Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 1er août

Refinitiv|Mis à jour il y a 30 minutes

Les nouvelles du marché du jeudi 1er août

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Meta (Facebook) prévoit de fortes ventes publicitaires dans le monde entier et maîtrise les coûts liés à l’IA. Meta Platforms, la société mère de Facebook, a dépassé mercredi les attentes du marché pour son chiffre d’affaires du deuxième trimestre et a publié des prévisions de ventes optimistes pour le troisième trimestre. Le groupe a également déclaré que les dépenses publicitaires numériques robustes sur ses plateformes de médias sociaux peuvent couvrir le coût de ses investissements dans l’intelligence artificielle.

TC Energy dépasse les estimations de bénéfice au T2 grâce à l’augmentation du transport de gaz naturel. L’opérateur de gazoducs TC Energy a dépassé les estimations de bénéfice du deuxième trimestre, grâce à l’augmentation des volumes de gaz naturel transportés par son réseau.

Le fabricant de puces Qualcomm prévoit un CA en hausse, avertit de l’impact des restrictions commerciales. Le fabricant de puces Qualcomm a annoncé mercredi un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, misant sur une forte demande pour les appareils Android haut de gamme et sur le besoin de puces supplémentaires pour les smartphones dotés d’une intelligence artificielle.

Canadian Natural Resources fait mieux que prévu au 2T grâce à la hausse des prix du pétrole et à l’augmentation de la production. Canadian Natural Resources a dépassé les estimations de bénéfice pour le deuxième trimestre, le producteur d’énergie ayant bénéficié de la hausse des prix du brut et d’une augmentation de la production.

Cenovus Energy affiche un bénéfice en hausse au 2T. Cenovus Energy a enregistré une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, la société pétrolière et gazière canadienne ayant bénéficié d’une augmentation des volumes traités et de la production.

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien reculent, plombés par la baisse des prix des métaux, tandis que les investisseurs attendent les résultats des entreprises dans le pays et aux États-Unis. Les contrats à terme pour le S&P 500 et le Nasdaq augmentent légèrement, soutenus par les indications d’une baisse des taux en septembre et par les prévisions de ventes positives de Meta. Les gains ont toutefois été limités en raison d’un repli de certaines valeurs à forte capitalisation et de certains titres à forte capitalisation. Les principaux marchés boursiers européens reculent à la suite d’une série de résultats d’entreprises aux États-Unis et en Europe. Le Nikkei japonais a chuté en raison des inquiétudes concernant l’impact de la hausse du yen sur les exportateurs. Après une baisse au cours de la séance précédente, l’indice du dollar américain a rebondi, tandis que l’euro et la livre sterling se sont affaiblis. Le pétrole a gagné du terrain sur fond de craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient. 

TITRES À SUIVRE

  • Canada Goose Holdings: Le détaillant a battu les estimations de Wall Street pour ses revenus trimestriels, porté par la demande des consommateurs pour ses vêtements non hivernaux qui comprennent des polaires, des sweats et des sweats à capuche légers. Les revenus de la société pour le premier trimestre ont augmenté à 88,1 millions de dollars canadiens, contre 84,8 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Les analystes s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 86,1 millions de dollars canadiens. La société a réaffirmé son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2025, soit un faible pourcentage à un chiffre, et s’attend toujours à une hausse du bénéfice annuel ajusté se situant dans une fourchette de pourcentage moyenne de 15%.

  • Canadian Natural Resources: Le producteur d’énergie a enregistré une hausse de son bénéfice trimestriel, grâce à des prix du brut plus élevés et à une augmentation de la production. Canadian Natural a déclaré que le prix réalisé pour les liquides d’exploration et de production a augmenté à 86,64 dollars canadiens par baril au cours du trimestre, contre 72,06 dollars canadiens par baril un an plus tôt. Sa production totale s’est élevée à 1,29 million de barils équivalent pétrole par jour (bepd) au cours du trimestre, contre 1,19 million de bepd l’année précédente. Le bénéfice net de la société a progressé pour atteindre 1,72 milliard de dollars canadiens, soit 0,80 dollar canadien par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 1,46 milliard de dollars canadiens, soit 0,66 dollar canadien par action, pour la période correspondante un an plus tôt.

  • Cenovus Energy: La société a enregistré une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, dopée par une augmentation des volumes traités et une hausse de la production. Cenovus a déclaré que sa production totale en amont était de 800.800 barils équivalent pétrole par jour (bepd) au cours du trimestre, en hausse par rapport aux 729.300 bepd de l’année précédente. Le débit total en aval pour le trimestre terminé le 30 juin était de 622.700 barils par jour, contre 537.800 barils par jour il y a un an. Le bénéfice net de la société a atteint 1 milliard de dollars canadiens, soit 53 cents canadiens par action, au cours du trimestre avril-juin, contre 866 millions de dollars canadiens, soit 44 cents canadiens par action, un an plus tôt.

  • TC Energy: L’opérateur de gazoducs a dépassé les estimations concernant son bénéfice au deuxième trimestre, aidé par la vigueur de ses gazoducs. Le bénéfice trimestriel de ses gazoducs canadiens s’est élevé à 514 millions de dollars canadiens, contre une perte de 394 millions de dollars canadiens au cours de la même période de l’année précédente. Le bénéfice provenant de ses gazoducs au Mexique ont augmenté de 46,2% pour atteindre 266 millions de dollars canadiens. La société a également publié un bénéfice ajusté de 94 cents canadiens par action pour le trimestre terminé le 30 juin, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 91 cents canadiens par action.

  • Thomson Reuters: L’entreprise a fait état de résultats supérieurs aux attentes de Wall Street pour le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 6% tandis que le groupe continuait à déployer activement la technologie de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de son portefeuille. Thomson Reuters table désormais sur un chiffre d’affaires annuel dans le haut de la fourchette des prévisions, soit une hausse d’environ 7%. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 50% pour atteindre 415 millions de dollars, en deçà des attentes de 463 millions de dollars. La période 2023 comprenait un gain de 347 millions de dollars sur la vente d’une activité. Le bénéfice ajusté, hors éléments exceptionnels, s’est élevé à 85 cents par action, contre 82 cents attendus. Le chiffre d’affaires trimestriel a atteint 1,74 milliard de dollars, contre 1,65 milliard de dollars un an plus tôt. Wall Street s’attendait à un chiffre d’affaires de 1,75 milliard de dollars pour le trimestre.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

  • Cameco: Scotiabank réduit son objectif de cours à 81 $ CA, contre 85 $ CA, après que la société a publié un bénéfice par action inférieur aux prévisions pour le deuxième trimestre.

  • Capital Power: CIBC relève son objectif de cours à 45 $ CA, contre 42 $ CA, en indiquant que la forte activité et l’empreinte de la société dans le secteur de la production d’électricité à partir de gaz devraient continuer à débloquer des opportunités de croissance.

  • Intact Financial: La CIBC relève son objectif de cours à 270 $ CA, contre 250 $ CA, à la suite des solides résultats du deuxième trimestre de la société et de ses perspectives positives.

  • Lundin Mining: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 18,20 $ CA, contre 18,80 $ CA, après que la société a manqué les attentes en matière d’excédent brut d’exploitation pour le deuxième trimestre.

  • WSP Global: La CIBC augmente son objectif de cours à 245 $ CA, contre 239 $ CA, pour tenir compte de la forte croissance organique de la société au deuxième trimestre et des perspectives améliorées de fusions et d’acquisitions.

09h30 S&P Global PMI – Secteur de la Fabrication en juillet: Précédent 49,3

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er août: 

AltaGas: Prévision de bénéfice de 0,11 $ CA par action au T2
Badger Infrastructure Solutions: Prévision de bénéfice de 0,49 $ US par action au T2
Bausch Health Companies: Prévision de bénéfice de 0,88 $ US par action au T2
BCE: Prévision de bénéfice de 0,78 $ CA par action au T2
Canada Goose Holdings: Prévision de perte de 0,80 $ CA par action au T1
Canadian Natural Resources: Prévision de bénéfice de 0,81 $ CA par action au T2
Capstone Copper: Prévision de bénéfice de 0,04 $ US par action au T2
Cenovus Energy: Prévision de bénéfice de 0,67 $ CA par action au T2
Centerra Gold: Prévision de bénéfice de 0,16 $ US par action au T2
Colliers International Group: Prévision de bénéfice de 1,36 $ US par action au T2
Definity Financial: Prévision de bénéfice de 0,63 $ CA par action au T2
Dundee Precious Metals: Prévision de bénéfice de 0,29 $ US par action au T2
Ero Copper: Prévision de bénéfice de 0,16 $ US par action au T2
Fairfax Financial Holdings: Prévision de bénéfice de 1,33 $ US par action au T2
First Majestic Silver: Prévision de perte de 00 au T2
Gildan Activewear: Prévision de bénéfice de 0,72 $ US par action au T2
Lightspeed Commerce: Prévision de bénéfice de 0,06 $ US par action au T1
Open Text: Prévision de bénéfice de 1,02 $ US par action au T4
Sandstorm Gold: Prévision de bénéfice de 0,02 $ US par action au T2
Tamarack Valley Energy: Prévision de bénéfice de 0,35 $ CA par action au T2
TC Energy: Prévision de bénéfice de 0,91 $ CA par action au T2
Thomson Reuters: Prévision de bénéfice de 0,82 $ US par action au T2
TransAlta: Prévision de bénéfice de 0,05 $ CA par action au T2
Trisura Group: Prévision de bénéfice de 0,67 $ CA par action au T2

2 août:
Atco:
Prévision de bénéfice de 0,79 $ CA par action au T2
Brookfield Business Partners: Prévision de perte de 0,02 $ US par action au T2
Brookfield Renewable Partners: Prévision de perte de 0,01 $ US par action au T2
Canadian Utilities: Prévision de bénéfice de 0,41 $ CA par action au T2
Enbridge: Prévision de bénéfice de 0,64 $ CA par action au T2
Imperial Oil: Prévision de bénéfice de 1,91 $ CA par action au T2
Magna International: Prévision de bénéfice de 1,44 $ US par action au T2
Telus: Prévision de bénéfice de 0,22 $ CA par action au T2



AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Lightspeed Commerce: Assemblée générale annuelle des actionnaires

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)