, ont déclaré les investisseurs.  

• Intel révèle une perte d’exploitation de 7 milliards de dollars pour son unité de fabrication de puces. L’entreprise de fabrication de puces, Intel, a révélé mardi des pertes d’exploitation croissantes pour son activité de fonderie, un coup dur pour le fabricant de puces qui tente de regagner l’avance technologique perdue ces dernières années au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien reculent, dans le sillage des contrats à terme de Wall Street, les investisseurs attendant les données économiques et les commentaires du président de la Réserve fédérale Jerome Powell après que les données solides de l’économie américaine ont tempéré les paris sur les réductions de taux d’intérêt cette année, tandis qu’un puissant tremblement de terre à Taïwan a soulevé des inquiétudes sur les perturbations possibles dans le secteur des semiconducteurs. Les actions européennes évoluent peu, les courtiers évaluant les données sur l’inflation dans la zone euro. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse de 1%, plombé par la chute du poids lourd Fast Retailing. L’or reprend son souffle après avoir atteint des sommets inégalés. Le dollar américain varie peu. Les prix du pétrole progressent en raison de l’intensification des risques d’approvisionnement dus aux attaques ukrainiennes en cours contre les raffineries russes et de la possibilité d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• BCE: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 47 $ CA contre 54 $ CA, principalement en raison de l’augmentation des coûts de CTS et de la poursuite de la dynamique concurrentielle.

• Mattr: ATB Capital Markets reprend la couverture du titre avec une recommandation à « superformance » et un objectif de cours de 23,25 $ CA, estimant que le groupe a obtenu un coût fixe de la dette significativement plus bas alors qu’il se lance dans son ambitieuse trajectoire de croissance visant à doubler organiquement les revenus jusqu’en 2030.

• NG Energy International: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours de 1,5 $ CA à 1,4 $ CA, après que la société a annoncé des prévisions en deçà des attentes pour 2024.

• Telus: JPMorgan abaisse son objectif de cours de 27 dollars CA à 24 $ CA, le groupe faisant face à l’intensification de la concurrence et à des vents contraires macroéconomiques.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

13h00 Risque global pour le deuxième trimestre: précédent 9,19

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

3 avril:

BlackBerry: prévision de perte de 0,03 $ US au T4

 

4 avril:

Dollarama: prévision de bénéfice de 1,06 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Firstservice: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h30 BlackBerry: téléconférence sur les résultats du T4

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)