(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les actions d’Intel prêtes à chuter à leur niveau le plus bas en 24 ans alors que le groupe peine à se redresser. Intel était sur le point de perdre près de 25 milliards de dollars américains de valeur de marché, ce qui représenterait sa plus forte perte depuis 2000, après avoir suspendu son dividende et réduit son personnel pour financer un redressement coûteux de son entreprise de fabrication de puces.
• Apple mise sur l’IA pour les mises à niveau de l’iPhone alors que les ventes en Chine faiblissent. Apple a déclaré que ses ventes d’iPhone étaient meilleures que prévu au troisième trimestre et a prévu, jeudi, de nouvelles hausses, misant sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs, même si son activité globale en Chine a déçu.
• Amazon dit que les consommateurs sont prudents et prévoit des revenus inférieurs aux objectifs de Wall Street. Amazon.com a signalé un ralentissement de la croissance des ventes en ligne au deuxième trimestre et a déclaré que les consommateurs prudents recherchaient des options moins chères pour leurs achats, ce qui a fait chuter l’action.
• Exxon déclare un bénéfice de 9,2 milliards de dollars américains au T2 et relève son objectif de production. Exxon Mobil a affiché un bénéfice meilleur que prévu au deuxième trimestre, à 9,2 milliards de dollars, porté par l’augmentation de la production issue de son acquisition, cette année, de la société de pétrole de schiste Pioneer Natural Resources.
• Chevron a annoncé des résultats en dessous des attentes des analystes au T2 en raison de faibles marges de raffinage. Chevron a fait état d’un bénéfice inférieur aux estimations de Wall Street au deuxième trimestre en raison de la pression sectorielle liée à des marges de raffinage plus faibles et à des prix du gaz naturel plus bas, ce qui a fait chuter son action dans les échanges d’avant ouverture.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme canadiens sont en baisse, suivant une chute significative des actions mondiales due à des incertitudes concernant la croissance économique américaine et des résultats d’entreprise décevants, avec un rapport clé sur les salaires américains à l’horizon. Cependant, la hausse des prix de l’or aide à limiter les baisses. Les contrats à terme de Wall Street chutent fortement après que les trois principaux indices commencent le mois d’août en baisse. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé en baisse de près de 6%, enregistrant sa pire séance depuis plus de quatre ans, tandis que le Topix plus large chute de 6,14%, marquant sa plus grosse baisse sur une journée depuis mi-2016. Suivant le sentiment mondial d’aversion pour le risque, les actions européennes baissent également, éclipsant une poignée de publications d’entreprise positives. Par ailleurs, l’indice de volatilité Cboe, une mesure qui met en évidence l’anxiété des investisseurs à Wall Street, dépasse sa moyenne à long terme de 20 points pour la première fois depuis mi-avril. Intel est sur le point de faire face à sa pire vente depuis 2000 après avoir suspendu les dividendes et annoncé des suppressions d’emplois pour financer une restructuration de son activité de puces. Par ailleurs, le dollar américain affiche une baisse en raison des inquiétudes économiques américaines, soutenant les devises traditionnellement considérées comme des valeurs refuges. Les prix du pétrole restent stables, mais sont en voie de connaître une quatrième baisse hebdomadaire consécutive, les signes d’une faible croissance de la demande mondiale de carburant l’emportant sur les craintes de perturbation de l’approvisionnement au Moyen-Orient.
TITRES À SUIVRE
• Magna International: Le fournisseur de pièces automobiles n’a pas atteint les estimations des analystes pour les résultats au deuxième trimestre, en raison de l’arrêt de la production de certains véhicules et des volumes plus faibles d’automobiles assemblées. Magna a abaissé sa fourchette de prévisions de ventes pour 2026 à 44,0-46,5 milliards de dollars, par rapport à sa prévision précédente de 48,8-51,2 milliards de dollars. Sur une base ajustée, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 1,35 dollar par action au deuxième trimestre se terminant en juin, par rapport aux estimations de 1,44 dollar. Le chiffre d’affaires trimestriel de Magna a légèrement diminué pour s’établir à 10,96 milliards de dollars. Les analystes avaient prévu un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de dollars.
• Enbridge: L’opérateur de pipeline n’a pas atteint les estimations du marché pour le bénéfice au deuxième trimestre, en raison d’une baisse des revenus de transmission de gaz canadien. Le bénéfice de base ajusté trimestriel de la division de transmission de gaz canadien d’Enbridge a chuté de 30% à 98 millions de dollars canadiens, par rapport à l’année précédente. Le bénéfice de base ajusté du système principal de l’entreprise a diminué de 9,3% pour atteindre à 1,32 milliard de dollars canadiens au trimestre terminé le 30 juin. L’entreprise a fait état d’un bénéfice ajusté de 58 cents canadiens par action, comparativement à l’estimation moyenne des analystes de 64 cents canadiens.
• Victoria Gold: Un groupe des Premières Nations, l’un des peuples autochtones canadiens, a demandé au gouvernement du Yukon d’engager des démarches pour destituer la direction de Victoria Gold Corp, invoquant l’échec des principaux dirigeants à contenir les dommages environnementaux causés par la mine d’or Eagle de la compagnie. La mine, située sur des terres appartenant aux groupes des Premières Nations de Na-Cho Nyäk Dun (FNNND), est sous surveillance depuis juin, lorsque l’entreprise a suspendu ses opérations en raison d’une défaillance opérationnelle entraînant une contamination au cyanure sur le site.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquez sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
GFL Environmental: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 67$ contre 66$, suite aux résultats solides de la société au deuxième trimestre, portés par une croissance axée sur les prix.
Kinaxis: ATB Capital Markets abaisse son objectif de cours à 205$ contre 215$, reflétant un ralentissement de la croissance des revenus issus de l’activité logicielle en tant que service tout au long de 2024 et 2025.
NFI Group: ATB Capital Markets relève son objectif de cours à 22$ contre 18$, à la suite des solides résultats de la société au deuxième trimestre, la direction ayant par ailleurs réaffirmé ses prévisions pour 2024 et 2025.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 août:
Atco: Prévision de bénéfice par action de 0,79$ au T2
Brookfield Business Partners LP: Prévision de perte par action de 0,02$US au T2
Brookfield Renewable Partners LP: Prévision de perte par action de 0,01$US au T2
Canadian Utilities: Prévision de bénéfice par action de 0,41$ au T2
Enbridge: Prévision de bénéfice par action de 0,64$ au T2
Imperial Oil: Prévision de bénéfice par action de 1,91$ au T2
Magna International: Prévision de bénéfice par action de 1,44$US au T2
Telus: Prévision de bénéfice par action de 0,22$ au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Magna International: Téléconférence sur les résultats du T2
08h30 Fairfax Financial Holdings: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Badger Infrastructure Solutions: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Brookfield Renewable Partners: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Centerra Gold: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Dundee Precious Metals: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Enbridge: Téléconférence sur les résultats du T2
09h00 Trisura Group: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 ARC Resources: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Brookfield Business Partners: Téléconférence sur les résultats du T2
10h00 Canada Goose Holdings: Assemblée générale annuelle des actionnaires
10h00 Canadian Utilities: Téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Atco: Téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Definity Financial: Téléconférence sur les résultats du T2
11h00 Imperial Oil: Téléconférence sur les résultats du T2
11h30 Ero Copper: Téléconférence sur les résultats du T2
11h30 Sandstorm Gold: Téléconférence sur les résultats du T2
12h30 Telus: Téléconférence sur les résultats du T2
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)